Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix guitare particulier

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 635 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mix guitare particulier
Bonjour un eneieme thread sur la prise et mix de guitare.
voilà c'est pour un morceau hiphop un peu violent que je doit faire, gros beat hiphop lourd avec un reaf de guitare electrique récurrent, style juste deux trois notes mais qui font toute l'instru.
je veux que le son de ma guitare colle au plus pres d'un morceau de ARNO entendu sur son dernier album "jus de box", "i'm not into hop".
ce son de gratte me plais. ca sonne fat comme je veux, pas trop rocknroll aigue, pas non plus bourrin grave, je sais pas, je kiffe.

vous pouvez ecouter ce morceau sur mon myspace que je ne laisserai pas trop longtemps car c'est interdit.
http://www.myspace.com/achaissdj

des conseils pour me dire comme faire, on a une bonne gratte, un bon ampli, bon préamp, une digi 002R, pro toolms, quel(s) micro(s)? sm57? micro a ruban?, plusieurs prises? disto puis crunch ou disto disto???

pour le mix: image stereo, pan? mono?

je n'y connais A B S O L U M E N T - R I E N pour les guitares.

merci les bijoux.

:bravo:
Tatayoyo
2
Eup :mdr:
Tatayoyo
3
Bonjour _

Je n'ai pas l'habitude de commenter les mixages car ai peur d'être maladroit mais là, on ne peut s'empêcher au chanteur belge que tu cites, incroyable.
Par contre, l'intro au synthé est trop forte, à mon avis et d'ailleurs , en cours de morceau, son niveau me semble plus faible.
Par contre, je ne vois pas ton probléme de prises de son de guitare car celle entendue sur ce morceau me paraît très correcte.

Bonne continuation et juste un conseil, débarrasse-toi de tes influences car c'est un peu trop flagrant _
4
Ah, mais excuse-moi, je viens decomprendre; le morceau que tu as mis en ligne est un morceau de l'artiste, donc, d'où ma confusion.
C'est trop rigolo _
5
Dans le morceau d'Arno il y a, apriori, deux guitares rythmiques en grosse distos pannées à fond droite/gauche. Deux prises séparées mais avec le même matos, les mêmes réglages. Pour obtenir ce son c'est pas hyper sorcier, il faudra jouer sur une guitare type LesPaul, PRS ou Jackson (corps acajou, pas en aulne ou en frène) accordées très graves dans un ampli avec une grosse disto typée métal, mais pas trop froid non plus. C'est peut-être une tête à lampe vintage avec une pédale de disto devant mais je penche plus pour une disto à lampe, peut-être donc faite par l'ampli lui-même. Pour les ampli je ne sais pas trop. Je t'avoue que ce sont me fait penser à du linkin' park en plus crade, eux ils joue avec des guitares PRS dans un ampli mesa boogie. Mais ils ont un son relativement précis et froid, là c'est plus crade. C'est peut-être un Marshall modifié, mais je penche plutôt pour un ampli HiGain genre Mesa ou Engl qu'on cradosse avec pas trop de gain, pas mal de médium, peu d'aigu éventuellement une petite pédale de crunch en amont de l'ampli. Pour le côté "fat" il faudrait essayer de jouer ça sur un système ampli+baffle 4x12" et pas un combo.

Sinon ce son me parait issu d'une prise avec sm57 ou tout du moins un statique (petu-être MD421 pour le grave), plus qu'un statique. Peut-être un ruban faut voir. Je pense que la prise a du se faire avec un peu distance et la capsule pas dirigée vers le centre du HP, au contraire. Peut-être que le côté une peu crade du son vient plus de la distance et du décentrage de la prise que des régalges de l'ampli... Peut-être a t'il aussi ajouté un second micro derrière le baffle pour chaque prise (penser à mettre le micro en oppo de phase) en général ça donne une prise assez pateuse et molle mais idéal pour rajouter du gras à une prise qui aurait trop d'attaque ou de brillance.

Bon, moi ce que je feraipour résumer c'est une guitare avec un son un peu gras style hard-rock qui tache accordée en drop C, dans un ampli de disto a haut gain, mais loin d'être poussé à fond avec un baffle 4x12 et une prise avec sm57 pas trop collé à l'ampli et assez décentrée (sinon avec un simulateur genre pod réglé comme ça). Pour le préamp du micro, bof qu'importe, ça dépend vraiment de la couleur que tu veux donner à tout ça, en fonction de ce que t'aura déjà obtenu avec le son de l'instrument.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Corto billy :mdr: :mdr: :mdr: ca dechire la confusion que tu viens de faire, t'es fou si j'avais fait un mix pareil, je serai dingue de mon corps. lol
non effectivement c'est un exemple d'une sonorité qui me plais pour la guitare, je dois faire une prod gros beat hip hop avec une guitare dans ce style mais pas du tout ce genre d'instru là.
en tout cas merci de ton com.

(12ax7), merci pour ton com aussi, je vais essayer, j'ai le choix pour ampli, c'est tous des vintages, mesaboogie corps et tete, vox, marshall (peut etre) et d'autres trucs aussi bons.

pour le micro j'essaierai au 57 ou au ruban (on m'a dit que du ruban pour la gratte c'etait meilleur)

est ce que c'est pas mieux sinon de faire une prise DI plutot que micro avec la sortie jack de la tete d'ampli et l'entrée instrument d'un bon préamp, type avalon U5 ou fluid V2???

puis ensuite ca part dans la digi et mix mix mix. :clin:
Tatayoyo
7
Franchement si t'as de quoi faire une prise avec micro n'essaye même pas les prises lineout des amplis. Bon je ne connais pas celle des mesa, mais j'ai toujours préférer le son d'un micro à celui d'une prise, même avec un excellent simulateur de baffle il n'y avait pas le "vrai" d'une prise avec micro, même sur un baffle un peu naze. Donc si tu peux partir sur un Mesa par avec ça c'est, à mon avis, le principal son qu'on entend. Il doit utiliser le canal le plus saturé, mais avec relativement peu de gain et pas mal de médium. Pour le côté flat n'hésite pas à prendre une guitare avec un tirant de corde assez fort et à l'accorder assez bas (genre un ton en dessous...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Merci tout plein, ca sera micro alors, et puis micro préamp et préamp digi002.
je vais voir tout ca avec le gratteux, moi j'ai jamais tenu une guitare de ma vie. :oops:
super sympa en tout cas.
Tatayoyo