Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son ampli guitare avec 3 micros

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 668 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son ampli guitare avec 3 micros
Bonjour,

J'aimerai une petite explication, je souhaiterai effectuer une prise de son avec 3 micros sur un ampli guitare ( ENGL Powerball sur une enceinte 4*12 Marshall )
Au niveau des micros, j'utilise deux SM57 et un troisième micro B1 de Behringer. J'anticipe déjà les réactions : quoi ?! 3 micros sur un ampli ??!! n'importe quoi!!! et la phase alors...et ci et ça, et bien justement, je sais que pas mal de studio orienté " métal " utilise ce type de prise, et j'aimerai beaucoup que l'on puisse m'expliquer comment gérer la phase de chaque micros justement ?

Merci beaucoup pour vos futures explications, commentaires, critiques, avis et point de vue divers.



:lol:
2
Pour eviter les problemes de phase:

-tu peu placer tout les micro à un distance egale de la source
-ou carrement les mettres a des distance tres differentes par rapport a la source, si ton rapport depasse X3 par exemple tu n'entend plus trop le phenomene.
-tu peu aussi pannoramiquer les pistes un peu déphasée aux deux extremes (100gauche , 100 droite)
-tu peu réaligner la phase sur ton sequenceur si tu en utilise un.

mais le plus souvent plutot que de vouloir eviter els problemes de phases a 100% on essaie simplement de trouver un son qui est agreable a l'oreille, probleme de phase ou non, et ça ça se fait avant tout au placement des micros.

Sinon trois micro ça me parrait un peu bocoup, en general dans le metal on rejou 2-4 fois les prises. Plus on rejoue les prises moin on utilise de micros.
Et le gros son metal vien a mon avis plus d'une nombre de prises rejouée que du nombre de micro utilisé.
3
Alors je sais pas ce que ça vaut mais j'ai déjà entendu parler de prises avec 3 micros mais disposés de cette façon :

- le premier plaqué contre l'enceinte
- le 2° à environ 1m
- et le 3° beaucoup plus loin afin qu'il prenne l'ambiance/le volume de la pièce où c'est enregistré.

Après c'est toujours pareil, ça dépend ce qu'on recherche, et à mon avis il faut essayer plein de config différentes pour se faire un avis.

Merci de nous tenir informé de tes essais si tu en fait.
4
Merci pour tous ces conseils !

En je vais essayer de procéder ainsi et simplement avec 2 micros ( SM57 ) disposées de la manière suivante :
Un micro sur le HP bas droit et le second sur l'hp haut gauche, à environ 1 demi centimètre de l'ampli. Pour rappel c'est une baffle 4*12

Je vais doubler les prises guitares rythmiques comme ceci : (les pistes étant stéréos avec les 2 micros)

1 ère Guitare ( PISTE 1 ): PAN à droite de 100 %
puis 1 ère guitare doublée ( PISTE 3 ) : PAN à droite 25 % et DEPHASEE

2 ème guitare ( PISTE 2 ) : PAN à gauche de 100 %
puis seconde guitare doublée ( PISTE 4 ) : PAN à gauche 25 % et piste DEPHASEE

Qu'en pensez vous d'un point de vue théorique ?
Le fait de déphaser les pistes doublées est il justifié ?

Merci à vous
5
Pourquoi pas 3 micros... mais les deux 57 je suis pas sur que ca serve a quelque chose (dejà 1 :bravo: bon ok , ok je :fleche: )
6
Salut, pour ma part pour un 4*12 j'utilise un SM57 en proximité, un statique à environ 30cm du hp et un autre statique que j'utilise pour l'ambiance(dosé subtilement) je double mes pistes guitares de la même façon...Mais je ne garde pas à coup sur toutes les pistes, ça me laisse un peu plus de choix au niveau du son...Pour ce qui est de la phase soigne à la prise
Voila un extrait(SLAKED) du resultat...
7
Un micro devant, un micro derrière (inverser la phase) si ton box est un box ouvert, et un mico en Fig en 8 à quelque distance (ou tout près, faut tester) le micro captant les parois du local où tu enregistres.

Tu peux dupliquer la piste de ce micro en fig en 8 et inverser sa phase (chaque piste étant panoramiquée) ou encore ne pas dupliquer et placer cette piste d'un côté et l'autre piste à l'opposé.

Par contre 2 SM 57 devant le même box n'a pas trop d'intérêt. Il vaudrait mieux placer un autre micro pour obtenir un son différent.
8
Il n'ya pas de regles pour le nombre de micros et leurs placements...quoiqu'on peut en dire!!!

Pour la phase le probleme vient surtout lors de la diffusion du materiel sonore en mono car des oppos de phases créent des filtres en peigne (comb filters en anglais) qui ont tendance a accentuer et diminuer certaines frequences (comme un phaseur/flanger qui ne serait pas modulé par un lfo).

En principe lorsque l'on utilises plusieurs micros placés a des distances differentes de la source pour compenser ces effets de phase on prend comme reference le micro le plus eloigné de la source puis on utilise un delai sur les autres micro (en insert sur chaque tranche comme un compresseur ou une eq, pas dans un depart aux) pour 'réaligner' les signaux.

Pour ce faire le reglage dry/wet sur le delai doit etre a 100% wet (pas de signal direct) puis apres si ta console te le permet tu passes en mono ( dans ta section Control room) puis tu lis les deux fichiers que tu essaie de recaler ensemble.

La il faut retarder le signal a recaler de quelques millisecondes jusqu'a ce que la sommation des deux signaux te paraisse le plus 'clair' possible.

Clair est un terme un peu abstrait mais je ne vois pas trop comment qualifier cela autrement...

De toute façon lorsque tu tombes sur le reglage aproprié tu t'en rends comptes a l'oreille car en general les attaques paraissent plus 'franches' et la dynamique du signal semble plus importante quand le reglage est optimum du fait de la sommation en mono.

Si tu ne peut proceder de la sorte il est possible de decaler legerement tes fichiers les uns par rapports aux autres directement dans ton logiciel.

Puis tu recommence autant de fois qu'il ya de micros en prenant par contre toujours le meme fichier de reference pour recaler les autres micros.

Par contre ne t'attends pas a avoir une mise en phase 'absolue' (qui de toute façon ne servirait pas a grand chose puisque ça doublerait ton signal rien de plus!).

Il subsistera toujours uun dephasage avec cette technique car il faudrait beaucoup de chance (ou de malchance ça depend comment on envisage le probleme!) pour que les micros soient placés exactement a la meme distance de tes hp et avec le meme axe (angle) d'attaque du boomer.

En fait cette histoire de distance/angle d'attaque du hp c'est une benediction car ça permet de faire une eq naturelle qui a le benefice par rapport a l'utilisation d'eq de ne pas generer d'artefacts electroniques (ou numeriques) sur ton signal.

D'ailleurs cette technique de close miking multiple permet des la source de faire le son (eq) et c'est tres efficace meme si ça demande de passer un peu de temps sur le placement des micros pour obtenir ce que tu recherches et de connaitre le comportement de chaque references utilisées... D'ailleurs comme le fait remarquer rroland, le mieux c'est d'utiliser un micro different a chaque fois.

Maintenant si tu as le son a la prise c'est du temps gagné au moment du mix!

En ce qui concerne le nombre de prises, il est evident que plus tu as d'overdubs (rere) moins il te restera de place au final pour melanger les differents micros ( 4 prises * 3 micros= 12 signaux a mixer au final ce qui fait beaucoup de matiere surtout si il y a un deuxieme guitariste a prendre apres!).

Ce que je fais dans ce cas la c'est de ne choisir qu'un micro par prises et je melange le tout. Si le guitariste est en place ça donne des resultats interessants car les petites differences entre chaques prises ont tendances a grossir le son, un peu comme un chorus mais naturel.

Une fois les prises faites et les histoires de phase reglées je repasse en stereo et je panoramique ensuite les signaux et eventuellement les traites en frequence (eq).

Voila pour ma façon de faire.
9

Citation : La il faut retarder le signal a recaler de quelques millisecondes jusqu'a ce que la sommation des deux signaux te paraisse le plus 'clair' possible.



Tu peux aussi , plus simplement, vérifier la phase sur un analyseur de phase.

Et en mêm temps utiliser pour caler le tout un super engin de little labs
http://www.littlelabs.com/ibp.html

C'est pas cher et cela rend bien des services.
10
IBP= :aime:

J'en ai 4 pour le studio et je m'en sers tous les jours!!! :bravo: