Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son claquettes

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 510 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son claquettes
Salut,je suis a la recherche de conseils pour reussir une prise de son d'une personne qui ferait des claquettes,j'ai jamais fait ce genre de truc,est ce qu'il y aurait des specificités pour ce genre de prise?
en fait je sais pas trop comment faire:j'imagine qu'il vaut mieux placer le micro pres des pieds de la personne....
peut etre lui coller un casque et faire la prise...ou passer le play back et essayer de diminuer le signal en rajoutant le meme play back en inversion de phase....
tous les conseils sont bienvenus

merci
2
Il s'agit d'amplifier ou d'enregistrer ? Si c'est pour enregistrer, il faut absolument trouver un casque sans fil ou lui passer le play back pas trop fort qui sera finalement masqué par la musique en direct. (à moins qu'il ne faille enregistrer que les claquettes ???) Il ne faut pas placer le ou les micros trop près. Il faut surtout un bon parquet, bien stable et de bonnes suspensions pour le micro. Personnellement, je le percherais à 1 à 2 mètres ou je placerais un couple AB assez large. Il faut écouter et ajuster ensuite.
3
Sinon, tu peux essayer avec des PZM s'ils sont plusieurs sur une grande surface.

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4
Ouep musique dans un casque fermé pour isoler le son des claquettes, ensuite, sur scène j'ai déjà vu mettre des sm57 sous le plancher, mais en studio un statique devrai faire l'affaire. Le positionnement sera à faire en fonction de l'effet recherché et du son global du mix. si tu veux quelque chose de réaliste et décontracté, genre "d'époque" Fred Astaire et compagnie, un couple à un mètre peut être une bonne solution, après Orf ou XY ce sera à voir, moi je serais plus XY m'enfin c'est pas trop la question.
Si tu veux quelque chose de plus percussifs, de plus présent, plus moderne, n'hésite pas à rapprocher davantage les micros, et peut-être dans ce cas-là à n'en utiliser qu'un seul, ou en couple XY afin d'être beaucoup plus timbré que l'ortf plus réaliste mais moins percussif.

Après si il se ballade beaucoup de droite à gauche et que tu veux retranscrire précisément ses mouvements et la pièce autour, le couple ortf ira de soit.

De manière générale je mettrai les micros entre 1m du sol et 30cm pour la position la plus "rentre-dedant", et la plus iréaliste donc (on a rarement les oreilles à 30 cm du sol)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Merci de vos conseils.
je suis pas pro y'a donc des termes que je saisi pas bien:"après Orf ou XY ce sera à voir"..."tu peux essayer avec des PZM"?????

pour la prise c'est un enregistrement que je veux faire. le morceau qui se composera d'une basse slappée,d'un chant et des claquettes ne sera pas enregistré"live".
mon souci principal est que je me demande quel rendu je vais avoir vu que j'ai qu'un micro un seinheiser E835S qui est pas un super truc.(mes autres micros sont carrement des merdes)
mon dernier delire etant de faire des clips videos de mes morceaux on comprendra bien que c'est des claquettes sur la video,mais j'espere que si on ecoute juste la bande son on va bien deviner ce que c'est...et qu'on prendra pas ca pour des percussions.

je retiens donc l'option casquée,je pense que je tiendrais moi meme le micro au bout d'un pied,car j'avais pas pensé au fait que les vibrations pouvaient se transmettrent si le pied est posé sur le parquet proche du danseur.merci d'avoir relevé ce detail ;)
6
Ortf et XY sont des manières de positionner 2 micros pour obtenir une prise stéréo. l'Ortf se fait en placant de statique avec un angle de 110° et une distance de 17cm entre les 2 capsules. Le XY se fait avec des capsules coicidente en formant un angle de 90°.

Des PZM sont des micros de surface, il ressemble à des plaques et peuvent se poser sur le sol ou sur des murs, il sont très discret et il capte de manière hémisphérique, enfin partout sauf derrière la surface où ils sont posé. C'est très pratique en théâtre et opéra, on en met souvent au bord de la scène. On en trouve aussi quelquefois dans des grosses caisse de batterie...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Merci de ces precisions :clin:
8
Sauf que j'avais lu un peu de travers le premier post, du coup dans ton cas, un PZM n'est pas trop adapté ;)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro