Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Symetriser un signal etc.Help

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 001 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Symetriser un signal etc.Help
Hello, quelques questions.
J'utilise une table pourvue de 6 entrée xlr symetriques, mais surtout 10 asymetrique jacks.
avec notre groupe nous avons la chance d'avoir quelqu'un qui va nous suivre pour nous mixer et devons donc rallonger nos cables pour mettre la regie devant la facade.
Cependant, la rallonge de cable asymetrique risque de nous faire capter les "radios", j'avais pensé a un boitier de scene 16/4 mais non seulement ma table n'est pas pourvue des 10 XLR manquant mais en plus sur la scene là aussi j'ai bcp de départ asymetriques (guitares acoustiques, pédalier guitare electrique)celà m'oblige a utiliser bcp d'adaptateurs, et là je ne serais pas symetrisé...Ne me proposez pas de changer la table, c'est une mackie qui me plait bcp.
De toutes manieres il me faut investir en cablerie,
:?: Auriez vous la solution?
D'autre part y'a aussi les retours equipés d'xlr, mais là il me faut l'emmener a la table pourvue cette fois ci de jacks 3 points symetriques, et je suis surpris de voir que les cables existants(xlr/jacks 3 points)ne sont generalement pas en longueur de plus de 5m.Alors que là on peut imaginer de plus grandes longueurs vu la symetrisation....
:fleche: Help me please...
2
Inestir dans une table sera pourtant le plus simple et le moins cher que de bidouiller des trucs avec les câbles, ce qui ne sera jamais qu'un bricolage.
(désolé si ce n'est pas la réponse que tu veux entendre). Il existe des Mackie avec plein d'entrées symétriques.

Pour les longeurus de câbles, il existe des bobines de 100 mètres que tu peux couper à la longueur désirée et souder toi-même
3
Ouaip, effectivement, il te vaut mieux investir dans une table de mix pourvue de suffisamment d'entrees, plutot que de faire du maquignonage avec des cables douteux... :clin:

Pour info, tu peux trouver des Mackie VLZ d'occasion pour franchement pas cher. Elles sont de tres bonne qualité, et inusables de surcroit.
4
Pour la symmetrisation il y a la possibilité de passer par des transfos MAIS: Dans certains cas ça va faire disparaitre l'alim fantome (+48v et donc impossibilité d'utiliser des electrostatiques) ET ça va te couter probablement PLUS CHER que de racheter une table...donc suis l'avis des autres collegues...
5
Effectivement ce n'est pas vraiment ce que je voulais entendre :(((
Surtout que la mienne est bien, et que je l'ai depuis peu, j'avais pas au momment de l'achat besoin de toutes ces entrées symetriques.......
:fleche: ben , je crois que je vais opter pour du cablage asymetrique blindé de bonne qualité....
:?: Pensez vous que si j'utilise 10m celà soit trop ? ou alors me résigner a 6 ?
Merci pour votre aide, j'apprecie vraiment. :D:
6
Pour du Live definitivement oublie l'asymetrique...meme blindé!
7
Dur, dur ! :oo:
J'ai une alternative, j'ai une autre petite table 6 pistes symetrique, j'entre une partie de mes instrus (avec des boitiers DI)je prémixe, et j'entre dans la table principale, là je suis entierement symetrisé.
Mais ca alourdi la mise en place et complique le mixage.
sans cette table de rajout, je suis asymetrique sur 2 guitares electro-acoustiques et un effet voix stereo(voicelive) sur donc 4 jacks de 6 metres.
:?: Quelle option me conseillez vous ?
8
Effectivement, comme le dit kaos, pour du live garde une solution dans laquelle tu evites toute utilisation de cables asymetriques, meme si cette solution est alambiquée.

Attention, il ne s'agit d'un simple point de detail, avec des cables asymetriques, tu vas recuperer toutes les ronflettes, les defauts de conception du systeme electrique,....

De +, le fait qu'ils soient blindés n'est qu'un argument commercial douteux : pour utiliser un raccourci facile, je te dirais que le meilleur cable blindé asymetrique ne vaudra jamais le pire cable symetrique.
9
Ok, mais juste un truc,meme si je symetrise le tout , il me restera toujours un jack entre ma guitare electro et le premier boitier DI, pour une certaine libertée de mouvement celui ci fera aussi 6 m.
:oo:
10
Mesalu: Toi tu cherches a te compliquer la vie et visiblement il y a des principes que tu n'as pas assimiler.

Bon premierement, l'utilisation de cable asymetrique entre instrument et ampli est NORMAL et sur une 'petite' longueur pas de soucis (tes 6 metres normalement c'est ok). Maintenant des que tu veut transporter le signal sur une grande longueur symmetrique obligé! Le fait que ton cable soit blindé ou non ne changera pass grand chose dans la mesure ou le cable symmetrique de part sa conception permet d'annuler les interferences qui pourraient s'immisées sur le trajet du signal. Dans le cas d'une liaison asymmetrique par contre c'est impossible a realisé et MEME si il est blindé tu reste toujours suceptible de recolté toutes les pollutions EMI (electromagnetique) et RFI (RAdiofrequence)...

Ensuite tu sembles partant pour des bidouilles et des economies de bouts de chandelle... Bien mais tout le monde t'auras prevenu: c'est un nid a emmerde ce genre de solution: tu n'arriveras que rarement a quelque chose qui fonctionnera et quand tu y arrivera votre ingé risque lui de s'arracher les cheveux (si il lui en reste :mdr: ) pour gerer tout ça...

Maintenant tu es prevenus et tu fais ton choix en connaissance de cause, mais a mon humble avis, je ne suis pas sur que ça vaille la peine de te prendre la tete avec ton ingé et de subir TOUS les stress inherents a ce genre de bidouille avant un concert...Que ce soit vous les musiciens ou votre ingé vous etes la pour travailler et donner le meilleur de vous meme pas pour essayer de resoudre des problemes a la c.n qui deconcentre tout le monde et rendent les prestations perilleuses...

Respecte TON travail et celui des gens avec lesquels tu collabore: le resultat ne pourra en etre que plus satisfaisant pour tout le monde...

Au fait, perso je refuses maintenant de faire du live a cause de ce genre de soucis...j'ai passé dix ans a me faire casser les cou.lles par des mecs qui ne respectaient pas leur 'art' et qui apres remmettaient ça sur la gueule des techniciens qui essayaient de se demmenés pour quand meme arrivé a faire quelque chose quand meme... etfranchement ça m'a quasimment degouté de ma passion...