Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prises de son batterie repiquées sur une table de mix sur scène pour effets

  • 46 réponses
  • 6 participants
  • 1 834 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prises de son batterie repiquées sur une table de mix sur scène pour effets
Salut les potes,

j'ai une question et je n'ai pas trouvé de poste qui corresponde...
:??:
Petite explication de mon casse-tête :
je voudrais récupérer sur ma table sur scène, les micro de la batterie (kick, snare, hit hat, timba, et un percue), avec des cable Y. les signaux partiraient à la table de façade, et en même temps sur ma table ou je mix mes machines, pour evoyer plein d'effets (boulo de l'ingé façade qu'on a pas encore). pour l'instant tout va bien je fais office d'ingé façade et de musicien (donc une seul table), mais on prépare des scènes plus grosses et là j'ai un problème; lorsque que la ligne et alimenté en 48V : y'a il des risques pour ma table de recevoir du jus, dois-je trouver un genrede DI pour couper cette alim...?
Là vraiment j'ai beau me retourner le cerveau, c'est mon gros casse-tête du moment....

:oo: :8O:
J'éspère avoir été assez claire, merci d'avance pour l'usure de vos neurones..

Nass
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
Afficher le sujet de la discussion
31
Tiens c'est étonnant je m'étais jamais posé la question mais autant les entrée micro sont forcement prevu pour recevoir de l'alim famtome je me demande comment réagi une entrée ligne en jack.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

32
Généralement si je fais pas gaff quand j'allume le phantom, les machines et effets cablés en jack craquent un peu, mais je sais pas si ça vient de ça ou du reste de la table..... :???:, ça pourrait venir du fait que les càbles ne sont pas TRS?? :???:
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
33
Heuuuh,

j'ai quand même un doute sur ce qui se dit ici:

Si j'ai bien suivi, il est question de rentrer dans une DI en XLR, de ressortir en XLR vers la sono et en jack vers la SM12.
Mais les entrées d'une DI sont assymétriques, et isolée de la sortie (principe même de la DI), donc pas possible d'y faire circuler le 48V jusqu'au micro, et le jack out n'est qu'un link de l'entrée, donc assym aussi et dénué de 48V. ou alors vous parlez de certains modèles de DI qui ont aussi une sortie symétrique en parallèle de l'XLR out (mais dans ce cas attention au buzz quand même).

Dites-moi ou je me plante car si ce n'est pas le cas, votre plan ne fonctionne pas du tout pour un micro statique.
34
:??: ah oui effectivement, tu as raison, le 48v risque de ne pas passer la DI :??:

en fouinant, j'ai trouvé ceci, il y a 3xlr-out, 2 "isolés" et un link, j'en conclu que le 48v doit pouvoir etre restransmis sur le link :??: ce qui résoudrait notre affaire ... c'est au même prix que la di100 ...
35

Citation : Dites-moi ou je me plante car si ce n'est pas le cas, votre plan ne fonctionne pas du tout pour un micro statique.


C'est pour ça que je persiste à croire qu'une console reste le meilleure moyen de faire ce qu'il veut. Cette console qui serait sur scène fourni l'alim phantom aux micros de la batterie et envoie un niveau ligne grâce à des direct out (ou autre) au patch de scène en direction des consoles de façade et retour.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

36

Citation : Généralement si je fais pas gaff quand j'allume le phantom, les machines et effets cablés en jack craquent un peu, mais je sais pas si ça vient de ça ou du reste de la table



J'ai toujours connu un pic de tension à l'allumage de l'alim phantom. Elle suit le circuit auquel elle est relié donc, comme les prises TRS et XLR d'une même tranche se rejoignent le pic va dans les deux ainsi que dans toutes les tranches que l'alim phantom peut alimenter. C'est pour ça que certaines console dispose de switch d'alim phantom par tranche (hyper classe genre Sony DMXR-100) ou paire de tranche (Yamaha DM1000) ou groupe de 4, 6 ou 8tranches (Une Tascam DM24 par exemple).

Il faudrait alors tester avec un voltmètre en sortie d'une TRS pour voir si l'alim phantom passe ou pas. Mais logiquement non.

Celà dit ce n'est pas parce que tu utilises des jack asymétriques qu'il y a ce plop, c'est indépendant du format. Par contre tu risque d'avoir des parasites et une baisse de volume quand tu désymétrises un signal non symétrique, rien de méchant mais dans une grosse configuration avec plein de matos parasite ça peut devenir vraiment génant.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

37
Le meilleur moyen de faire ce qu'il veut, je pense, c'est de tourner avec un sondier :lol:

La solution de secours que représente les direct out, pas mal de sonos qui seront là en accueil risque de faire les gros yeux, si c'est en festival et qu'il n'y a pas de gros moments de change-over, cela représente un risque quasi certain de prendre pas mal de retard. Sans compter que le ou les sondiers ne pourront plus rien faire si les gains sont mals faits à la console (je ne critique pas tes capacités, juste que si le batteur joue plus fort et que tu es en train de jouer, je suis pas certain que tu verras qu'il sature, encore moins certain que tu pourras intervenir...)

Moi je reste persuadé que quelques micros clip en plus en direct et rien que pour toi seront plus efficaces.
38
Mais avec des micros en plus, j'ai peur de manquer de place sur la batterie (quoique si c'est avec des clips...) et surtout, est ce que ça va pas poser un problème de phaze... :???:
sinon le coup des cables Y, ça serait beaucoup plus simple non??
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
39
Pas de problème de phase si tu envoies juste les FX vers la sono,

Et avec des cables en Y, quand tu auras une console face et une retour, tu ne pourras pas les utiliser, à moins qu'ils n'utilisent un splitteur actif, mais c'est pas courrant. Mais dans les autres cas, oui ca fonctionne et c'est plus simple.
40
:mdr: d'ac!! donc petite config sono j'utilise du cable Y :bravo:

le souci pour l'envoie des FXs c'est que la SM12 n'a que deux aux pre fader, les autres sont post fad --> je me prends la tête depuis deux mois pour modifier ça sur les cinq pistes de batterie, mais j'ai un peu les boulles de la flinguer. :oo: donc je prends le temps....
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing