Sujet de la discussion Les pros du compresseur, pourriez-vous me donner un avis sur ma compression de novice S.V.P ?
Bonjour, voilà je me suis mis récemment à l'apprentissage des compresseurs et je suis arrivé, sur une ligne de basse, à un résultat qui me satisfait.
N'étant pas vraiment expérimenté dans l'art de la compression, je voudrais avoir vos avis sur "le travail" que j'ai effectué sur cette ligne de basse, ce qui me permettrai de savoir si je me "dirige" dans la bonne "direction", et si non, de me donner vos conseils.
A savoir que j'ai utilisé pour la compression, le Waves SSL G-Master Buss Compressor et le SSL G-Equalizer pour la légère touche d'Eq.

Merci d'avance pour vos commentaires :bravo: :bravo:

N.B: Dans le "pack" il y a la ligne de basse initiale, et la ligne de basse avec compression et léger eq.

Et encore merci à Chni , possesseur du pack Waves SSL 4000. :D: :D:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)

Citation : Désolé d'être aussi direct, mais je suppose que c'est ce que tu souhaitais.

Oui tout à fait et je t'en remercie :bravo: :bravo: , (en plus c'est le meilleur moyen pour que je progresse).

Citation : Fais jouer ta partie par un "vrai" bassiste, qui saura gérer son timbre, sa dynamique et son attaque.

Oui je pense que c'est ce que je vais faire, car moi je suis pas Bassiste, mais Guitariste, et le fait de jouer la basse avec le médiator me donnais un son trop "métallique" du coup j'ai opté pour le jeu aux doigts, mais c'est pas génial-génial.

Citation : de plus tu as ramené à la surface un buzz désagréable.

Tu penses que c'est dû au fait que j'ai trop mis de "Make up" ??
Au cas où, je donne les réglages que j'ai fait:
- Threeshold: + 4.2
- Attack: 0.1 ms
- Ratio: 10:1
- Make up: +10.2
- Release: Auto
- Rate-S: Eteint

Citation : Eventuellement, double ta prise (micro devant HP de l'ampli + sortie ligne).

En fait ma basse sort via Ampeg SVX (avant c'était Guitar Rig 2, mais Ampeg est plus approprié)

Citation : J'entends aussi comme un léger effet chorus qui n'est pas fait pour clarifier les choses.

Je ne sais pas à quoi c'est dû :???: :???:

Citation : Pourquoi une piste stéréo pour la basse ?

Bah en fait même pour mes gratt' je fais toujours les exports en stéréo entrelacées, je viens d'apprendre que ça pouvait diminuer le niveau d'à peu près 3db, mais c'est tout ce que ça change ??

Citation : Si l'ensemble de tes prises est compressé à ce point, la sommation risque de donner un résultat fatiguant à écouter.

Alors dernière question, est ce que je dois TOUT compresser, aussi bien cymbales, que caisse claire, que charley etc etc ??

P.S: Désolé de vous poser des questions "bêtes", mais plutôt que de faire un énième sujet genre "Pouvez-vous me compresser ci ou ça", je cherche à "comprendre" par moi-même, maintenant la compression est, je trouve, une technique difficile à prendre en main, et c'est pourquoi je me tourne vers vous, donc ce qui peut vous paraître peut-être "bête", est important pour moi.
Merci à tout ceux et toutes celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.

Oui, j'entends aussi qqch comme un léger chorus ou flanger, en début de maintien de note...Ca fait presque saturation...
Ceci repose la question des effets dans son ensemble: les effets sont des outils, à visée proncipalement expressive, de mon point de vue. Il s'agit de savoir à QUOI on veut arriver.
A part le fait qu'il soit plus fort, je ne dirais pas que ton son compressé est meilleur ou moins bon que ton son clair.
Mais il "dit" autre chose.

Donc à mon sens, la seule question est: Pourquoi voulais-tu mettre de la compression sur ce son?
Si tu définis clairement ton objectif, tu pourras analyser si les moyens mis en oeuvre t'en rapprochent ou t'en éloignent.
Et corriger.
Oublie les gens qui prétendent qu'"il faut toujours..." ou qu'"il ne faut jamais", etc...
Ce sont des marchands d'absolu.
Ils parlent fort pour faire des émules.
Ils ont besoin d'émules pour conforter leur position qui, au fond, doit leur paraître assez précaire.
L'absolu n'est pas de ce monde.

Tu as certainement une sorte de tendance, ou d'"idéal" si on veut, du point de vue des sonorités.
Travaille à définir ça, et tu verras que les outils te paraîtront beaucoup moins mystérieux:
Un outil, une fonction.
Basta.

Citation : Il s'agit de savoir à QUOI on veut arriver.

En fait je veut juste arriver à ce que le son soit homogène, c'est à dire qu'il ne dépasse pas un certain seuil, et que tous les sons en dessous de ce dit seuil, soit augmentés.
Oui en effet le compressur peut faire ça, mais il le fera bp moins bien qu'un bon jeu sur les cordes.
D'autre part le compresseur, ce faisant, rajoute qqch au son, et l'altère franchement si on a la main un peu lourde.
Donc il vaut mieux travailler le jeu.
Ou utiliser un synthé pour les basses.

Citation : Ou utiliser un synthé pour les basses.

Donc tu penses que ça passera mieux avec un logiciel comme Trilogy par ex, où il n'y aura pas besoin de compresser, mais "simplement" égaliser ??
En tout cas merci de tes réponses :bravo: :bravo:

Citation : Tu penses que c'est dû au fait que j'ai trop mis de "Make up" ??
Au cas où, je donne les réglages que j'ai fait:
- Threeshold: + 4.2
- Attack: 0.1 ms
- Ratio: 10:1
- Make up: +10.2
- Release: Auto
- Rate-S: Eteint

Je ne sais donc pas à quoi correspond ton seuil réglé à + 4.2

Ton attaque est très courte, elle doit bouffer sérieusement les transitoires.

En bref, je pense que tu as eu la main un peu lourde.

Je me garderai bien de t'indiquer un réglage tout fait, chaque compresseur réagissant à sa manière. Certains peuvent rester assez transparents malgré des réglages sauvages. D'autre saliront rapidement le son...
Salut, et tout d'abord merci de ta réponse.

Citation : Le réglage de ton seuil indique à partir de quel niveau en db le compresseur agira. En numérique, ce sont généralement des valeurs négatives, le maximum étant 0db. Je ne sais donc pas à quoi correspond ton seuil réglé à + 4.2

Je pense que dans ce cas, ce sont des valeurs positives, voici le lien pour que tu puisses le voir:
https://www.waves.com/objects/html/plug-ins_html/g-master.html (avec le bouton Analog allumé en plus)
Comme tu es mieux calé que moi, tu pourras te faire une idée plus sûre que mes "dires" de novices :lol: :clin:

Citation : Ton attaque est très courte, elle doit bouffer sérieusement les transitoires.

Je crois que je suis trop fixé sur le fait que les "courbes" doivent absolument être bien alignées.

Citation : Ton ratio 10:1 indique que pour 10db de dépassement du seuil, il n'en restera plus qu'un.

Si je comprend bien, moins je vais mettre de Treshold, et moins j'aurais besoin d'élever le Ratio.
Merci beaucoup de ta réponse :bravo: :bravo:
OK, ton vumètre indique non pas le niveau de signal entrant (comme je le supposais) mais la réduction de gain appliquée.

Essaie de ne pas dépasser 2 à 3db de réduction.

Commence avec un ratio peu élevé (2:1 par ex.) et augmente le en fonction de tes besoins.

Détermine ton seuil de façon à n'agir que sur les crêtes.

Généralement, les pistes de basse ne nécessitent pas de compression violente.
Juste un peu, pour homogénéiser le niveau et le rendre plus constant.
Si tu veux une bonne compression sans l'effet de pompage, applique deux compresseur en série. Le premier compresse de 2 ou 3 db et ainsi de suite. Tu peux même appliquer après un limiteur. Oublie pas que le son se vérifie à l'oreille et non nécéssairement au rêglage :bravo:
Ah oui j'oublais, Il éxiste aussi le technique de la compression parrallèle, duplique ta piste, garde en une sans compression et l'autre avec une bonne compression et tu mix au goût. Terrible pour une batterie :oo: