Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normaliser c'est bien?!

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 3 120 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Normaliser c'est bien?!
Je sais pas d'ou commencer,j'ai telement der probleme du premier jour que j'ai esseye d'enregistre ma voix et aussi..... :bravo:
alors je suis sous cubase
je veux faire des pris rap alors je met l'instru dans une piste stereo et je cree deux piste(une pour le couple et une autre pour les backs)
alors pour chaque'une je met un effecet plugin dynamics(je crois que ca sagit du compression)
alors je modifie le ratio et le trheshold jusqu'a se que je vois que le gain reduction va jusqu'a 6 db dans le signal le plus fort(je crois que cet comme qu'il faut faire :mdr: )
alors MAINTENENT le gain!!!
(je suis toujours dans la fenetre du l'effecet de comression nommé dynamics)
alors le probleme cet que le gain de la piste et un peux faible
alors sais pas si je doit monter le volume principal de la piste ou je doit le monter dans le compresseur????
cet quoi la difference ???
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Désolé mais ça, c'est pas bon non-plus : moduler à -12dB à la prise laisse encore 22 bits de résolution sur 24 et est bien suffisant pour aborder le mix en toute sérénité.

Et tu es sûr de reprendre ainsi la dynamique dans son intégralité, tout en évitant les satus sur certains peaks qui peuvent survenir.

Très vite, en rentrant les pistes les unes après les autres lors du mix, leur cumul va de toutes façons t'obliger à baisser au "Main", donc...


Wa... j'ai pas tout compris. Qu'est ce que tu appelle "moduler"? Tu peux tenter de me faire un lien entre les bits et les dB stp? Je vois pas le lien entre (parce que je suis novice sur ce coup).
Pour le reste de ta remarque tu veux dire que si j'additionne des prises proches de 0dB de toute facon ca va me faire saturer mon général?
merci :P:
22

Citation : Désolé mais ça, c'est pas bon non-plus : moduler à -12dB à la prise laisse encore 22 bits de résolution sur 24 et est bien suffisant pour aborder le mix en toute sérénité.



A prendre sans aggressivité aucune, juste j'aimerais savoir d'où viennent ces chiffres là, car d'experience sur un enregistrement (non en 24 mais en 16 bits) je m'étais foiré sur les niveaux et j'avais tout enregistré à -15dB, et là au final je ramenais forcément du bruit de quantification.
Celà dit si le nombre de 22 bits pré-cité et vrai, je comprend qu'il n'y ait pas trop à s'inquiéter du bruit de quantification.
En somme quel rapport entre la gamme dynamique enregistrée et le nombre de bits utilisés pour telle ou telle résolution ?

D'autre part, je me trompe peut-être, mais ce que tu dis est peut-être vrai pour un enregistrement avec un grand nombre de sources que l'on mixe, mais dans le cas d'un simple enregistrement stéréo, si on enregistre tout à -12dB, même en 24 bits, je n'ai aucun doute quand au fait qu'on ramene un sacré bruit pour avoir fait le test avec des enregistrement qui tapaient déjà à -8dB et qui ramenaient du bruit.
(je n'ai pas lu tout le topic donc ça n'a peut-être rien à voir avec les situations enviagées, il s'agit juste d'un ajout).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

23
C'est 6dB par bit donc:
16 bits: 96dB de dynamique théorique
24 bits: 144 db de dynamique théorique (limitée par les étages analogiques d'acquisition, un très bon préampli micro peut dépasser 125 dB de dynamique possible, mais un bon micro statique se limitera à 80dB de toute façon)
Potikinawah,
Même une conversion sur 16 bits est silencieuse,ton problème de bruit vient de la partie analogique en amont (matériel ou réglages).
24
Oui je confirme que dans le cas de l'enregistrement stéréo où je récupérais du bruit ce n'était sans doute pas la résolution et du bruit de quantification qu'il fallait mettre en cause, il s'agissait pour moi de mettre en évidence qu'il n'y a pas que des problemes d'audio-numériques à prendre en compte, et que lorsqu'on enregistre à -12dB un simple couple stéréo pour le normaliser ensuite, on ramene fatalement du bruit (pour nuancer la remarque de Phil443 et que notre questionneur ne fasse pas tous ses enregistrement à -12dB même quand c'était déconseillé), mais je me relis et je me rend compte que je m'étais mal exprimé (ça laissait planer le doute qu'il sagissait de bruit numérique)
donc mea culpa :coucou:

Merci pour ce rapport des 6dB par bits, en effet dans ce cas à -12dB on n'attaque pas trop la résolution

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

25

Citation : D'autre part, je me trompe peut-être, mais ce que tu dis est peut-être vrai pour un enregistrement avec un grand nombre de sources que l'on mixe, mais dans le cas d'un simple enregistrement stéréo, si on enregistre tout à -12dB, même en 24 bits, je n'ai aucun doute quand au fait qu'on ramene un sacré bruit pour avoir fait le test avec des enregistrement qui tapaient déjà à -8dB et qui ramenaient du bruit.
(je n'ai pas lu tout le topic donc ça n'a peut-être rien à voir avec les situations enviagées, il s'agit juste d'un ajout).


alors tu as vraiment une mauvaise carte son...

Citation :
Quand on fait un "undo" suite à une modification sur un fichier, le logiciel n'inverse pas l'opération, il récupère simplement les données du fichier original.


il ne parlait pas d'undo...
26

Citation :
alors tu as vraiment une mauvaise carte son...



Ou bien j'enregistre souvent live, dans des salles à fort bruit de fond..
En général le matériel utilisé c'était micros Shoeps ORTF ou MK2 ou MK4, dans une digi002 (ya pire), avec des cables dont on admet qu'ils ne sont pas à mettre en cause (testés), et même en faisant éteindre la clim, et lors d'enregistrement avec seulement les musiciens en salle, lorsque je passais de mes -8dB de peak à 0dB via normalisation, je ramenais immanquablement du bruit franchement audible (du moins pour moi et pour les gens avec qui j'étudie), les enceintes du studio sont de belles Studer dont j'enleve la grille avant depuis qu'on m'a fait remarquer qu'elle empeche des extremes aigus de se laisser entendre.

ça fait partie des tests que j'ai fait pour les niveaux admissibles pour mes enregistrement (il s'agit de musique classique je précise)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

27
Donc vous faites vos prises à combien de dB au max? vous limitez toutes vos pistes (via un comp/limiter?) à un seuil donné?
28

Citation : Quand on fait un "undo" suite à une modification sur un fichier, le logiciel n'inverse pas l'opération, il récupère simplement les données du fichier original.


Je ne parle pas d'undo mais bien de deux traitements de normalisations successifs visant à s'annuler (par exemple doubler le gain puis le reduire de moitié), à ce moment si j'inverse ce fichier normalisé et que je le mixe au fichier original, il ne restera stricetment rien, c'est bien que cette opération numérique n'altère pas le fichier d'origine non?

Mes samples

29

Citation : C'est 6dB par bit donc:
16 bits: 96dB de dynamique théorique
24 bits: 144 db de dynamique théorique (limitée par les étages analogiques d'acquisition, un très bon préampli micro peut dépasser 125 dB de dynamique possible, mais un bon micro statique se limitera à 80dB de toute façon)



Merci Phil ! Désolé, mais avec le décalage horaire, je n'ai pas pu suivre...

Tout cela pour dire que ce soit en classique ou pour du hard-rock, moduler à -12dB en peak suffit bien; puisque si on se limite aux 125dB du préampli, on reste à 113dB de dynamique minimum, soit +/- le double d'une K7 analo...

Profiter de 22 bits de résolution suffit bien, quand on sait qu'au final, le CD sera de toutes façon à 16 bits, point barre...

Citation : Donc vous faites vos prises à combien de dB au max? vous limitez toutes vos pistes (via un comp/limiter?) à un seuil donné?



En général, on module à -24dB RMS et -12dB Peak environ. Dans le cas où je reprends une source sans surprise point de vue dynamique, j'irai jusqu'à -8dB Peak histoire qu'il ne soit pas dit que.

Sinon, le limiter, je ne l'utilise que par sécurité sur les "live". Les comps à la prise, j'évite. Sur certaines voix, je rentreterai un ch'tit 3:1 à -5dB maxi pour donner un peu de fermeté dès le départ. Réglages de bourrin prohibés... :clin:

En tout cas, les bruits de fond évoqués plus haut à -15dB ne viennent pas de la partie enregistreur, il faut songer à épurer en amont dans ces cas là.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

30
Perdu!