Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sauver une mauvaise prise de son guitare live?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 252 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment sauver une mauvaise prise de son guitare live?
Salut,
je suis en train de mixer une prise live et malheureusement la prise de son des guitares n'est pas top du tout. Il n'est évidemment pas question de les refaire puisque c'est un live et j'aurais aimé avoir quelques trucs et astuces pour pouvoir redonner un peu la pêche aux guitares (metal).

Faute de moyens la prise a été effectuée avec des sm57 repiquant de très bons amplis (VHT!) puis passage dans un console soundcraft vers une motu 828mkII.
Elles manquent de basses, et surtout d'attaque, le son est très mou bien qu'ayant un bon grain.
Les compresseurs n'y font rien (déja pas mal de compression car grosse disto) et à l'eq quelque soit la fréquence que je remonte je lui trouve toujours un son "moustique". Pourtant je n'avais pas beaucoup de gain au préamp.

Que faites-vous dans ce genre de situations. J'ai entendu parler de repasser les prises dans un plug in de disto! Probablement un amp farm ou quelquechose de ce genre.

Le reste du mix est très bon. Pensez-vous que cela puisse venir du nombre d'amplis (1 seul par personne). J'en avais deux sur l'enregistrement de mon album qui s'est bien mieux déroulé au niveau des guitares (par contre tout le reste est meilleur cette fois, dommage).

Je peux poster un petit sample qui ressemble fort, enregistré avec le même matos, mais repris par un C414 donc bonnes basses à côté du live.
2
Est ce qu en plus des amplis vous avez fait des prises en D.I
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
3
Non malheureusement. Tu voulais dire en sortie de guitare ou de préamp?
En fait on n'avait que 10 pistes d'enregistrement donc on a fait au plus simple sur tous les instruments.
4
Oui c bien ca.
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
5
Ce que tu pourrais faire c est de splitter ta track de guitare et ensuite de garder le bas sous 600hz et ensuite tu la compresse et tu la resomme avec l autre avec un ratio genre 70/30.

Sinon si tu peu envoi moi les tracks sur et je peu tenter de mixer ca sachant que je possede de bons plugs me permetant de bien faire le taf genre waves pultec phoenix etc..
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
6
Tu veux dire compresser les graves et après les refusionner avec 70% de ces graves c'est bien ça?
Sinon pour info je bosse avec les plugs d'origine du tc powercore. Je nesais pas ce qu'ils valent, j'en suis juste satisfait comparé aux plugs de digital performer.
Je ne peux pas t'extraire l'audio maintenant je ne suis pas sur le même ordi (mon mac n'a pas de connexion internet) mais ce sample est à peu près le même avec juste un C414 au lieu du 57 (tu peux imaginer la différence de son):
http://www.megaupload.com/fr/?d=F7CI7K11
7
Les sm 57 sont très bien pour reprendre les gratt' ils ont peut être été mal positionné mais ce n'est surement pas à cause d'esux que ta prise est pourrie.
8
OUi je sais qu'ils osnt bons mais ce qui me dérange avec le micro c'est que les graves sont vraiment limites, je ne peux pas les booster car elles ont comme un son de saturation, ce n'est pas vraiment ça il n'y a pas de crics numériques mais ont dirait que le micro n'encaisse pas ces fréquences.
L'ampli n'a pas eu de réglages spécialements radicaux, le son est plutôt neutre, avec un gain pas exagéré. Le placement du micro ne doit pas être mauvais je pense, il a été fait par un ingé son et le son était très bon en live.

Ce qui me dérange dans le son c'est le manque énorme de présence. Le son parait lointain et même s'il a un grain intéressant, quand je booste des fréquences finalement ça sonne toujours "moustique".

Le pire est que je ne sais pas d'où vient le souçi, car je sais qu'avec un 57 devant un seul bon ampli on peut avoir un son très bon, et là je ne vois pas du tout ce qui peut pêcher, je n'arrive à rien avec ce son... :shootme:
9
A part un travail d'Eq dans le médium et bas médium je ne vois pas trop, il faudrait pouvoir entendre un extrait.
Je connais pas le technique de la compression multibande, mais sur une disto métal de VHT j'ai des petits doute sur son utilité...enfin c'est à voir.

Dans un mix métal les guitares ont souvent un niveau très fort par rapport aux autres intrus sur une table de mix, fait attention à ne pas les sous-mixer et, selon le style, tu peux éventuellement laisser du grave bouffer la basse.
Le syndrome d'une guitare abscente du mix ça me fait penser à des guitares sous-mixé. Booster les aigu ne sert à rien, il faut juste monter le volume de mixage. J'ai fréquemment des grattes mixée 6 ou 8 dB au dessus du reste.

Tu ne peux pas essayer de refaire ou de doubler tes prises live?
Je pense que ça serait la meilleure solution, evidemment ça exige pas mal de travail pour retrouver ses imperfections rythmiques et ceux des autres...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Tu peux écouter le lien que j'ai mis un peu plus haut il ressemble beaucoup à ce que j'ai sur le live. Même matos, presque mêmes réglages, juste un micro différent.
Merci pour les consils, je vais déja essayer ce genre de choses. La compression n'a en effet pas beaucoup d'efficacité sur mes guitares malheureusement.