Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son batterie

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 770 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prise de son batterie
Salut a tous , voila je dispose du kit micro T.BONE DC1500 ( + un shure beta 58a et un sm58 au cas ou) , malhueureusement je n'ai que 4 entrée mic sur ma table mackie 1202 , quel configuration me conseillez vous ? car je sais tres bien que je ne pourrais pas utilisé tous les micros ( il me semble que brancher les micro tom sur les entrées Line ne donne rien) et je souhaite avoir un son homogène .

Personelement j'ai pensé au deux micro static au dessus de la batterie + le mic grosse caisse+ le sm58 en cc charley ...:??:

.merci d'avance pour vos avis , musicalement ...
2
Aucun conseil !? :((
3
Pour 4 picros c'est ce qui semble le mieux en effet comme config.:bravo:

Tu peux retirer la capsule du SM58 et caressemble presque à 1 SM57.
D'ailleurs,au niveau des fréquencs,ces 2 micros sont presque identiques à part une bosse dans les médiums-aigus pour le SM57(qui participe au son de celui-ci et qui le rend très adapté pour des percus).

Et sinon,il faut toujours brancher un mic en XLR/XLR.Comme tu as pu le constater,un mic branché en line,ca sonne pas:manque cruel de gain(tu dois pousser ton préamp à donf pour avoir un volume accepatable donc souffle...),et aussi,à forciori,manque de dynamique et son assez fade. :x:

Mais dis moi...c'est pour enregistrer dans quoi?une carte son?un enregistreur autre?

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4
Salu merci de ta réponse , c'est pour enregistrer dans une carte son M-Audio firewire 410 . Les toms ne risque pas d'etre absent juste avec les deux micros suspendu ?
5
Non,les overheads,bien placés, vont bien reprendre les cymbales,le charlet et les toms,ca se fait.

Je ne connais pas ton style mais,même si il est vrai qu'avec un micro en plus par tom tu as un meilleur controle au mix de ta batterie,c'est à dire que tu peux mixer spécifiquement les toms et ainsi mieux controler l'ambiance stéréo de tes overheads selon ce que tu veux obtenir.

Il est même préconisé parfois de n'utiliser que 4 micros comme ca pour certains styles comme le hardcore, fusion rock/métal/punk,ou du rock bien "underground"...car ce sont des styles où l'ambiance peut être préférable à un son propre et précis,avec les différents éléments bien défini et retranché dans l'ensemble contrairement à de la pop ou du funk par exemple.

Donc,après c'est pas impossible d'obtenir un son assez bien défini (sans trop d'ambiance) avec ce type de prises ,mais quoi qu'il en soit ca peut le faire...après,c'est comme tout,il faut expérimenter,comme pour les mics,il faut prendre le temps de trouverr ton son.
De toute manière si tu continues là dedans,ton matos va forcément évoluer,tu feras des prises avec 8 mics ou +.Mais en attendant,tu vas bien gagner en expérience ! :bravo2:

Et le + important,c'est la musique !donc éclates toi et avec le temps tu sauras quand il faidra passer à autre chose...(c'est con ce que j'dis :??: )


Voilou! :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6
Exellent :clin:

En tout cas merci de ton aide , m'aintenant j'y vois un peu plus :idee:

Juste une derniere question , les overheads faut il plutot les placer verticalement ou " croisé" ?

Je sais qu'il faut faire des essais pour rechercher le son mais la sceance est pour la semaine prochaine alors j'essaye de recueillir des conseil avant de me prendre la tête le jour J .

Ps: je fais du pop-rock

Mci
7
Je fais des prises batterie depuis l'année dernière, avec un kit Prodipe et une Présonus Firepod,et je n'ai donc pas assez d'expérience pour t'orienter vers tel type de placement plutot qu'un autre.(j'vais pas commencer à m'la jouer :non: )

J'espères que quelqu'un d'autre pourra bien te conseiller,je connais en théorie les avantages et inconvénients de tel ou tel type de prises,mais en théorie seulement.
J'ai déjà vu des pros utiliser les overheads de plein de facon diverses mais j'ai pas encore fais des essais comparatifs par moi même...(c'est pour bientot :clin: )

Bref...dans un premier temps tu as la méthode "classique",la + couramment utilisé en Live et même en studio.Il faut placer tes micros au dessus de la batterie (environ 60 cm/1 m),de manière perpendiculaire,(à environ 1m/1m50 de distance horizontalement),et surtout sur le même axe (l'un pas plus haut que l'autre) sinon tu risques d'avoir des problèmes de phase.


Pour les différentes méthodes d'enregistrement en batterie,les explications de phénomènes comme la phase,et bien plus encore!je te conseilles de télécharger des pdf là:
https://www.ziggysono.com/telecharge.php:bravo2:


Commences par télécharger le fichier,dasn le 1er menu en haut,"le_son.pdf"

Tu trouveras dans ce dossier et les autres presque tous ce que tu veux savoir et super bien expliqué ! :bravo:


Voilou,bonne lecture et bonne chance pour tes futures prises ! :boire:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
8
Ok merci phenix ! :bravo: