Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Urgent] Enregistrer le piano en stereo. Sans pieds de micro!

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 591 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Urgent] Enregistrer le piano en stereo. Sans pieds de micro!
Bonsoir à tous!

J'ai un petit probleme...
Il y'a ce soir dans un bar à côté de chez moi une soirée "piano bar". C'est très sympa, je ne connais le pianiste ni d'Eve ni d'Adam, mais j'ai avec moi mon preamp portable, mes deux micros, leur suspension, une barre de couplage et mon minidisc. De quoi faire un enregistrement stereo correct... Ce que je vais lui proposer (pas pour le faire payer: pour m'entrainer à faire de l'enregistrement de piano, et cette situation en est une comme une autre, non?).

Le petit probleme, c'est que l'université ou je suis actuellement en stage en Music Technology a fermé ses portes à cette heure ci... Avec les armoires de pieds de micros. Je me retrouve donc avec mes micros mais... pas de pied!

Avec un peu de chance le patron du bar aura un pied de micro en réserve pour les fois ou il recoit un chanteur...Mais considérons qu'il n'en a pas...

Comment enregistrer sans pied de micro? J'ai bien une barre de couplage qui permettrait de faire tenir les deux micros en place dans leur suspension... A condition de rester la barre de couplage a la main. On est pas arrivés à ce rythme là, et comme mes micros cliquettent quand on bouge...

Aussi à votre sens, quelle configuration mettre en oeuvre dans un piano bar? Enregistrement dans le piano, plus éloigné, au niveau des tables? Sachant que mes micros sont des LEM emu4535, des electrets moyennement directifs et peu sensible, qui ne recuperent pas de "boom" même quand très pres de cordes... Mais que venant totalement à l'arrache, je ne peux pas exiger de temps pour installer mon matos: on me dit ok enregistre, j'ai 5 minutes pour poser le matos, ajuster la position... Après je n'ai pas interêt à déranger le pianiste :S

Merci beaucoup d'avance de votre aide
Nico
2
Bonjour
Pas de truc miracle pour fixer tes micros sans pied, faut trouver une bricole.

S'agit-t-il d'un piano droit ou d'un piano a queue ?

Le truc pour ne pas déranger le pianiste est de venir pendant que l'accordeur est la avant le concert, comme tous les pianos ont un son différent, l'emplacement choisi pour les micros ne sera pas le même dans tous les cas. Ca permet de prendre le temps d'écouter l'instrument avant,ce qui est quand même indispensable et d'échanger des idées avec l'accordeur qui connait en général les zones floues ou plus precises de l'engin.
Je reconnais que c'est une très bonne idée que de s'entrainer à prendre des pianos acoustiques, ca affute les oreilles, mais c'est un petit peu dommage d'enregistrer ca en mpeg meme peu compressé, car c'est justement sur ce genre de prise -violon idem-, qu'on entend immédiatement les limites de l'enregistrement en format compressé.
Bonne chance et bonne soirée.
3
Rebonjour,

Je n'ai malheureuseument pas pu y'aller: je verifiais mon materiel juste avant de partir et... Tiens ça marche pas bien...

Ah bah ouais, le bouton "on" du preamp s'était enclenché dans le sac, les batteries étaient vides au possible, et nulle part où en acheter à cette heure ci :( inutile de dire que j'avais vraiment la haine.
Du coup jsuis resté bosser mes concours chez moi :/ mais je suis vraiment haineux. Jvais voir ce qu'il y'a comme concert ce soir, à priori je crois qu'il y'a un truc interessant au théatre d'à côté, du jazz live...

Le piano, jreprendrai le steinway du département de musique un autre jour à la place...

Par contre, juste pour te dire que les Hi-MD (les minidiscs "récents") enregistrent en PCM. Donc non compressé.
Le convertisseur donne un son euh... Moche? L'entrée ligne a un limiteur amusical au possible, et l'entrée micro... A un préampli que j'utilise comme deuxieme préampli en insert quand j'ai besoin de plus de gain, mais qui est incapable d'amplifier directement un micro. Sans compter que toute la connectique est asymetrique. Donc malheureuseument, le gain de dynamique est très relatif... Par contre se faire un bon pti converto/preamp portable ou acheter celui de chez sonosax (plus de 2000€ je crois? xD) et rentrer en optique dans le minidisc, ça ça doit envoyer pas mal d'enregistreurs dans les choux... (la question de la portabilité après est plus restreinte).

Nico
4
ReBonjour

Bien sur je ne pensais pas au Hi-MD et avec le preamp que tu as cité ça va faire l'excellente solution portable pour un couple. Chapeau bas.

Je possede une paire de EMU-4520 depuis environ 20 ans, mais je les avais oublié. J'en ai démonté un à l'époque pour les modifier selon des plans parus dans l'audiophile, mais je n'ai jamais fini.

Tu m'auras donc décidé de mettre ce chantier a terme avant la fin de l'année. J'espere pouvoir encore trouver les transfos Beyer correspondants.

J'avais cette idée en tête justement pour la prise de son de piano, ne pouvant me payer les B&K de mes rêves. Je suis curieux du resultat.

Bonnes investigations!
5
Han! Y'aurait moyen que tu m'envoies un scan de ces pages de mods? Vu que je comptait modifier les miens aussi... J'avais vu effectivement sur internet qu'un mod était disponible... Parce que c'est des micros supers malgré leur gain faible.

Je tiens cependant à préciser que le preamp avec convertisseur, je l'avais pas... J'ai juste un preamp que j'ai fait (double green haut de gamme). D'ailleurs je suis très mitigé sur les résultats sonores du Green. Il a un joli son oui, mais il faut l'oublier au dela de 40 dB d'amplification, il souffle. Et avec des LEM, on talonne en général sur 60 dB d'amplification: et là on comprends pourquoi les sonosax avec leur 90dB de gain se vendent cher...

Mici :)
6
Je me depeche je suis en tournée.

Oui c'est possible je rentre chez moi jeudi, mais je t'envoie ca comment?

Pas ici, il y a des droits sur l'article.
7
Han ca claque! Je desesperais de trouver quelqu'un qui un jour aurait ce maudit article!!!!! xD

Tu peux m'envoyer ça par mail à l'adresse suivante: neo.jp plop free.fr
Tu remplaces le plop par ce qui va bien...

Bonne tournee :)

P.S: J'ai pu tester des DPA (ex B&K). J'ai pas tant aimé que ça! Bon ils sont excellents c'est imparable c'est sur, mais j'ai trouvé le son trop "boumeux" enfin disons, trop de basses qui étaient rendues d'une façon un peu... Jsais pas... floue. Pas assez nerveux sur une guitare acoustique à mon gout, mais la guitare de base était elle même assez "lourde", donc je pense que c'est plutôt la combinaison des deux qui le faisait pas. Avec une guitare un peu nerveuse et seche, ça doit faire des merveilles.

Mon amour eternel reste quand même le C414, ça celui là... jsais pas pourquoi... mais je l'aime. (et mon micro le plus hai: le C1000 de AKG. Quelle horreur! J'lai essayé deux trois fois et après j'ai ramené mes LEM xD )

Merci
Nico