Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son : choeur et voix d'enfants

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 185 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son : choeur et voix d'enfants
:coucou: j'ai du sonoriser le spectacle d'une école primaire samedi dernier, il y avait des saynètes avec du texte pour 3-4 personages différents en alternance avec des chansons en choeur d'une trentaine d'enfants

pour les choeurs, j'avais préparé 5 micros dynamique (sm58 & sm57) sur pied à 20 cm des bouches ... on entendait rien ... même collé sur la bouche, c'était quasi inaudible ... comme on avait identifié le problème dès la répét, on avait montré aux plus "avertis" comment tenir le micro en main, collé sur la bouche, mais la plupart du temps, le micro était au niveau du ventre ... donc aucun son

pour les piéces de théatre, j'avais placé plusieurs micros à différents endroits de la scène où devait se trouver les personnages ... mais pareil, si l'enfant disait son texte à plus de 20cm du micro, on entendait rien

j'ai donc passé 2h les doigts sur les gains et les faders à tout pousser limite larsen pour arrivé à faire entendre ces enfants, pour un résultat assez décevant

(pour me consoler quand je sonorise des adultes, j'ai pas ce genre de problème, les choeurs avec les sm57 sur pied, à plus d'un metre des chanteurs ne posent aucun problème. je suis amateur, et j'ai fait ça pour rendre service ... mais bon, je suis pas super fièr du résultat)

ma question : existe-t-il des techniques particulières pour sonoriser des enfants ?
2
Il faut utiliser des statiques (genre NT5 Rode, ou KM184 Neumann etc) qui sont beaucoup plus sensibles pour des sources sonores assez faibles.
Par contre la difficulté est ensuite de bien gérer le pb du larsen et en particulier réfléchir aux retours et à leur positionnement s'il y en a absolument besoin.
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
3
La sonorisation des petits nenfants, c'est l'enfer...toute ma sympathie !

De fait il vaut mieux des micros à condensateurs, et si possible des modèles qui sont peu sensibles au larsen. Il y a des années, j'avais utilisé des BG4 Shure, dont le son n'est pas génial, mais qui résistent bien au larsen.

Pour le reste : un bon égaliseur graphique et les doigts sur les faders en permanence.
4
:pleure:

- l'année dernière, j'avais sonorisé les choeurs de l'école avec des NT5. Cette année, j'ai fait un essai avec un NT1 ... et même avec des statiques "proche" (30cm des bouches) c'est encore très peu audible ...

- il n'y avait pas de retour (enfin, si, mais je l'ai coupé au bout de 5 minutes, il servait à rien qu'à faire du larsen)

- j'avais mon DEQ comme eq 31 bandes ... et j'ai utilisé également 2 des paramétriques du DEQ pour "mater" les fréquences de larsen les plus immédiates ... et j'ai eu effectivement les doigts sur les faders et les gains en permanence

:pleure: si je comprend bien, j'ai déjà essayé tout ce qu'il y avait à faire ? la prochaine fois, ce sera pas mieux ??
5
J'suis souvent confronté à ce genre de problème et je pense que la solution est moins dans le matériel que dans les enfants eux-même.

Pour le matériel, j'suis d'accord avec musico37 : DES STATIQUES !

Après,il faut pas que les mômes comptent dessus pour se faire entendre, sinon ils sortent plus rien.

Pour une petite salle (250 personnes), je les fais d'abord répéter sans micro et je me mets au fond de la salle, avec SURTOUT les profs (ou animateurs) avec moi au fond. Ils s'habituent à parler fort et à utiliser au mieux leur petit coffre... et le résultat peut être surprenant : c'est que ça a de la réserve de voix un môme ! Rappelez-vous parents, ce que faisaient vos bébés à 4h du mat à seulement 10 jours !

Une fois qu'ils sont habitués à envoyer leur voix un peu loin, j'ajoute les statiques, ce qui augmente un peu l'intelligibilité et le confort d'écoute. mais y'a pas de miracle, le larsen guette au coin du bois dés qu'on doit pousser un peu.

Par contre c'est vrai que je fais ça plutôt avec des primaires/collège. Maternelle j'ai jamais essayé.

Mais je crois qu'il faut pas sous-estimer les enfants et aussi qu'il y a un enjeu pédagogique : si on fait le pari d'essayer d'initier des gamins de 5 ans à un jeu sur scène, je crois qu'il faut aller jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'au travail de la puissance et de l'aisance vocale.

je veux dire, que derrière toute activité éducative, il y a des enjeux pédagogiques : si on ne fait monter les mômes sur scène que pour que les parents les photographient, on loupe quelque chose. Par contre, si on a derrière la tête un certain nombre d'objectifs éducatifs et pédagogiques, c'est vachement plus mieux : travail sur la concentration et l'écoute, travail sur le corps, sur la gestuelle, sur la voix, apprentissage d'un travail d'équipe...

Après, moi je dis qu'un gamin qui dés 5 ou 10 ans arrivé à aquérir une certaine aisance en public, des capacités de prise de parole, ue maîtrise vocale, des techniques de concentration, des notions de travail en équipe... il commence déjà à avoir des sacrés atous pour sa vie.

Bon je suis je suis maintenant complètement HS, mais c'est un sujet qui me passionne... désolé.

Et bon courage à Docteurnon !
6

Hors sujet : :oops: :oops: je devais pas être bien réveillé quand j'ai crée le topic ... c'était pas maternelle mais primaire :roll:
j'ai corrigé ...
dsl pour l'enduissage d'erreur




ps: sinon, merci pour vos conseils et soutien !! :coucou:
7
Avec des primaires, les répétitions peuvent aider à palcer les chanteurs...mais bon, ce sont des enfants, il faut s'adapter... il est clair que les retours, on oublie.

Ce qui peut marcher (je l'ai déjà fait) c'est de placer des rappels (avec delay) ce qui permet de jouer moins fort devant et de garder un son intelligible. Sinon l'acoustique de la salle joue énormément (vive les salles de gym !)
8
Là, c'était en plein air ... et j'avais très peu de PA dispo
mais je retiens l'idée ... excellent pour diminuer les larsens !