Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pour chorale ou ensemble instrumental

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 4 923 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonorisation pour chorale ou ensemble instrumental
Bonjour,

j'aurais besoin de vos lumières concernant la sonorisation. Je suis prof dans un collège et il nous arrive parfois de faire de petits spectacles (chorale 30 à 40 élèves, atelier instrumental ou encore théâtre, cirque ...). Quand nous nous déplaçons dans une salle, le matériel en place est en général satisfaisant. Par contre, quand nous faisons quelque chose en extérieur, dans la salle polyvalente ou encore dans la salle de sport, nous manquons cruellement d'un matériel de sonorisation transportable et performant.
Dans un magasin de musique j'avais une fois aperçu un système Fender passport qui me paraissait intéressant. Ce type de matériel est-il recommandé pour l'usage que nous en ferions ? Où alors me conseillez vous autre chose sachant que notre budget est très limité (environ 1500 €). Nous pourrions acheter une partie du matériel cette année avec cette somme et le compléter l'année prochaine si on nous en donne les moyens.

Je vous remercie.
2
Bonjour,

le systeme fender un un kit tout en un qui est bien pour faire des petites exploitations mais c'est un systeme qui se limite à 3ou 4 micros donc si ça vous suffit, vous pouvez commencer par ce systeme. En plus, il ne fonctionne pas avec tous les types de micro ( dans votre cas des micros statiques pour reprendre une chorale, non ?) comme les grandes marques (shure, senn, akg ....)

Cordialement,

Patrick
3
Bonjour,

sur le site de fender, j'ai trouvé ceci :

http://fender.fr/products/search.php?partno=0691007000

j'ai du mal à comprendre les termes techniques en anglais mais il semble qu'il y a 8 entrées micro dont 6 avec alim phantom. Est-ce cette alim qu'il faut pour les micros dont vous parliez ? Je me trompe peut être.
Le système tout en un a vraiment l'avantage de la facilité de transport, ce qu'il nous faudrait en fait. Je crois que ce fender pd500 se situe aux alentours de 1500 euros,ce qui rentrerait encore dans notre budget.
Concernant les micros, j'aurais également besoin de conseils (pour la chorale, les instruments et les chanteurs solistes par exemple). Nous n'en avons pas mais nous pourrions, comme je l'avais dit dans mon premier post, compléter le matériel chaque année.
Ce système fender est-il suffisant pour une salle de 300m2, 250 places.
Où alors me recommandez-vous un système séparé qui serait de meilleure qualité.

Je vous remercie pour vos conseils.
4
Bonjour,

En effet c'est de cette alimentation dont je faisais allusion.

Disons que le systeme fender est bien pour une installation rapide car gain de temps, ensuite c'est une nouvelle version qui n'est pas mal du tout et qui pourrait bien vous aider mais il faut savoir le nombre de micros dont vous avez besoin en tout (chorale, solo et instru)et ainsi savoir s'il peut faire l'affaire ou non.

En ce qui concerne les micros, il faudrait communiquer la listes des instrus, le nobres de soliste (s'ils chantent en même temps ou non et le nobre de personnes dans la chorale.

Voilà,

Patrick
5
Concernant le nombre de micro, je n'en sais rien du tout. Je pense à un par pupitre donc au maximum 4 si la chorale comporte 4 voix, ce qui n'est pas le cas pour l'instant + 1 ou 2 solistes + 1 instrument (piano ou guitare) ou éventuellement une bande son sur ordi ou lecteur CD.
L'ensemble instrumental est de petite taille (flûtes, un clavier, une guitare, et quelques percus qui ne nécessiteront pas forcément une amplification). Ces 2 ensembles ne jouent pas en même temps.
Pour la chorale il faut compter environ 35 élèves en tout.
Le système que nous recherchons pourrait également servir à amplifier des acteurs dans une pièce de théâtre ou un morceau de cirque. Est-il possible de placer 3 ou 4 micros au dessus de la scène (ou alors devant) ? Les micros capteraient-ils les voix et les sons à 3 ou 4 mètres. Et quels micros les plus polyvalents choisir ?

Merci
6
Pour la chorale, les meilleurs micros sont les schoeps, ce sont actives que tu peux avoir soit en simple micro, soit en tiges actives, soit la capsule monté au bout d'un fil (cable actif) mais ça coûte relativement cher mais c'est ce qui est utilisé pour prendre les chorale concert ou TV, le public à la TV, certains événements sportifs et autres www.schoeps.de ; sinon il faut partir sur des micros statiques tupe neumann, sennheiser, agk ou beyer ou demi-canon (pour la distance).

Ils peuvent même servire aux solistes si cela se départagent des voix de la chorale, sinon des dynamiques pour leurs différencier la voix, Pour les instrus, piano= statique, guitare= micro de base ou statique en fonction des lieux ou micros spécifiques.
7
Des Schoeps dans une sono Fender, cherchez l'erreur !!!

Désolé Patrick-Amir, même si tu as tout à fait raison quand à ce que tu proposes, mais je crois que cela ne rentrera pas dans le budget de notre ami, d'autant plus qu'il s'agit "simplement" d'une chorale scolaire.
Pour ce qui est de reprendre une chorale, dans ce contexte, deux kit comme celui-ci serait un choix cohérent avec l'usage, le reste du matériel et le budget.






le spectacle
8
Bonjour Dvt,

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai simplement donné la meilleure référence et j'ai bien noté que ça coutait cher mais j'ai aussi donné d'autres références. Maintenant, compte tenu du budget, j'approuve ton choix même si je n'ai jamais travaillé avec cette marque. Donc je laisse ma place à ceux qui pourront donner de meilleurs conseils mais reste à disposition poutr toute infos.

Voilà bien,

Patrick-Amir
9
Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses qui me donnent de bons renseignements. Si j'ai bien compris, le système fender PD500 conviendrait mais il y a mieux, je m'en doute. Néanmoins pour un budget de 1500 €, pensez-vous qu'un système séparé (2 enceintes + table de mixage + ampli) serait plus qualitatif ? Tout en sachant que le transport et la mise en place du matériel nous prendrait plus de temps. Concernant les micros, je pense que pour commencer des modèles d'entrée de gamme conviendraient s'ils sont conçus pour les voix et pour capter les sons à une distance de 3 mètres environ.

Merci
10
J'ai bossé pendant des années avec un système PX-2200 de chez Fender. Ca marche très bien, on ne se casse pas la tête pour la mise en oeuvre et le son est très très correct. Question micros, je suggérerais bien des MK012 Oktava. Pour les chorales, la qualité est extra et franchement, ils sont loin d'être ruineux. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com