Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage voix / qu'utiliser?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 718 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mixage voix / qu'utiliser?
Salut,
je vais faire court
je fais de la musique, je n'ai pas de formation d'ingé son, les fréquences, tous ces trucs la, ca m'est assez étranger, c'est plutot mon oreille qui prime...

j'ai un enorme impératif, c'est tres préssé, et j'ai toujours le meme probleme de mixage instru / voix
la voix me semble assez ressérée, je men sens obligé de monter dans les aigus pour equilibrer et essayer d effacer l eloignement, mais je sais que ce n'est pas une solution...

j'aimerais savoir quelles sont les regles a suivre, et si possible quel genre de plug in dois je utiliser pour elargir la présence de la voix, ajouter de la stéréo (et donc de la présence), et que le tout soit fluide...

je ne sais pas si je suis tres clair, si ce n'est pas le cas désolé, mais pour résumer j'ai rellement besoin d'aide, et d'un résumé des techniques de mixage pour les voix.

merci par avance.
a+
2
Compresseur pour la stabilité et l'intelligibilité, reverbe pour placer la voix dans le mix. Après, une bonne équalisation pour finir et ça devrait le faire. NB: Il faut bien entendu que la prise son soit irreprochable car on ne fait pas de l'or avec du plomb.

 

 

3
Merci, mais en fait, pour ca, pas de problemes, je m'y suis déja fait

mais je parlais d'une solution un peu "miracle", d un plug in qui rapprocherait la voix de facon considérable, un élargisseur stéréo par ex...


je vais reformuler ma demande...
je recherche quelque chose pour "faire sonner" une voix dans un mix, que le mix de voix soit irréprochable, sans compter les compresseurs, equalizers, reverb, limiter.

voila

merci pour ta réponse quand meme.
4

Citation : je recherche quelque chose pour "faire sonner" une voix dans un mix, que le mix de voix soit irréprochable, sans compter les compresseurs, equalizers, reverb, limiter.



un ingé son experimenté ?

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

5

Citation : je recherche quelque chose pour "faire sonner" une voix dans un mix, que le mix de voix soit irréprochable, sans compter les compresseurs, equalizers, reverb, limiter.



Un ingé-son expérimenté avec du matos valable? :boire:
6

Citation : avec du matos valable



cela va sans dire

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

7

Citation : mais je parlais d'une solution un peu "miracle"



Essaie à Lourdes ? :pong:

Sérieusement, hélas, cela n'existe pas. essaie de soigner tes prises puis de compresser. Au niveau égalisation sur la voix, un filtre passe haut suffit souvent (et tu cherches le "bon" son en jouant avec la distance du micro, il faut éviter d'être trop près du micro : 40 cm est un minimum, 60 à 80 cm sont choses courantes si ton micro est valable.

Tu dis également

Citation : ajouter de la stéréo (et donc de la présence)



La stéréo n'amène aucune présence supplémentaire. Une reverb discrète doit suffire (mais la revrb amène de l'éloignement pas de la présence), peut-etre un poil d'aigues si besoin, pour augmenter le sensation de proximité.
8
As tu essayé de dupliquer ta piste chant et ensuite de déplacer trés legerement cette piste par rapport à la premiére? ensuite tu mix la stéreo a ton gout. (c'est peut-être pas trés protocolaire mais je suis pas pro!)
Ignore alien orders
9

Citation : c'est peut-être pas trés protocolaire mais je suis pas pro!



Si ! cela se fait...il ne faut pas dépasser 15 ms environ, et il faut surveiller si tu restes en phase.

Quand le son arrive très légèrement décalé d'un côté ou de l'autre, on a pas l'impression de stéréo (car notre oreille ne preçoit pas le delai) mais d'un son plus épais.
10
Pour rapproché la voix j'ai un truc qui peut marcher mais qui est plutot efficace sur des sono en salle.

Mélange deux reverb un peu cohérente genre une room et une hall ou deux room meme(enfin une "courte" et une "longue" )évite la plate mais tu peux toujours essayer la plate ne fais pas naturel.

Tu fais des envoi de ta voix et de ton instru dans les deux en mettant plus de voix dans la room et plus d'instru dans la hall commence à 1/3 2/3. Après c'est a toi de voir.

un chose est sur c'est radical par contre ca va un peu à l'encontre de la cohérence du mix j'ai essayé avec une plate et une hall ca donne l'impression d'etre dans le couloir d'un gymnase avec le chant dans un couloir et l'instru dans la salle elle même.

Tu devrais pouvoir gerer les distances avec ca.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!