Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normaliser c'est bien?!

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 3 126 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Normaliser c'est bien?!
Je sais pas d'ou commencer,j'ai telement der probleme du premier jour que j'ai esseye d'enregistre ma voix et aussi..... :bravo:
alors je suis sous cubase
je veux faire des pris rap alors je met l'instru dans une piste stereo et je cree deux piste(une pour le couple et une autre pour les backs)
alors pour chaque'une je met un effecet plugin dynamics(je crois que ca sagit du compression)
alors je modifie le ratio et le trheshold jusqu'a se que je vois que le gain reduction va jusqu'a 6 db dans le signal le plus fort(je crois que cet comme qu'il faut faire :mdr: )
alors MAINTENENT le gain!!!
(je suis toujours dans la fenetre du l'effecet de comression nommé dynamics)
alors le probleme cet que le gain de la piste et un peux faible
alors sais pas si je doit monter le volume principal de la piste ou je doit le monter dans le compresseur????
cet quoi la difference ???
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : c'est un traitement destructif puisque le fichier audio est modifié


Elle peut ne pas être destructive dans le cas où l'on augmente strictement la dynamique (sans faire saturer), on peut retrouver alors l'original en la baissant autant qu'on a augmenté.

Mes samples

12
Oulà, son of the docteur t'as pas été trais clair :??:
tu ne peux pas augmenter la dynamique. Normaliser ne change en rien la dynamique. Comme il l'a été dit la normalisation va chercher le point le plus haut de ta piste puis va monter le volume (gain) de ta piste jusqu'a ce que ce point le plus haut atteigne 0dB. Ca revient donc au même que de monter le crossfader de volume de ta piste jusqu'a ce que le point le plus haut sature. Donc l'écart entre le point le plus haut et le plus bas ne change pas, donc la dynamique reste la même :clin:
Par contre la connerie serait de normaliser toutes les pistes et ensuite baisser le volume d'une (ou deux ou toutes) piste, car là tu demande à ton logiciel de traiter ton signal à fond alors que tu n'en a pas besoin. dans tout les cas monter le volume (gain) d'une piste déteriore le rendu. Donc autant faire des prises le plus près possible de 0dB pour ensuite monter le gain le moins possible :P:
13
Tout faux "son of the doctor":
-On n'augmente pas la dynamique lorque l'on normalise.
-Dès qu'un calcul est fait sur un fichier, c'est destructif:revoie les principes d'audio numérique et la théorie du signal.
14

Citation : Donc autant faire des prises le plus près possible de 0dB pour ensuite monter le gain le moins possible



Désolé mais ça, c'est pas bon non-plus : moduler à -12dB à la prise laisse encore 22 bits de résolution sur 24 et est bien suffisant pour aborder le mix en toute sérénité.

Et tu es sûr de reprendre ainsi la dynamique dans son intégralité, tout en évitant les satus sur certains peaks qui peuvent survenir.

Très vite, en rentrant les pistes les unes après les autres lors du mix, leur cumul va de toutes façons t'obliger à baisser au "Main", donc... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15

Hors sujet : Alors là vraiment je suis vraiment désolé pour avoir désinformé ceux qui m'ont lu :roll:
J'ai confondu une augmentation de gain avec une augmentation de dynamique, je ne connaissais pas la nuance entre les deux vous m'en voyez désolé!
Merci Phil et one-r de m'avoir corrigé (sans m'insulter comme ca se fait souvent dès qu'on se plante sur ce site...) je vous en suis reconnaissant!

Mes samples

16

Citation : -Dès qu'un calcul est fait sur un fichier, c'est destructif:revoie les principes d'audio numérique et la théorie du signal.



considérons que :
Je prends un son.
J'augmente le gain ( :clin: ) en normalisant avec une certaine valeur.
Je réduit ensuite le gain en normailsant avec cette même valeur (retour au gain original).
Ce n'est plus le même son? les 2 normalisations successives ont altérées mon son?

Mes samples

17
Et oui, le numérique ce n'est pas parfait! La multiplication de valeurs binaires (augmentation de gain) puis la division (diminution du gain) peuvent entrainer des erreurs de calcul.
18
C vrai que je suis debutant alors que je voix rien dans tous ces numerco 24 bit....
mon probleme cet ca exactement
j'ai trois pistes sous cubase sx 3
la premiere ou il y'a mon instrumental composses par fruity ou ..
la deusieme et la troisieme ou il y'a ma voix enregistre
dans les deux dernier pistes j'ai enregistre la meme partie de la chanson deux foix(le meme texte deux foix enregistre (deux prises))
donc je veux faire la teckniqye du doublage de voix
je doit besser le volume dans une piste pour que ca sonne bien
alors ou besser le volume?
19
Pourtant il me semble, en reprenant mon précedent exemple, que si j'inverse le fichier normalisé deux fois et que je le mixe au fichier d'origine , il ne reste strictement rien, et ca à tout les coups, j'ai beau augmenter à donf pour voir si ya pas des artefacts mais rien! c'est que ca doit pas altérer beaucoup qd même...

Mes samples

20
Quand on fait un "undo" suite à une modification sur un fichier, le logiciel n'inverse pas l'opération, il récupère simplement les données du fichier original.