Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ordre pour les effets et traitements?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 393 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel ordre pour les effets et traitements?
Salut à tous :clin:

Voilà, ma question est la suivante: lorsqu'on veut se faire un rack (que se soit avec des pédales ou avec des plug-in) il y a biensûr un ordre à respecter pour les effets (verb, delays, disto etc..) ou les traitements (EQ, noise gate, compression, limiter etc..); mais lequel? :???:
Ma question porte sur l'ordre d'enchainement des pédales en hardware comme sur l'ordre d'applications en software... :oops:

Merci de vos réponses par avance! :clin: :clin:
2
Salut,

y'a pas vraiment d'ordre, tout dépend de ce que tu souhaite avoir comme son

tu peux compresser et traviller l'EQ aprés, dans ce cas ta compression va s'appliqué à tout ton spectre.
si tu fais l'inverse, ta compression ne va être plus efficace sur les fréquence que tu aura traité, ce qui peu s'avérer pratique.

en générale tu ne met ta reverbe qu'en dernier

si tu ne sais pas trop comment ça fonctionne, pour commencer tu peux faire
Comp => Eq => Delay => Reverbe
le limiteur se met en générale en fin de chaine

bien sur tout ça est trés subjectif et c'est une réponse parmis 25 000 000.
ça dépend du style de zic, de l'instrument, du sens du vent....

faut tester et bidouiller, tourner les boutons et surtout écouter avec tes oreilles :mdr:
3
Merci pour ta réponse :clin: mais pourrais tu être un peu plus complet? :oops: par exemple le noise gate tu le placerais où? et la disto, etc
4
Le noise gate pour etre efficace doit etre placé après tous les effets qui provoquent l'apparition de parasites ou amplifient les bruits.

Sinon à part ça y a pas de rêgle étant donné qu'on veut etre en mesure d'avoir des effets différents au final et que l'ordre des effets est un parametre important dans la conception du son

On peut avoir:

disto, noise-gate, filtre LP, delay, Eq, compression

delay et reverb peuvent etre placés en "Send" au lieu d'etre en "Insert"

si tu place un filtre genre "lowpass", l'effet sera radicalement différent selon qu'il soit avant ou après le delay lorsqu'il est en insert comme sur l'exemple...il faut faire des essais, il n'y a pas de rêgle heureusement!! :)
5
Merci nonosky! :bravo:

Excuse mon ignorance (en même temps vaut mieux avoir l'air con deux minutes que le rester tout le reste de sa vie) mais pourrais tu me dire quelle est la différnece entre les effets en "send" et en "insert"? (comme sous cubase par exemple). Et que fait un filtre Lowpass concrètement?

merci de ta réponse :clin:
6
Un "LowPass" comme son nom l'indique, laisse passer les basses fréquences.. un "HighPass" les hautes fréquences... donc si ca laisse passer les basses fréquences, c'est parceque ca coupe, ou filtre les hautes fréquence.. et inversement.

Un effet "SEND" et un effet qui se gere via un auxiliaire, ou départ d'effet sur la tranche, généralement un send va envoyé une partie du signal (dosage de la partie du signal envoyé via le potar send) aprés que celui-ci ait traversé la tranche de console, CAD qu'il ait traversé gain, EQ, pan et volume. le fait de pouvoir doser la partie du signal qu'on envoi dans l'effet fait du send le lieu idéal pour recevoir les effet de modulation ou spaciaux ( Chorus, flanger, phaser, delais, reverbe etc)

Un effet "INSERT" et un effet dans lequel on envoi le signal avant qu'il n'ait traversé la tranche, c'est donc l'intégralité du signal qui traverse l'effet, c'est pour cette raison que les insert sont l'endroit idéal pour les traitement de dynamique (compression, noisegate, limiteur, expandeur etc)

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

7
Merci Pidjy!! :bravo:
Tes explications sont très claires...

lonely_lou, si tu veux des précisions sur les filtres ect...tu peux utiliser le moteur de recherche du forum, il y a pas mal de sujet la dessus... :clin:
8
:up: merci à vous c'est cool de votre part

Bon si j'ai bien compris il n'y a pas forcément de règle applicable à tous les coup; tout dépend du son que je veux avoir, c'est ça? :idee2:
9
Oui et tu experimentes en modifiant l'ordre.
10

Citation : Bon si j'ai bien compris il n'y a pas forcément de règle applicable à tous les coup; tout dépend du son que je veux avoir, c'est ça?



ben tu peux essayer une reverbe en insert, et un compresseur en send, mais tu reviendras vite fait à un ordre plus classic...

et puis SI il y à une rêgle, surtout quand on débute.. traitement de dynamique en insert, modulation et spatialisation en send. :langue: :langue: :langue: :langue:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument