Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 064 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quels micros?
Salutations,

Quels micros me conseillez vous pour de la prise de son en studio pour :

-Un chanteur
-Une batterie
-Une Basse
-Une guitare


Merci de me répondre.
Afficher le sujet de la discussion
21
Sinon Gexxx,

Sans même préjuger de la qualité de préamplification de ta table,que je ne connais pas,tu vas passer par quelle interface audio pour mettre ça sur ordi ?

Je dis ça car si une simple carte PCI avec 2 entrées jacks(une RME digipad par exemple)peut suffire pour enregistrer une voix,pour une batterie,il te faudra plusieurs entrées pour pouvoir traiter chaque piste séparément.

Le mieux dans ce cas serait de laisser tomber ta table de mix et de commencer par te payer une interface audio digne de ce nom.
Si le budget n'est vraiment pas un problème pour toi,tu peux déjà tabler,par exemple, sur un système RME fireface 800 et tu lui adjoins un préampli 8 canaux avec sortie ADAT (numérique)pour avoir au moins 12 pistes en entrées,ce qui est un bon début.

Mais bon,comme te l'a conseillé Sceaurou,si tu n'y connais rien à rien,commences par te renseigner,voire te former un minimum en lisant les dossiers ou threads sur AF.
N'hésites pas aussi à prendre des cours de MAO ou de technique du son si il y'a des structures qui en dispensent près de chez toi.
Et commences par une petite interface audio pas trop cher,ni compliqué,achètes un ou deux micros,fais tes essais,apprends par toi même,et après tu pourras passer à du plus gros.
Même si là encore,tu verras qu'il y aura du boulot et des heures de prises de tête en perspective.
Et je n'ai pas évoqué la partie software...

Bon courage quand même :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
22
Je voudrais, comme à mon habitude, prendre le contrepied de ce qui vient de se dire. Je pense que lorsqu'on utillise les micros précités pour les applications données, on a un bon son. On a le même son que quelques millions d'autres musiciens. C'est à dire qu'on a un son tout à fait dans les normes. C'est à dire, pour mettre les points sur les i, qu'on fait un son emmerdant.
Bien sûr, lorsqu'un client veut que sa batterie sonne comme ci ou comme ça, il faut être capable d'appliquer cette démarche artistiquement puérile qui consiste à faire fonctionner ce qui marche mais qui satisfait le dit client. Il faut aussi à mon avis être capable de "sublîmer" le client et de le faire sonner comme il n'avait pas penser. C'est le principe même du travail d'équipe. Ca demande que chaque acteur ait les oreilles et l'esprit ouvert (ce qui est rarissime, j'en convient).
Exemple 1 : écoutez le son de voix de John Lennon dans "Don't let me down". De toute évidence, on a placé une bonnette anti vent qui donne un son un peu boomy et je crois, mais il faudrait confirmation, qu'il s'agit d'un dynamique, d'un AKG dynamique. Bel exemple d'une utilisation atypique d'un micro.
Exemple 2 : Je ne me lasse pas d'expérimenter des choses et l'une de mes dernières trouvailles est qu'un AKG D222 pour un ampli de guitare offre un son extrêmement compact, puissant. Personnellement, pour du son claire ou crunch et lorsque le musicien a de la personnalité, le D222 m'enchante bien plus qu'un U87 ou qu'un SM57. Il faut quand même pondérer car le meilleur son crunch que j'ai eu était avec un U87 devant un ampli Soldano.
23
Dans ce cas-ci, je pense qu'un mec qui n'a jamais enregistré doit commencer par avoir un son dans les normes. Une fois qu'il arrive a faire comme les autres et ce qui se fait à l'heure actuel, la il peut commencer à expérimenter.

Je pense que donner un conseil que celui que tu viens de donner à un débutant ne peu que le lancer sur de mauvaise base.
Je pense que pour apprendre, d'abord on imite et ensuite on innove.
24
+1, je crois que la création passe d'abord par l'imitation.

On ne donne pas à lire du Kant, du Céline ou du Sartre à un écolier de CP.

Je veux dire, l'auteur du thread a l'air d'etre ultra-debutant (et y a aucune honte à ça, faut bien commencer un jour), donc lui conseiller d'utiliser des dynamiques à la place des statiques, ou vice versa, heu.....

Pis je suis pas sûr qu'un debutant sache la difference entre statique et dynamique.....
25
C'est un long débat en effet. Faut-il commencer par jouer du bal ou ses propres compos. De nombreux groupes ont fait l'un, d'autres ont fait l'autre avec succés. Je suis d'accord avec les réserves qui vinnent d'être émises, mais Je trouve quand même qu'il est bon d'être conscient que le "Pour la guitare, tu places un sm57" est caricatural, même s'il faut l'ecouter avec le sm57. ;)
26

Citation : Je suis d'accord avec les réserves qui vinnent d'être émises, mais Je trouve quand même qu'il est bon d'être conscient que le "Pour la guitare, tu places un sm57" est caricatural, même s'il faut l'ecouter avec le sm57.



Sur le fond, je suis on ne peut plus d'accord avec toi, mais quand je lis un des premiers posts du thread :

Citation : Ok merci a tous.

J'ai un préampli deux canaux de 400W



Dans ce cas, je prefere conseiller de placer un 57 contre le HP, plutot que de commencer à expliquer que de placer un micro à rubans en façade et un statique en arriere de l'ampli en position omni donnera un son velouté, et tres aéré dans l'image stereo.....
27
Après lui avoir conseillé certain micros, voila ce que je lui ai dit:

Citation : Enfin voila, toute les combinaisons sont possible, et les micro sité ne sont pas valable pour tout, il faut essayer, et trouver ce qui te plait le mieux.



Je pense ne pas avoir été caricatural dans mes propos.
28