Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une guimbarde.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 834 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une guimbarde.
Ola les Gens!

Je cherche à sonoriser une guimbarde et je ne saurais pas trop vers quel micro me tourner...
En fait, je cherche à sonoriser des guimbardes d'origines et de tonalités différentes et je recherche donc un micro capable de récupérer le son correctement...mais aussi, tant que j'y suis, un ampli capable de restituer le même son correctement.
On m'a parlé d'ampli guitare, oui, mais lequel? J'suis aux fraises... Pour le micro, c'est encore pire...

Donc, pour résumer, je devrait choisir quel micro et quel ampli si je voulais sonoriser une guimbarde?

Merci, Bouzard.
2
D'après ce que je connais de l'instrument(pour y tater à l'occasion)teste une config de type harmoniciste: Micro dynamique à la main type Shure SM58 ou Beta ou 57: si tu veux accentuer le coté"harmonique" de l'instrument essai le Beta 58 un peu plus brillant que le 58.
Coté ampli celà dépend de ton budget, exigence de puissance etc...essaiye éventuellement le Roland acoustique ac 60
Toots
3
Merci beaucoup de ta réponse.
C'est effectivement le côté harmonique de l'instrument qui m'intéresse.
Pour l'ampli, je voudrais commencer tranquillement, comme ça, pour essayer, sans trop me ruiner et sans m'énerver avec les voisins.
Je vais étudier tes conseils et regarder les occas'.
Si d'autres ont d'autres avis/suggestions, je suis toujours preneur.
4
A mon avis un ampli de gutare n'est pas une bonne idée, ils déforment tous le son de manière assez catastrophique quand on y met autre chose qu'une guitare. Un ampli polyvalent genre clavier/chant sera bien mieux, voire même une petite enceinte amplifiée avec une entrée micro.

Pour le micro je dirai aussi un dynamique mais plutôt un sm57 ou un beta57 pour le claquant et la brillance que n'ont pas trop les moelleux 58...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Merci.
C'est quoi, en quelques mots, qui te fait hésiter entre le Shure SM57 et le Shure Beta57. Je recherche vraiment un bon rendu des harmoniques de la guimbarde...
Pour l'ampli clavier/chant, tu me conseillerais quoi?
6
Entre le Sm57 et le béta57 la différence est assez simple, le béta est un peu plus beau un peu plus riche et un peu plus défini que le sm, il est aussi plus cher, c'est un sm57 en mieux quoi. Mais le sm57 serait déjà très bien, je connais bien ce dernier et je sais qu'il devrait aller, je connais moins bien le béta mais le souvenir que j'en ai c'est sm57 en mieux... Celà dit entre tousces micro sm et béta, 58 et 57 il y a certes des différences mais pas du tout au tout non plus et n'importe lequel de ces quatre micros fra plutôt bien l'affaire, mais ma préférence va quand même aux 57...

Pour les ampli poyvalent je n'en ai jamais eu et jamais essayé donc je pourrais pas te guider, fais une petite recherche ici. Sinon dans les enceintes amplifiée avec une entrée micro, Behringer en fait des pas cher, mais là aussi je ne sais pas ce que ça donne.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Ok, merci pour tes précisions.
8
-En ce qui concerne l'ampli et n'en déplaise à 12ax l'acoustic AC 60 est assez naturel, proche du son acoustique: je l'ulise" à défaux" pour des micro -lieux sur harmonicas, clarinettes et voix.il est concu pour celà: de l'acoustique(guit ou pas)
-qd aux autres ref c'est à tester... l'analogie guimbarde/harmonica me portait à croire que ce type d'ampli pouvait etre pertinant : à toi de vérifier
-à propos du 57 si tu tiens ton micro à la main tu risques d'avoir des PB de petits bruits parasites: c'est entre autres raisons pourquoi les harmonicistes lui préfèrent le 58:une meilleure prise-en-main sécurisée limitant les bruits de contacts main/cellule
en resumer compare Beta 57 et 58 (pour la brillance et prise en main),teste des amplis concus pour l'acoustique...sinon tu as la config mini table +
ampli + enceintes: évite les premiers prix genre Berh,Samson etc...une 1202 mackie pourra assez bien faire l'affaire(ses pré-amp sont corrects)
Toots
9
Merci bien.
A force de compulsage de fiches d'amplis, je crois que je vais partir sur un Behringer K900FX; ça me semble un bon rapport qualité/prix pour "essayer" et il a l'air d'avoir des avis corrects.
Pour le micro, je vais tenter un Shure SM57.
Dites-le moi si je me plante.
10
Mon avis est dans le post précèdent!Je ne ferais pas ce choix...
Toots