Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help cymbale envahissante et panoramique batterie

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 920 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Help cymbale envahissante et panoramique batterie
Salut j' ai enregistré la batterie d' un pote sur une piste stereo ( je n' ai pas de carte mutipiste pour l' instant)
vu le peu de moyen (une petite table yamaha 10 pistes, un senheiser md 421n, un akg 3700s,un e 845 et un t bone machin 300 qu' on m' a preté) et le fait que je suis novice en prise drum je suis assez content du rendu sauf que la crash ride est beaucoup trop envahissante commment l' atenuée ? ( j' ai cubase avec pas mal de plug)
sinon j' ai panné la batterie comme ceci est ce correct ou tout ripou ?
grosse caisse au milieu
caisse claire a six pourcent à droite
charley a dix a droite
cymbale crash ride a six a gauche

merci si vous avez des astuces
2
Salut,
je pense que tu peux y aller plus franco sur les pan, car avec quelques pourcent, tu n'entendra pas la différence; Le mieux, c'est de faire différents essais avec divers pourcentages. Perso, sur un enregistrement d'une batterie complete, je vais jusqu'à 70% sur les Over Head et ça choque pas. Pour la ride envahissante, il faut que tu travaille à l'équalo, le problème, c'est que c'est une seule piste stéréo, donc si tu veux diminuer la ride, tu risque de fortement modifier le son générale. Essais ça:
Avec un analyseur de spectre, sur un passage ou la ride est bien présente, isole sa bande de fréquence. Ensuite tu prend un plug de compression multibande (ou alors direct à l'equalo mais c'est plus chiant) et tu le règle pour qu'il diminue cette bande de quelques décibels, puis tu testes en diminuant de plus en plus jusqu'à ce que le résultat te conviennes.
deuxième solution plus compliquée (exige une patience de benedictin :nawak: ):
tu recopie ta piste sur une autre puis sur cette nouvelle piste tu vires tous les passages ou la ride n'est pas trop forte.Donc tu ne garde que les passages ou en entend trop la ride.Ensuite, tu déphases la piste. Ca devrait atténué le problème, par contre, cela risque aussi de modifier ton son général.
Voila, quelques idées, après, je ne suis qu'un amateur, les pros qui trainent ici auront peut être des solutions miracles.

 

 

3
Salut!
Envois le résultat de ta prise en mp3 pour voir si c'est jouable ou pas...
Selon le cas y'a plusieurs possibilités pour rattraper ce genre de problèmes ou il n'y en a pas.
Quant aux panoramiques, je suis d'accord avec cyar tu peux aller plus loin...
Mais il n'y a pas qu'une seule recette qui marche, tout dépend de ce que tu veux comme résultat, penses à écouter des disques dans le même style de ce que tu enregistres (de préférence des disques bien réalisés :mdr: ) pour voir comment les pros auraient fait à ta place...des fois tu tombe sur des trucs bizarre du style la charley au milieu les toms ultra écartés etc mais au final ça peut donner un super résultat...Et ça dépend aussi des positions de tes autres instruments "si il y'en a" dans le mix...
voilà!
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...
4
Hello,

Et c est dommage que vous n'ayez pas eu une carque d'acquisition au moins 4 entrées, histoire d'avoir Grosse caisse, caisse claire, Overhead... ( mais je comprend que ce ne soit pas donné à tout le monde, mais tu as de bien beau micro )

Il faut savoir que si ta prise est foirée...ce sera difficilement exploitable...

Je pense qu'il faut arreter de croire que les plugins sont de la potion magique...

Fais nous donc ecouter un extrait de ton kit... Pour les OverHeads tu avais un couple stereo ?

Sinon la CC pannée, j'y crois pas trop, aujourd hui lorsqu'on mixe en musique "concrete" le son de base de l'instrument, notamment la batterie est très peu respecté. Cependant libre a toi de faire un choix artistique un peu en marge des mixages conventionnels.

J'ai écouté un truc de Cloclo la fois passée, basse batterie a gauche, clavier guitare a droite et chant au milieu...c etait assez marrant ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

5
Merci pour la rapidité de vos reponses et pour leur concisions juste quelques question auriez vous des nom d' analiseur de spectre sinon c' est quoi phaser et dephaser ( a part avoir la tete dans le ... un lendemain de fete) sinon pourquoi ne pas panoramiser la cc ?
merci encore
j' essaye de mettre le mp3 en ligne j' espere que c est pas trop la honte
6
Sinon j' en avais profité pour enregistrer les elements de batterie en separé pour les samplés et les mettre dans la boite a rythme de reason , du coup j'ai la cymbale genante de maniere isolé est ce que ca peut mettre utile pour la baisser sur la piste
7
La phase c'est ça : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=phase1&titre=Phase1

Pour le placement de la CC dans le mix, encore une "abbération" de notre musique moderne...
On panne les OH presque a fond a droite et a fond a gauche, ok...Alors qu'en vrai, sur une scene, la batterie est entre les 2 amplis gratte, ok ?

Donc on va pas chippotter, la CC on la laisse au centre avec la GC histoire d'avoir une bonne coherence...ce n'est que mon point de vue et une habitude que j'ai prise.

Aprés libre a toi de faire comme le sens, dans la musique il n'y a pas vraiment de regles :)
Si tu veux mettre 10 compresseurs...mets les...si ca sonne tant mieux...C est le but...

Le coup de la BAR dans reason c est pas une mauvaise idée, faut voir comment ca rend ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

8
Il n' y avait qu' un seul micro overhead :??:
9
Donc tu place la grosse caisse et la caisse claire au meme endroit,
pour reason cela marche bien (un coup de normalise dans recycle avant) sinon j' ai repiqueé tout les son de ma tr 808 dans redrum et ca le fait grave je vous le conseile ( j' ai test avec une dady o de dan electro au cul de la 808 et c'a dechire

sinon dephasé kezako?
10
Sorry j' ai pas fait gaffe au lien de chez ziggy je te remercie je vais aller voir ca