Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le GROS SON METAL : comment faire pour que ça ne fasse pas "bouillie"? (+sample/captures)

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 4 582 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le GROS SON METAL : comment faire pour que ça ne fasse pas "bouillie"? (+sample/captures)
Bonjour à tous!

Voila je tente d'obtenir le gros son métal sur un enregistrement de mon groupe de rock...

Voici ma méthode actuelle :
=> J'enregistre en direct out de mon HD147 3 prises de la même partie de gratte avec le même son de disto (bcp de gain et de présence) : une à 75%L, une à 75%R et une au centre.

Je route tout vers un groupe et j'applique les effets que vs pouvez voir sur cette capture :
http://img201.imageshack.us/img201/1451/grattexr1.jpg

Et de ce que je fais pour la basse :
http://img147.imageshack.us/img147/8692/bassemy0.jpg

On voit pas sur la capture, mais j'ai également mis un enhancer/exciter réglé assez faiblement sur le groupe "gratte"...

Ecoutez le résultat actuel du couple gratte/basse ici :
http://brainwave4ever.free.fr/gratte%20%2B%20basse.mp3

Mon problème est que ça fait un peu bouillie tout ça... Surtout quand il y a tout ensemble, on ne comprend pas grand chose à ce que la guitare joue (quasi-impossibilité de discerner les notes jouées)

Avez-vous des solutions à ce problème?

Et à propos du "gros son" est-ce que je m'y prend correctement? (réglage de l'EQ, du compresseur...)

Merci d'avance! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Vous pouvez faire confiance au m'ssieur qui vient de parler ... si je ne me trompe une des référence pour le metal en france ( :clin: à Headline ).....


Dinnis.
12
Bonjour,

Quand tu dis SSL01

Citation : "Si vous voulez un son precis à la "suedoise" ou allemand; chaque couple G/D doit etre fait avec le meme amp et la meme guit , si au contraire vous voulez un son plus ouvert il fo changer de guit et d ampli"

tu entends quoi par couple gauche / droite ? En gros un couple à gauche et un couple à droite ? ou un couple fait d'une guitare à gauche et de l'autre à droite ?

Ma question parait débile, mais pourtant importante pour la panoramique...

Je m'explique, admettons qu'il y a 2 guitares et que chaques prises soient doublées, cela fait :

Guitare 1 L pannée à 100 %
Guitare 1 L pannée à 50 %
Guitare 2 R pannée à 100 %
Guitare 2 R pannée à 50 %

ou

Guitare 1 L pannée à 100 %
Guitare 1 R pannée à 50 %
Guitare 2 L pannée à 100 %
Guitare 2 R pannée à 50 %


Et la phase dans tout ça ?
13
Pour moi le "gros son métal" se fait très simplement. Il faut déjà avoir les guitares et amplis qui ont le grain approrié. Ensuite, faut éviter de mettre trop de présence, des aigu oui mais sans tomber dans la caricature, pareil pour les basses, pour les médiums, c'est selon la couleur désiré, mais si l'ampli est en adéquation avec le style, y'a aucune raison de les enlever, au contraire. Plein de groupe de métal joue avec beaucoup de médium sur leur ampli, mais le grain de ceux-ci fait que ça sonne pas marshall-gras-qui-bave.
Faut éviter aussi de mettre trop de gain. En général vaut mieux pas dépasser les deux tiers, juste quand ça commence à être "bien" à l'oreille, ça suffit.

Ensuite faire la prise 2 fois, les mettre à fond de chaque côté. Pas de compression, avec la disto ça sert à rien, en Eq, logiquement, y'aurai juste besoin de couper les grave en dessous de 150Hz pour la basse, mais parfois il faut aussi atténuer un chouilla tous les aigus (entre 1kHz et 20kHz) pour éviter les guitares qui cassent les oreilles à être trop agressive.
Après le plus important est d'être super calé avec la basse et le kick pour avoir l'aplomb nécessaire, mais là c'est plus de la composition que du mix.

Moi j'ai jamais réussi à avoir un son plus puissant qu'avec 2 pistes de guitares rythmiques. Plus c'était anihiler l'energie, perdre du grain etc... Juste 2 qui joue la même chose, avec le même son, très précis.
Evidemment je ne parle que de la rythmique, si il y a une seconde guitare qui fait un solo par dessus c'est très possible et ça ne nuit pas.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Salut,

UP, si tu ve le gros son tu n'a pas le choix il faut doubler tes grattes et les panner à 100% de chaque côté... inutil de te dire qu'il faut enregistrer au click sinon c'est mort, tu parlais de phase, alors sache que c'est ça qui te fera ton gros son car même si tu joue au click et que tu es très synchro il y aura forcément un décalage et c'est ce décalage précisément qui te fera le gros son !!!

(Essais de faire un copier de la même piste et double la, ça ne te fera jamais le même effet !)

Dinnis.
15
Merci pour les réponses, mais serait il possible d'avoir un schèma précis des guitares pour y voir un peu plus clair ? Par exemple comment panner chaques guitares ainsi que les pistes doublées , pour par exemple 2 guitares rythmiques doublées donc 4 pistes...

Merci beaucoup
16
A mon avis plus de 2 piste de la même ryhmique ne sert à rien, au contraire. et doubler les pistes en faisantun décalage n'apporte vraiment pas grand chose, voire, avec les oppo de phase alors créées, asceptiser le son de manière assez flagrante.
De toute façon, plus un mix est chargé, plus il devient "mou". On obtiendra beaucoup plus d'energie avec juste 2 guitares rythmiques qu'avec 4... Pour caricaturer avec un autre exemple, c'est le même rapport qu'on peut faire entre une voix solo et une chorale... Je n'ai jamais entendu une seule chorale qui soit aussi percussive et précise que la voix seule des Red Hot.
Mois le mix est chargé et plus on pourra entendre le détail de chaque partie, et plus le rendu sera "rentre-dedant"

Pense aussi à biencompressé la batterie et à la mettre bien en avant dans le mix.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
Ouai en gros personne ne s'accorde sur la manière de procéder :lol:
J'ai une bien meilleure idée, faire mes propres expériences.

J'aurai bien aimé avoir une réponse de SSL01, qui suivant ce que j'ai pu lire (encore à prendre avec des pincettes car forum internet et ci et ça) serait un AS en la matière, et là ça peut être assez enrichissant. . .

Bref pour ma part, c'est une piste stéréo pour la première guitare ( 2 SM57 par ampli ) que je double puis une deuxième piste stéréo pour la seconde guitare sur un ampli différent qui elle aussi est doublée.
Les deux pistes doublées sont déphasées
Pour la panoramique et les volume de chaques pistes, cela se fera à l'oreille. Et un "phase scope" peut aider à contrôler la phase sur le général. . .
18
Re, tu trouve que personne ne s'accorde j'ai l'impression que tu as mal lu les messages ! On est 3 à te dire la même chose !!!!

Pour le phase-scope .... je ne sais quoi répondre mais utilise plutôt tes oreilles et pas tes yeux..... pour ma part cela fait longtemps que je ne mix plus en mono donc mis à part le hors phase qui fait disparaitre un instrument n'est pas forcément mauvais...... quant à utiliser 2 micros ? commence déjà par avoir un son de base correct et essai avec un micro avant de te lancer dans tes corrections trops chirurgicales....

Mais tu as raison fais tes propres éxpériences tu en sera que plus riche
19
En parlant de micros: si tu peut te le permetre n'utilise pas les memes references de mics (sm57/md421 par exemple) et aprend a connaitre le caractere de chacun de tes mics pour les placés le plus judicieusement possible (placement/caractere du micro permettant d'accentuer des frequences differentes pour chaque mic): le melange des sons n'en sera que plus facile au moment du mix.

Quand au fait qu'avoir le 'son' des le depart (choix amplis/baffle/guitare/guitariste) c'est INDISPENSABLE! CACA in= CACA out! des effets ou des corrections ne feront jamais mieux sonner un instrument: ils permettent de corriger de legers defauts...

Pour en revenir aux micros si tu peut te le permettre perso je te conseille un micro a ruban en plus d'un dynamique (genre Royer ou Crowley and Tripp)...mais bon ça demande un minimum de budget et tout le monde ne peut pas se le permettre dans la mesure ou derriere ton preamp doit suivre (gain elevé et qualité IRREPROCHABLE!)...

Autre chose si ton musicien tiens la route (placement en particulier) double tes prises: les legeres differences existantes entre les prises donnent l'impression de 'gonfler' le son...

Derniere chose: tes arrangements de compos doivent tenir la route! Deux guitaristes jouants la meme partie avec un son proche donne le probleme dont tu parles (bouillie)...une petite transposition d'une des deux parties et hop le probleme deviens moins genant!
20
Merci pour ces conseils!

Personnellement je n'utilise pas de micros car j'enregistre en direct out sur ma carte son...

Tu dis de transposer pour le 2e guitariste?? De combien? Parce que si ils ne jouent plus les même power chords ça risque de sonner très moche :??: