Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le GROS SON METAL : comment faire pour que ça ne fasse pas "bouillie"? (+sample/captures)

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 4 581 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le GROS SON METAL : comment faire pour que ça ne fasse pas "bouillie"? (+sample/captures)
Bonjour à tous!

Voila je tente d'obtenir le gros son métal sur un enregistrement de mon groupe de rock...

Voici ma méthode actuelle :
=> J'enregistre en direct out de mon HD147 3 prises de la même partie de gratte avec le même son de disto (bcp de gain et de présence) : une à 75%L, une à 75%R et une au centre.

Je route tout vers un groupe et j'applique les effets que vs pouvez voir sur cette capture :
http://img201.imageshack.us/img201/1451/grattexr1.jpg

Et de ce que je fais pour la basse :
http://img147.imageshack.us/img147/8692/bassemy0.jpg

On voit pas sur la capture, mais j'ai également mis un enhancer/exciter réglé assez faiblement sur le groupe "gratte"...

Ecoutez le résultat actuel du couple gratte/basse ici :
http://brainwave4ever.free.fr/gratte%20%2B%20basse.mp3

Mon problème est que ça fait un peu bouillie tout ça... Surtout quand il y a tout ensemble, on ne comprend pas grand chose à ce que la guitare joue (quasi-impossibilité de discerner les notes jouées)

Avez-vous des solutions à ce problème?

Et à propos du "gros son" est-ce que je m'y prend correctement? (réglage de l'EQ, du compresseur...)

Merci d'avance! :D:
2
Salut !

Alors :
Pour les grattes :
-le passe bas à 5.6KHz est beaucoup trop bas. essaye de le remonter à 10KHz
-Sur ton 1er Eq, tu fait un boost à 1K6 pour quasiment le recouper ensuite avec l'autre EQ.
-Les grattes saturée sont naturellement compressés, pour l'instant, le compresseur ne sert pas

-De manière générale tes EQ sont trop corrective. Tu ne devrai pas à avoir de si grosses corrections à faire. En général, tout au plus +/-5db sont déja de grosses corrections

Si ça ne sonne pas sans correction, abandonne de suite le mix et reprend ton son de base qui est sans doute trop chargé en grave et tros peu medium/aigue.
Commence par remmetre tout tes potard à 0 et affine ton son de gratte.
Tu verra ainsi que tes correction seront minimes.
Eviter aussi les equa type V sur un son de gratte.
Couper un peu le medium, oui, pourquoi pas mais ne fait pas de truc du genre :
Bass : +15Db, Mid : -15Db, treb : +15Db

[Edit] j'oubliai le truc le plus important: trop de gain tue le gain !
il y a beaucoup beaucoup trop de gain sur ton extrait
[/Edit]
3
Salutation, pour ma part, le gros son métal comme on aime le dire, je l'obtiens avec 2 grattes (une troisieme au centre, me semble pas judicieu), les 2 panné à tek, et faut que les 2 grattes joue exactement en place pour que quand on mets les deux, on ait la sensation qu'il n'y ai qu'une gratte qui joue, et pour avoir le gros, il faut pas oublier la teuse derriere ! ^^
Voilou un bon début

PS: Faut pas oublier que la prise de son et la tonalité du morceau aide beaucoup, c rare d'avoir un gros son bien lourd métal avec un accordage standard mi la ré sol si mi ^^
4
Concernant les grosses corrections d'EQ avec un Q sérré, c'est pour jarter mes SHHHHHHH (harmoniques) qui surviennent qd on fait des couches de grattes...

pour le passe bas t'as raison je viens de la virer c'est mieux =) de tout façon j'ai un autre passe bas sur le Waves REQ

a propos du gain tu as raison, j'ai quasiment mis à fond... et la présence, faut diminuer aussi? l'effet est un peu similaire au bouton de gain...
5
+1 pour metal-lica
6

Citation : les 2 panné à tek


ça veut dire à fond?

Citation : il faut pas oublier la teuse derriere


la quoi??
7
Oups xcuse mon vocabulaire, alors je voulais dire au niveau du "panné" ^^ de mettre la gratte de gauche 100% à gauche et la gratte de droite 100% à droite :bravo:
Puis pour "teuse" je voulais dire de ne pas oublier la batterie qui aide beaucoup :P:
8
Salut
pour moi il faut :
un son avec pas trop de gain pour qu'il n'est pas trop de baveux pour qu'il soit comprehensible et droit

une EQ pas trop creusé ni trp grave pour pouvoir faire sortir la basse qui boostera les grattes à se niveau
et puis...

4 guitares...:
une à L (100%)
une à L (50%)
une à R (50%)
une à R (100%)

celles à 50% enregistrer avec une guitare différente que celle à 100%, mais avec le même son !
puis mixer celles à 50% en dessous de celles à 100%

ce qui donne un son plus large et plus puissant mais attention...les parties enregistrer doivent être nickel callées ! c'est le seul hic.

voilà comment je fait ( en direct ou par prise micros)

@+
jmarc
9
Salut,

Je suis entiérement ok av metal-lica, tu as une correction d'eq beaucoup trop agressive tu coupe les hautes fréquences beaucoup trop tot sachant que la disto est bourée d'harmoniques et que c'est ca qui fait son charme.... et de plus tu coupe le bas de la basse, préviligie plutot le coupe bas sur les guitares pour entendre les notes plus detachées sur la basse travail plutot aux alentour de 8kHz relevé le 200 Hz ce n'est pas la bonne solution car le bas médium c'est ce qui donne le son bouillie... la compression ne sert à rien sur las grattes disto comme le dis metal-lica la disto est deja naturelement compressée.....

Commence d'abord par retravailler ton son et test les melange guitare et basse en live tu verra si ca colle bien... ensuite tu pourra retravailler au mix mais le son doit déjà y être.....!!!!

Dinnis.
10
Une des "clefs" pour avoir un gros son net de guitare, c est de privilégier au maximum un signal "neutre" (pas d effets, de plugs, d equ etc...)

Le son du baffle avec un couple guit/ampli doit etre le + proche de ce
que vous voulez
APres on empile, plus on fait de doublages, moins le son doit avoir de gain

Si vous voulez un son precis à la "suedoise" ou allemand; chaque couple G/D doit etre fait avec le meme amp et la meme guit , si au contraire vous voulez un son plus ouvert il fo changer de guit et d ampli

Souvent on fait "des couches" Par ex une guit type ibanez/Pod (sans "caractere"), pourra etre épaulée par une rythm 'Lespaul ou paul red smith/Mesa qui amenera une grosse attaque Un son clair doublé par des acoustiques, une piste de basse passée dans un crunch etc etc etc....

Apres le mix se chargera de définir quels sons sont en avant à quels moments....