Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage voix / qu'utiliser?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 719 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mixage voix / qu'utiliser?
Salut,
je vais faire court
je fais de la musique, je n'ai pas de formation d'ingé son, les fréquences, tous ces trucs la, ca m'est assez étranger, c'est plutot mon oreille qui prime...

j'ai un enorme impératif, c'est tres préssé, et j'ai toujours le meme probleme de mixage instru / voix
la voix me semble assez ressérée, je men sens obligé de monter dans les aigus pour equilibrer et essayer d effacer l eloignement, mais je sais que ce n'est pas une solution...

j'aimerais savoir quelles sont les regles a suivre, et si possible quel genre de plug in dois je utiliser pour elargir la présence de la voix, ajouter de la stéréo (et donc de la présence), et que le tout soit fluide...

je ne sais pas si je suis tres clair, si ce n'est pas le cas désolé, mais pour résumer j'ai rellement besoin d'aide, et d'un résumé des techniques de mixage pour les voix.

merci par avance.
a+
Afficher le sujet de la discussion
11
"Si ! cela se fait...il ne faut pas dépasser 15 ms environ, et il faut surveiller si tu restes en phase. "

Rroland, qd j'essaie de faire ca j'ai systemetiquement un effet de phase (j'ai essayé entre 5 et 15 ms)

Comment faire pour rester en phase tout en decalant les 2 pistes?
12
Bonjour

Des jolies c'est facile avec un bon micros, statique large diaphragme (u87, u89, C414, Tlm 103, Phanton Braumer, ... ou moins cher 4033, 4060 audio tek, ...
Un bon préampli (Avalon 737, Alchemia, Amek, ...
Un bon chanteur
Un bon mix
de bonnes oreilles

- Sinon tu peux aussi essayer de matricer en MS ta voix
Soit a l'enregitsrement soit avec un plug.
Cela te permettra de "gonfler" ta voix entre le signal M (middle) et S(side). :clin:

- Un délais trés court appliquer sur les voix, font aussi ressortir, mais là ca dépend de morceau et du style.

- Tu peux aussi essayer de doubler la voix, avec une deuxième prise. Bien dosé ca l fait carrément

- sinon à l'enregitsrement utilise deux micros. Un prés de chanteur et l'autre a plus d'un mètre ou plus. Au mixage mixe les deux mais avec une gate sur le micros loin. C'est quand le chanteur "pousse", chante plus fort qu'il ouvrira la gate, et tu entendra le deuxième micros. Bien réglé ça fonctionne pas mal :lol:

Fab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
13
Skalut! au mix tu conserves les deux micros ou juste celui à un métre,quand le gate s'ouvre?
sinon ,question novice, la différence (de son,réglage etc...) entre les deux micros n'est pas génante?
merci
Ignore alien orders
14

Citation : Skalut! au mix tu conserves les deux micros ou juste celui à un métre,quand le gate s'ouvre?


En fait la gate, je l'applique au mixage. A l'enregistrement j'enregistre les deux micrso sans appliquer La gate.

Citation : la différence (de son,réglage etc...) entre les deux micros n'est pas génante


Bè, c'est justement cette différence qui l'a fait, ... la différence :lol:
Je ne dit pas que ca fonctionne à tous les coups mais moi j'aime bien.

FAb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
15

Citation : Si ! cela se fait...il ne faut pas dépasser 15 ms environ, et il faut surveiller si tu restes en phase


Parfaitement impossible. Dès que tu fais un décalage tu provoques forcément des oppo de phase et des filtres en peigne aux fréquences correspondants au décalage. C'est, au contraire, en mettant un gros décalage que tu n'aura plus d'oppo de phase car les signaux seront vraiment différent.

J'ai longtemps chercher des plugs pour faire ressortir la voix dans la mix.

Je n'ai jamais rien trouvé de mieux que le simple EQ+Comp et reverbe en aux, rien de plus. C'est le plus naturel, le plus direct, le plus efficace. Tout le reste est un peu du bidouillage qui ne fera rien qu'enlever tout le naturel et le corp même de la voix. Evidemment la prise doit être excellente (micro statique, préamp pas trop miteux) et un chanteur qui se tient à 20 cm du micro derrière un anti-pop, si possible un bon chanteur. Il n'y a, en général, rien de plus sur les enregistrements pro de voix (Sauf pour effet bien entendu).
Le doublage est effectivement souvent de mise, avec ou non de la spatialisation pour donner de l'épaisseur, mais c'est au risque de perdre en percussivité. Par exemple, la voix des Red hot n'est jamais doublée et elle est vraiment percutante, la voix de Kurt Cobain est tout le temps doublée, et c'est pas un modéle de présence. Par contre pour le côté massif ça le fait. Manson fait pareil, mais là ça commence à devenir un effet un peu spécial et plus du chant "simple".

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16

Citation : la voix me semble assez ressérée, je men sens obligé de monter dans les aigus pour equilibrer et essayer d effacer l eloignement, mais je sais que ce n'est pas une solution...



Revoi peut-être ton régalge de compresseur et le coupe-bas de l'EQ, sinon j'aurais tendance à te dire que si c'est la bonne solution. Peut-être que, au lieu de monter les aigu, monter simplement le volume de la piste ferait l'affaire. Revoit ton dosage de reverbe aussi. Moi j'aime bien mettre une reverbe assez épaisse et large mais très courte.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17

Citation : Moi j'aime bien mettre une reverbe assez épaisse et large mais très courte.


Moi j'suis d'accord, j'aime bien aussi ce genre de Reverbe. MAis ca dépend du style de musique

Citation : Citation :
Si ! cela se fait...il ne faut pas dépasser 15 ms environ, et il faut surveiller si tu restes en phase

Parfaitement impossible.


Bè ca fait un effet de "phasing", ce léger décalage que lon peut mettre entre de piste. C'est une façon parmis tant d'autres de "grossir" une voix, non ?


Citation : jamais rien trouvé de mieux que le simple EQ+Comp


Je suis d'accord avec toi.
MAis une boublage de voix ça le fait, quand même, non?

Fab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
18
Ah oui bien sur pour le doublage, justement aucun plug d'artifice ne vaudra un vrai doublage c'est ce que j'essayais de dire (Effet mis à part). Aujourd'hui mes mix sonnent vraiment mieux qu'avant et je me rend compte que je n'utilise que très peu de plug, et uniquement EQ et compression par tranche (pas tout le temps l'Eq) et une reverbe dans un aux.

Less is best. ;)

Citation : Bè ca fait un effet de "phasing", ce léger décalage que lon peut mettre entre de piste. C'est une façon parmis tant d'autres de "grossir" une voix, non ?

Oui mais là on parle donc d'effet sur la voix et pas d'une voix qui paraitrai naturellement plus épaisse, l'effet est clair et la voix gagne effectivement en punch, mais elle est bien déformée.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19

Citation : Ah oui bien sur pour le doublage, justement aucun plug d'artifice ne


Suis bien d'accord avec toi. Il trés difficile voir impossible de recréer toutes les petites imperfections, et autres différences qu'il existe lorsque on double une piste. J'entend par là que le musicien refait une prise.

Citation : Oui mais là on parle donc d'effet sur la voix et pas d'une voix qui paraitrai naturellement plus épaisse


D'accord il s'agit d'effet :)
Un eq, une comp, un peu de Rev, et ça le fait.
Sinon la seule solution, c'est de n'enregister que Barry White.
Pour avoir un voix naturellement bien épaisse :mdr:

Fab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
20
Dans le train j'ai réécouté Holy wood, il y a vraiment un travail très interressant sur la voix et on retrouve un petit peu de tout, de la voix pure, du chorus et de la disto sur une voix mono pour en faire une stéréo et aussi du doublage à l'identique, à l'octave ou chuchoté.

Pour le doublage simple et les effets de grossisement au chorus God eat God est un bon exemple, très clair sur le second couplet.

C'est vraiment un superbe album. :aime: Bon après faut aimer Manson...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr