Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de micro qui capte ce qu'il ne devrait pas

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 985 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème de micro qui capte ce qu'il ne devrait pas
Bonjour,

J'ai un petit problème, j'enregistre une batterie sous cubase sx3 sur 8 piste avec une Hercule 16/12 et un set de micro batt mais les micro on tendance a trop capter ce qu'il ne devrai pas, par exemple les tom capte trop la caisse clair et ainsi dessuite....

j'ai entandus parler de Noise gate mais je ne sai pas commen cela fonctionne...
2
C'est normal que tes micros reprennent un peu tout

la gate c'est ce qui te permet de garder uniquement ce que tu veut (enfin plus ou moins)

en général ça permet de choisir a partir de quel seuil de volume la gate s'ouvre (laisse le son) et combien de temps tu veut qu'elle reste ouverte.

ca te permet de récpérer uniquement les coups sur les toms ou la caisse claire par ex
3
Le terme de noise gate est utilisé pour un effet qui enléverait le bruit de fond. C'est exactement le même effet qu'il te fat, mais on parle plus de gate que de noise gate...

C'est tout à fait normal que tes micros reprennent tout, il sont quand même super près de tous les éléments, et ces elements jouent fort.

Il faut donc utiliser des gates pour controler un peu tout ça, et ne pas hésiter à mettre un expandeur avant le gate pour bien séparé le signal utile du reste. Sinon il te reste la méthode brutale et fastidieuse de n'ouvrir ta piste que lorsqu'elle joue. C'est envisageable pour les toms, carrément fou pour la claire et le kick.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Ok merci de vos réponse.

et sinon la gate je peu la metre après la prise de son sous cubase ? ou qu'elle soit absulument avant la prise, car je présuque c'est en hardware et coute chère...
5
Ya les deux

en vst pour cubase ou en hardware

person je préfére rajouté ce genre d'effet après la prise car si tu te rate a la prise et que ya un coup de tom ou de caisse qui passe pas ba faut refaire la prise
6
(Attention avis quasi débutant HS inside)

...ou tu peux bidouiller l'audio pour rajouter le coup manquant que tu aura repiqué ailleurs...(pas si compliqué que ça!)

Quoiqu'il en soit, l'option la plus sécuritaire est effectivement de faire le gate en virtuel.

Cependant, il me semble que le plus rapide est souvent de faire un petit preprocessing avant d'enregistrer le signal :
On a une idee de comment ça sonne dès l'enregistrement, ca permet d'ajuster le jeu, la prise de son...Et puis on a pas a tout retravailler depuis le bédut. Par contre il faut pas non plus se bouffer toute marge de manoeuvre derrière...Bref, pour moi y a un equilibre a trouver.

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

7
Et sinon, faut il ou pas activer le filtre coup bas des overhead ?

(pour info, mon batteur a le charlet et une crash a droite, une splash au milieu puis 2 autre crash et une ride a gauche)
8
Une batterie ça fait du bruit ...
je ne crois pas que c'est une bonne idée de vouloir absolument séparer chaque élément.
Je suggère :
ouvrir les overheads
rajouter ce qui manque par les micros d'appoint

une gate sur chaque micro, c'est un effet, ce n'est plus un son de batterie
9
A ta place, je ne met pas de gate pour l'enregistrement. Seulement au mixe, comme ça tu conserve le son de ta batterie et tu sais corriger si il le faut.

Avant le mixe je procède à un nettoyage des pistes avec Sound Forge mais tu peux le faire avec Cubase aussi. Je supprime les coups qui ne m'intéresse pas comme les coup de caisse claire sur la piste de kick et inversément. C'est long et fastidieux mais c'est plus efficace qu'un gate. Bien sur ça dépend du travail demandé, démo ou produit fini. Pour une démo, un gate peut suffire.

:8)
10

Citation : je ne crois pas que c'est une bonne idée de vouloir absolument séparer chaque élément.
Je suggère :
ouvrir les overheads
rajouter ce qui manque par les micros d'appoint

une gate sur chaque micro, c'est un effet, ce n'est plus un son de batterie



Tout dépend du style, si tu fais du jazz effectivement des overhead suffisent et les micros d'appoint ne sont là que pour apporter de la définition sur la claire et la grosse caisse.

Celà dit en rock (encore plus en métal) il est tout à fait nécessaire de mettre des gate sur chaque micro de proximité afin que les traitements important qu'on fait sur chacun de ses éléments ne porte que sur cet élément précis et sur rien d'autre dans la batterie.
Par exemple sur le tom basse il est assez naturel de mettre en valeur des fréquences très grave, de creuser entre 300Hz et 800Hz et de booster un peu l'attaque entre 900Hz et 4kHz. Mais c'est un Eq qui serait horrible sur un son de caisse claire, et le son des overhaed n'est pas très incisif pour mermettre une bonne rythmique toms bien percussive. donc gate pour isoler, traitement individuel sans souci. Mais ne pas oublier les OH pour redonner du naturel et de la cohérence à tout ça. Le son de la batterie en "solo" dans un morceau mixé est assez horrible (mais comme tout quand on le met en solo, les voix sont pauvres et agressives, les guitare manque de grave, la basse est sourde etc...) mais avec tous les instruments ça sonne nickel.

Moi je ne coupe pas les graves des overhead, ça rajoute du coffre et de l'épaisseur aux toms et kick.

Si tu veux entendre un de mes erniers mix, va dans mes sujets créés, tu trouvera un morceau rock avec une rythmique de couplet fait sur les toms justement; inspiré de stockolm syndrome (Muse).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr