Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choix d'un micro avec critères, merci (apres recherches infructueuse sur forum)

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 199 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour choix d'un micro avec critères, merci (apres recherches infructueuse sur forum)
Bonjour,

Je sais que ce sujet a été maintes fois abordé dans ce forum, que j ai d'ailleurs parcouru, mais j aimerai votre avis sur le choix d'un micro suivant mes critères, car les avis divergent énormément à ce sujet.

Je joue actuellement chez moi et j enregistre sur multipiste. Mon micro actuel est un shure BG 2.1, qui, ma foi, me convient tres bien au niveau de la prise de son voix, pour la guitare c est autre chose, mais bon, peu importe... Le probleme est que des que je joue "live" et que je sors sur enceinte, ca larsen a fond, meme a tres bas volume... Je sais pas si le fait de changer de micro resolverai ca, mais j espere!

Je disai donc que le son de mon shure me convenait. J ai une voix assez cassée,voire naturellement saturée, nasillarde et plutot axée grave/medium, et je trouve que le BG 2.1 rend bien à ce niveau. Je sais que les timbres de voix sont importants pour le choix d'un micro, mais malheureusement dans mon trou paumé je ne peux les tester tous ! D'ou mon besoin de vos avis a ce sujet... Le probleme est que je chante peu fort, donc je dois pas mal poussé le micro sur la console, peut etre cela joue d ailleurs sur le larsen...

A la recherche d'un son typé lo-fi/téléphone, j'ai longtemps hésité à me payer le green bullet de shure (pour la gueule et le son saturé), mais je ne sais comment cela rend... ca me branche franchement, et c est dans ma tranche de prix (environ 100/150 euros).
Et puis la classique gamme SM et le Beta, puis aussi les senheiser, etc... enfin je m'y perd quoi...

J espere avoir ete suffisamment clair et concis (oups pas trop!)... En attendant vos eclaircissements, merci d'avance!!

Lionel
2
Salut, si tu chantes pas très fort, la solution de ton problème irait plutôt du côté d'un compresseur qui rehaussera le niveau en évitant de pousser trop la sono.

 

 

3
Ouais j ai deja experimente cela avec mon vocal300... ca marche pas mal, mais avec mon BG 2.1, ca sature toujours...
En fait, je recherche un meuilleur micro que le mien, provoquant moins de larsen et plus adapté a ma voix (orientée grave)... le tout maxi 150€.
Merci pour ta rapide reponse!
4

Citation : la solution de ton problème irait plutôt du côté d'un compresseur qui rehaussera le niveau en évitant de pousser trop la sono



et donc de risquer d'amplifier les bruits de fonds...Pourquoi ne pas tenter un statique large membranne pour la voix, c'est generalement plus precis qu'un dynamique et fournis plus de detailles au nivau du son!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

5

Citation : Le probleme est que des que je joue "live" et que je sors sur enceinte, ca larsen a fond



Un statique en live? Il y aurait plus de risque de repisse des enceintes dans ce cas, et de larsen non?

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

6
Oui c est ce que j allais dire...

En gros il me faut :

- un dynamique
- craignant le moins possible les larsens (du a ma faible voix)
- destiné plutot a un timbre de voix grave/medium
- dans les 100/150 €

Des avis siouplait? on s y perd un peu ds tous ces choix de micros!!

En tout cas c est sympa a vous de m aider!!

Lionel
7
Ah oui, je précise que c est pour une utilisation en live... en home-studio, mon BG 2.1 me suffit sinon...

Encore merci
8
Il existe des statiques pour le live!! sinon les classiques sm58 sont tres bon pour la scene

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

9
Ce qu il y a c est que j ai cru comprendre n parcourant les divers forums ici, c est que le sm58 aurait plutot un son typé aigu, cristallin... or moi ce serait exactement l inverse que je recherche : un son grave/medium, profond, rond et chaud...

Bon j ai relevé qqs modeles, chez Sennheiser,qui sont dans mes prix:

- Sennheiser E840
- Sennheiser E845 (qui a l air bien adapté a mon type de voix)
- Sennheiser E845s (Quelle difference d ailleurs avec le E845??)

Vos avis sur ces micros?

Merci encore!

Lionel
10

Citation : le sm58 aurait plutot un son typé aigu, cristallin...


Ah bon :oo: première nouvelle,j'en possède un et le problème c'est que justement il manque d'aigu,de clarté et d'ouverture...
C'est vrai en même temps que si tu ne chantes pas fort,le SM58 ne sera pas l'idéal pour toi je pense...

Je pense que le mieux,à priori,serait un micro statique du style Beta 87.
Ce modèle est bien trop cher pour toi bien sur,mais l'avantage de ce type de mic,c'est qu'ils possèdent une réserve de gain souvent plus importante que presque nimporte quel dynamique.
Et qu'ils possèdent tous un effet de proximité (plus ou moins bien géré selon les modèles)qui boostent le niveau en même temps que certaines fréquences graves/médiums (mais beaucoup moins grossiers qu'un dynamique comme le SM58)ce qui les rend justement très intéressant pour des voix chuchottées,parlées ou chantées pas très fort.
Dans ton budget,il est vrai qu'il n'y a pas grand chose... évites l'AKG 535 EB,dans tes prix mais qui lui larsène très vite,plus vite que mon T bone Beta 78,pourtant moins cher mais qui se défend bien de ce coté là.Il y'a des SM86,87...
Après je ne sais pas... :noidea:
Si tu veux vraiment prendre LE micro,ce type de mic est celui qui te conviendrait le mieux à mon avis... économises si tu paux te le permettre et pars sur un Beta 87 ou un Neumann KMS 105 (479 euros chez Thomann).
En attendant,un T bone Beta78 pourrait faire l'affaire (49 euros),mieux qu'un dynamique pour moi de manière générale.

En dynamique sinon,j'ai repéré celui ci :
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_opus_89.htm
Il dépasse un peu ton budget mais... il a l'air chouette,et niveau Larsen il assure.
Après les modèles Sennheiser que tu cites doivent être pas mal.
J'avais eu l'occasion de sonoriser avec un E840 (ou 845 :?!: ) il me semble,ca sonne pas mal en effet,mais ca larsen plutot vite je trouve même par rapport à un SM58 (après c'était dans des conditions "rock'n'roll",mais bon le SM58 faisait un tout petit peu moins chier.)

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...