Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prises de son batterie repiquées sur une table de mix sur scène pour effets

  • 46 réponses
  • 6 participants
  • 1 833 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prises de son batterie repiquées sur une table de mix sur scène pour effets
Salut les potes,

j'ai une question et je n'ai pas trouvé de poste qui corresponde...
:??:
Petite explication de mon casse-tête :
je voudrais récupérer sur ma table sur scène, les micro de la batterie (kick, snare, hit hat, timba, et un percue), avec des cable Y. les signaux partiraient à la table de façade, et en même temps sur ma table ou je mix mes machines, pour evoyer plein d'effets (boulo de l'ingé façade qu'on a pas encore). pour l'instant tout va bien je fais office d'ingé façade et de musicien (donc une seul table), mais on prépare des scènes plus grosses et là j'ai un problème; lorsque que la ligne et alimenté en 48V : y'a il des risques pour ma table de recevoir du jus, dois-je trouver un genrede DI pour couper cette alim...?
Là vraiment j'ai beau me retourner le cerveau, c'est mon gros casse-tête du moment....

:oo: :8O:
J'éspère avoir été assez claire, merci d'avance pour l'usure de vos neurones..

Nass
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas mal, l'idée du micro suplémentaire ;)

dans le même genre d'idée, une petite boite de di sur les lignes qui t'intéresse (CC ou GC), ça évite de devoir placer un micro (donc un pied) au millieu de ceux du festival (les sondiers vont peut etre pas aimer non plus cette "interférence) ... je pense à un petit truc genre (behringer/di100) ; tu as une xlr-in (en provenance du micro sur la batterie), un xlr-out (vers le split façade/retour) et un jack-out (vers ta table et tes effets) ... si la ligne est sous 48v, c'est tant mieux le di100 s'alimente ainsi (sinon c'est par pile)


quel que soit la soluce finalement, ne pas oublier de la signaler aux sondiers sur ta fiche technique !!
12
Wahou, merci à tous pour cette pluie d'idées...

je vais essayer de reprendre tout ça dans l'ordre :

:fleche: je ne suis pas le batteur, je programme les machines rythmiques, m'occupe des synthés, toast, et envoie les effets batterie. (le batteur est au casque pour le tempo)
:fleche: je me sers d'une table soundcraft SM12, 12 entrées mono muni de Direct Out(et 4 stéréo pour les machines), et c'est vrai que je n'avais pas pensé utiliser les DO de ma table, mais je ne sais pas si elle sont pre EQ (elles sont Pre/Post fader commutable), par ce que je ne voudrais pas limiter l'égalisation de façade à mes EQ (un peu légés quand même), j'ai les schemas électroniques chez moi, je regarderai ce soir. De plus, il me faudra quand même des câble (jack --> XLR mâle) pour relier mes DO au multipaire, ou des DI en plus (et là encore des alim phantom :8O: ).
:fleche: je reprends 5 lignes de la batterie (kick, snare, hit hat, timba et percu), la solution "micro en plus" juste pour moi est un peu encombrante. De plus il n'y aurait pas un souci de phase? Et c'est sûr que je n'ai pas que des amis chez les "techniciens son", mais certains sont assez curieux pour m'aider dans mes délires techniques....
:fleche: pour le dosage DRY/WET de façade, le son de la batterie aura une reverb d'ambiance type tc electronique M300, mes effets ne sont qu'effets spéciaux :!: :!: (grosse reverb, nappes, delay tout bizarroïd et autres disto flang déphasées... :oo: , je me marre et rève d'un fireworx :aime: ).
:fleche: pour le temps de câblage en scène je commence à être rodé, c'est généralement moi qui monte la sono pour les petites dates (ça me laisse libre dans mes essais techniques...), et pour une grosse scène je pense être prèt mis à part cette histoire de split!! d'ailleur, pour le splitter, il est généralement fourni, ou devrais-je me fabriquer des câbles Y pour les cas où??

Bon je crois que j'ai fait le tour, en tout cas merci encore de vous creuser autant la tête, c'est rassurant de ne pas se sentir seul devant un problème...

à plus :bravo:

Nass
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
13
Salut Doctornon,

C'est vrai que la solution DI est peut être la plus simple, par contre je n'ai que de DI20 et c'est pas suffisant, du coup faut pas que la boite de sonorisation oublie les siens....
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
14
Pourquoi ne pas patché ta batterie sirectement sur ta table a toi et de n'envoyer a la console facade que le couple master stéreo??
15
Pour les splits, tu auras rarement les sorties pour :

Si il y a une seule console, il y a rarement un second envoi dispo sur le patch, et si il y a une console retour, tu ne pourras pas mettre de Y car cela ferait 3 envois, ce qui nécessiterait un splitteur actif.

Les directs out, c'est une solution, mais le son facade dependra des préamps de ta SM et de ce que tu fais de tes gains, cela peut rendre nerveux certains sondiers.

L'idée des DI sur les lignes qui t'intéressent est pas mal, mais cela pourrait poser problème pour les micros statiques.
16
Patché la batterie sur ma table et envoyer juste un mix stéréo, c'est ce que je fais quand je gère en même temps le son façade, et c'est pas de tout repos!!! mais bon je ne pourrais pas gèrer une balance batterie pour les façades depuis la scène :??: :??: de plus je suis entrain de modifier ma SM12 pour que les départs aux post fader deviennent des pre fader, sur les 5 premières ligne de ma table (pour ne pas envoyer deux fois le son de la batterie.....

L'idée de DI pour les dynamiques c'est très interressant, je crois que je vais m'en trouver 4 type DI100 (je viens de regarder, ils ont l'air d'avoir ce qu'il faut!!). mais reste l'histoire du statique pour le Hit Hat, ça reste un problème (et depuis le début je bloque dessu). Et un micro statique à ppile ça existe, qu'est ce que ça donne?? je n'en connais pas trop dans ce genre....
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
17
Oui les statisue a pils ca existe!!! ca change rien au son,
ex: shure PG81
18
Justement la di100 est alimenté en 48v/phantom et alimente les micros qui en ont besoin (statique etc...) donc ça te permet de récupérer le son sans interférer avc la prise de son des sondiers ...
19
C'est clair que ça serait vraiment arrangeant, je suis en train de regarder chez shure, il a l'air bien mais je comprends pas les différences de de puissanse SPL admissible entre l'alim phantom et la pile..... :???: :???:

"Output Clipping Level (1 kHz, 1 % THD)

2000 ohm load
13 dBV (0.22 V) (phantom)
-17 dBV (0.14 V) (battery)

Maximum SPL
2000 ohm load: 131 dB (phantom), 127 dB (battery)"

:???: :???:

mais sinon ça à l'air cool comme ça...
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
20
Ah ouais j'avais pas vu ce côté très interrressant du DI100, ça me fait pleins de solutions ça, c'est cool je vous remercie tous et c'est pas encore fini...
Je verrai suivant le matériel qui passe devant moi la solution que j'appliquerai, ce qui est :D: c'est que je vais bien marquer le càblage sur la fiche tech du groupe, :P: que le techos son puisse m'appeler si il doute de qqc...

bon pour l'instant je vais vous abandonner, :(( mais j'ai trop faim

encore merci a tous

à plus

Nass

:bravo:
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing