Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prises de son batterie repiquées sur une table de mix sur scène pour effets

  • 46 réponses
  • 6 participants
  • 1 832 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prises de son batterie repiquées sur une table de mix sur scène pour effets
Salut les potes,

j'ai une question et je n'ai pas trouvé de poste qui corresponde...
:??:
Petite explication de mon casse-tête :
je voudrais récupérer sur ma table sur scène, les micro de la batterie (kick, snare, hit hat, timba, et un percue), avec des cable Y. les signaux partiraient à la table de façade, et en même temps sur ma table ou je mix mes machines, pour evoyer plein d'effets (boulo de l'ingé façade qu'on a pas encore). pour l'instant tout va bien je fais office d'ingé façade et de musicien (donc une seul table), mais on prépare des scènes plus grosses et là j'ai un problème; lorsque que la ligne et alimenté en 48V : y'a il des risques pour ma table de recevoir du jus, dois-je trouver un genrede DI pour couper cette alim...?
Là vraiment j'ai beau me retourner le cerveau, c'est mon gros casse-tête du moment....

:oo: :8O:
J'éspère avoir été assez claire, merci d'avance pour l'usure de vos neurones..

Nass
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
2
:??:

je suis pas sur de t'avoir compris ...
je dirais que sur une grosse scène, ils doivent avoir des splits ...
pour limiter les aller-retours, les signaux doivent être récupérés sur la scène avant de partir vers la régie, donc oui, le mieu serait un split ...
3
Sur les scènes ou on utilise des tables retours il faut choisir soit l'une soit l'autre des tables pour faire l'envoi mais il en faut quand meme donc pas de souci normalement de ce coté la.

Pour l'envoi d'effet l'ingé son en est completement capable.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

4
Merci dèjà pour l'intéret que vous portez à ce poste :clin:

Euh, juste pour être sûr : un split est l'équivalent (au niveau éléctrique) d'un câble Y, ou c'est plus proche du DI??? :???: :???:

:fleche: En fait, je n'avais pas pensé à la table de mix des retours, qui, si elle est muni de "direct out" pourrait me renvoyer les signaux : là pas de souci. (prévoir du câble!!)
:fleche: Si il n'y a pas de table de retours, mais qu'il y a quand même des splits sur scène, (multipaires assez gros)est-ce que ceux si bloqueraient l'alimentation phantom??
:fleche: Si il n'y a ni l'un ni l'autre, juste un aller à la table de façade, là je devrai utiliser des càbles Y. Et donc ma grosse question :???: est ce que ma table (une soundcraft SM12) peu supporter un alim phantom (spécialement pour le Hit Hat (statique))? :???: devrais-je alumer l'alim de ma table pour tout mettre au même potentiel?? :???:

Par rapport à l'ingé son, j'aimerai bein en trouver un qui puisse nous suivre, mais pour les effets batterie, je me sers d'un DP4, d'un delay Boss, et d'un boitier effet Korg, qui me permettent de créer des nappes envoutantes et psychés à partir d'une caisse claire ou d'un Hit Hat, et il faudrait donc que cet ingé son apprenne nos musique et les joue comme un musicien. Et pour l'instant on en a pas... Mais qui sait????

Donc voilà :lol:


Musicalement votre....

Nass
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
5
Dans le cas d'un Y, ta console supportera très bien l'alim phantom, enfin moi je n'ai jamais eu de problème. Au contraire, si tu allumais celle de ta console tu alimeterais les micros 2 fois et ça par contre ce n'est pas très bon.
+1 pour les patchs splittés sur scène c'est une des meilleures solutions au niveau pratique, avec les direct out d'une console retour... D'ailleurs le cas de la présence d'une console retour signifie que le signal est déjà splitté entre les deux consoles et je ne pense pas que des splitter triple existe donc tu serais obligé voir contraint à espérer que la console retour ai des direct out, ou du moins des groupes et des aux encore dispo en nombre...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Merci beaucoup pour la réponse :bravo: j'y vois beaucoup plus clair maintenant.... :mdr: je vais essayer ça

Nass :clin:
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
7
Je viens de repenser à ton problème et je pense qu'il existe une solution plus simple et bien meilleure. Pourquoi ne pas avoir une petite table avec suffisament de sorties, uniquement dédiée à la batterie, et en amont de tout le reste, les micros de la batterie seraient donc préamplifé direct sur scène et l'ingé façade mixerait des niveaux lignes. Comme ça peut importe la configuration de la salle. Tu deviens juste un intermédaire entre les micros et la ou les consoles façade/retour...

J'ai bon? ou t'a besoin de faire un dosage dry/wet en façade? (C'est à dire de mixer tes effets avec le son direct des micros)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Je suis pas contre ton idée 12ax (un fan de citroën sans aucun doute :fleche: ) mais pour trouver une petite table avec des direct out c'est pas facile donc tu risquerais de te retrouver avec une 24 voie sur scène, alors qu'il faudrais peut etre moins de la moitié.

Le plus simple le plus efficace et le plus fible me semble un boitier de splitter.

config micro-> boitier de splitter-> consoleretour->console facade
->ta console

De toute facon si il y a une console retour elle est forcement splitté donc le boitier renvoi vers toi et la console retour (avec split intégré) renvoi vers la console facade.

Le vrai souci viens du splitter est ce que le signal n'auras pas de perte si il est splitté en 3 c'est un bonne question les split sont ils actif ou passif j'en sais que tchie. Il faudrais que je me renseigne.


Ben trouver un ingé son qui soit un petit peu musicien et qui adhere à votre musique ca semble essentiel, et pour toi le concert au casque quand c'est l'ingé son qui mix (batteur de percubaba par exemple).
J'ai meme entendu parler d'un groupe a grenoble qui faisait des concert avec deux ingé son sur la facade un qui faisait la reprise et l'autre les effets.
ca me semble compliqué a negocier pour un batteur de faire des envois d'effets meme pour un batteur de dub. c'est le boulot de l'ingé son quand même.

(je m'excuse auprès de tout ceux qui trouve que ingé son c'est galvaudé et qui ont raison c'est que des technicien son mais bon les vrais ingés du son c'est des acousticien).

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

9
C'est à vérifier mais il me semble que les mackie VLZ genre VLZ1604 possèdent des direct out de toutes leurs tranches, ou du moins des 8 premières... Je crois même me rappeler que ce sont des consoles in line et donc que les direct out sont post fader (cte blague quand tu connais pas).


M'enfn là je trouve une solution bien payante et c'était ptêt pas prévu... Même en occasion une VLZ ça va aller chercher dans les 400€

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Salut à tous,

Tu mets des effets sur quoi? Parce que si c'est juste sur la snare, une autre solution serait de placer un deuxième micro, juste pour toi, et tu t'emmerdes pas avec des splits.
Les autres solutions sont possibles, mais le temps que va prendre à chaque fois :oo: ... Tu vas pas te faire des amis parmi les techs dans des festivals...
En plus, d'une table à l'autre, d'une config à l'autre, bon amusement pour trouver le cablage qui fonctionne à chaque fois, et je parle même pas du temps pour caler tout cela.