Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le GROS SON METAL : comment faire pour que ça ne fasse pas "bouillie"? (+sample/captures)

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 4 593 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le GROS SON METAL : comment faire pour que ça ne fasse pas "bouillie"? (+sample/captures)
Bonjour à tous!

Voila je tente d'obtenir le gros son métal sur un enregistrement de mon groupe de rock...

Voici ma méthode actuelle :
=> J'enregistre en direct out de mon HD147 3 prises de la même partie de gratte avec le même son de disto (bcp de gain et de présence) : une à 75%L, une à 75%R et une au centre.

Je route tout vers un groupe et j'applique les effets que vs pouvez voir sur cette capture :
http://img201.imageshack.us/img201/1451/grattexr1.jpg

Et de ce que je fais pour la basse :
http://img147.imageshack.us/img147/8692/bassemy0.jpg

On voit pas sur la capture, mais j'ai également mis un enhancer/exciter réglé assez faiblement sur le groupe "gratte"...

Ecoutez le résultat actuel du couple gratte/basse ici :
http://brainwave4ever.free.fr/gratte%20%2B%20basse.mp3

Mon problème est que ça fait un peu bouillie tout ça... Surtout quand il y a tout ensemble, on ne comprend pas grand chose à ce que la guitare joue (quasi-impossibilité de discerner les notes jouées)

Avez-vous des solutions à ce problème?

Et à propos du "gros son" est-ce que je m'y prend correctement? (réglage de l'EQ, du compresseur...)

Merci d'avance! :D:
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :
Certes! :mdr:

Mais bon moi tu me demande ça... je suis ingé son pas compositeur! :mdr:

...a toi de faire preuve d'imagination! ...moi mon truc c'est la technique... et si j'avais été un bon musicien, je serais pas devenu un bon technicien! :mdr: :clin:

Maintenant quand je mixe et qu'il y a un probleme de ce genre, je vire la partie en cause...donc reste avec moi quand je mixes! :lol

22
Hello , et bien c est bien intéressant votre topic :lol:
Effectivement on est plusieurs à te donner les memes infos :

- ton son de base est de loin le + important, fais le son en ecoutant ta guitare face à ton ampli (et non pas debout au dessu de tes hp :-)) Pas trop de gain pour ne pas ecraser la dynamique, le moins de choses possibles entre la guit et l ampli, le volume général en fonction de tes hp ( trop fort tu ecrases la dynamique , pas assez les Hp "decollent" pas...)

- Le "gros son" est tout a fait subjectif en fonction des styles , des gouts, et des musiques ....
Un fan de prog voudra un son precis , bien net , qui sonne sur des single notes, alors qu un death metalleux recherche "le mur", et pour le "nu metal" un coté gros crunch tres punchy avec beaucoup d attaque ...
Pour cela on utilisera probablement pas les memes couples mplis/guits/mics ...
Ce n est pas simple du faire sonner du "power blues" avec une ibanez/pod, et encore de faire sonner du Soilwork avec un couple fendertwin/telecaster...
Là encore il n y a pas de regles , on peut utiliser les matos live d un artiste et faire des overdubs avec des couples amplis / Guit " a caractere" pour amener quelque chose de plus perso


- Le nombre de doublages est a définir, là encore ce sont tes oeilles qui guident, penses aussi que tu n es pas obligé de faire du "systematique" , tu peux quadrupler par ex un pont ou une partie instru et laisser un couple G/D pour les parties chantées, doubler un son clair (si il y en a...) avec une acoustique
Perso j aime bien , lorsque l on dépasse le doublage D/G demander au guitariste de doubler avec une guitare accordée différement ( en B ou en D) , les positions d accords changent et du coup on utilise les phases naturellement

Chacun à son avis sur la question, perso les producteurs avec qui j ai eu la chance de travailler mon souvent dit la meme chose : "less is more"
C est pour cela que logiquement , avant de se jetter sur les eq, comp , type de console etc , le + important c est d avoir le son qui te convienne a la sortie de ton ampli , partant de cette base tu completes:

Tu as un HD , un son modélisé, peu etre qu il te manquera un peu "d organique", ajoutes un couple guit/ampli a "caractere" et tu auras deja une bonne complementarité
Si tu ajoutes des eq , enhancers, etc au final tu ajoutes "du synthetique" sur un son "deja synthétisé" ...

Là encore, tout est affaire de gouts, pour certains le son de Pantera est le son "trash "ultime alors que pour d autres ce sera trop synthetique , alors aiguise tes oreilles .
Prends un album que tu apprecies ( pas forcement le son que tu veux obtenir) , ecoutes le sur ton monitor pour reperer le spectre, ou descendent les basses , comment scintillent les aigues, et ensuite bouge ton micro jusqu au moment ou tu retrouves "en flat" le son qui sort de l ampli , ensuite tu crees la texture ...

Voilà , j espere que l on aura pu tous t aider ;-)
Comme l ont dit certains posts , il n y a pas de regles, juste des "lignes directrices" , bonne chance !!!