Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel enregistreur pour des répètes en studio ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 980 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel enregistreur pour des répètes en studio ?
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir enregistrer notre groupe pendant les répètes. L'objectif est uniquement de pouvoir se ré-écouter et bosser sur nos compos.
Pour cela, je ne recherche donc pas un son haute haute qualité, mais quelque chose de suffisant pour entendre correctement la batterie, la basse, 2 guitares + le chant.
N'y connaissant rien dans ce type de matos, quel enregistreur me conseillez-vous ? Quelles sont les fonctionnalités importantes et incontournables ? Les pièges à éviter ? etc...
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
2
Bonjour,
Tu préfèrerais enregistrer avec un ordinateur ou sans ?
3
Un budget?
4
Je préférerais enregistrer sans ordinateur si possible. En terme de budget, je dirai 300€ maxi
merci d'avance !
5
Si tu veux faire sans ordinateur avec 300€ de budget l'idéal ça serait un enregistreur avec micro d'ambiance intégré genra ça http://www.playback.fr/zoom-h4-11922.html Après si tu veux un son plus propre faut prendre une petit table de mix avec environ 6-8 entrées mono et tu ressort le tout en stéréo sur un enregistreur genre mini-disc mais là ça dépasse carrémment ton budget !
6
ça me semble pas mal du tout en effet. Encore une petite question de grande novice : qu'est ce qu'un "4 pistes" ? Et entrée jack signifie t'il qu'on peut brancher directement le son d'une basse ou d'une guitare dessus ? Désolée si mes questions peuvent paraître primitives, mais je suis batteuse, donc tout ce qui est matos à fil électrique, je n'y connais rien !! :oops:

Sinon, il y a le Presonius Firepod, pas beaucoup plus cher, mais qui semble bien mieux. Seulement, avec 8 préamplificateurs, n'est ce pas un peu compliqué et long à installer ?
7
Le meilleur bloc-note pour les zicos: le minidisc !! :bravo:

Pas cher, pratique, tu peux réorganiser les titres, virer des plages, faire quelques montages, etc...
8
En fait il se trouve que le petit H4 de Zoom est un 2 pistes simultanées en enregsitrement : ça veut dire que tu peut enregistrer seulement avec 2 entrées mono en même temps. Par exemple, si tu veux enregistrer avec les micros intégrés du H4, comme il y a 2 micros ça te prends déja 2 pistes donc conséquence : tu peux pas brancher en même temps 2 micros externes sur les prises micro ! Soit tu utilise les 2 micros intégrés ou tu branche 2 micros externes mais pas les 4 à la fois. Ensuite le H4 est un 4 pistes en lecture : ça signifie que tu peux par exemple enregistrer la batterie toute seule avec les deux micros intégrés. Une fois la batterie enregistrée, tu enregistre les 2 guitares avec des micros externes. Voila ça te fait 4 pistes que tu peux écouter, ça fera comme si tu avais joué la batterie et les guitares en même temps mais ce n'était pas le cas ! tu les as enregistrés séparemment mais tu les écoute ensemble. Seulement tu ne peux faire cette manip qu'une fois car il ne peut pas lire plus de 4 pistes à la fois !

Ensuite, les entrées Jack ne signifient pas forcément que tu peux brancher une guitare ou une basse dessus. Pour cela il faut regarder l'impédance de l'éntrée Jack. Basse impédance (low-Z) ça veut dire que tu branche un micro dessus. Haute impédance (Hi-Z) ça veut dire que tu peux brancher tout ce qui est guitares et basses. Et il me semble que dans le cas du H4, les prises Jack sont de haute impédance donc oui, tu peux brancher une guitare ou une basse directement.

Après tu as parlé de la Firepod de PRESONUS. En fait c'est une carte son externe que tu branche à un ordinateur et ensuite avec un logiciel spécial (Cubase, Pro Tools, Logic...) tu enregistre, et sur le disque dur de ton ordi. Donc il te faut un ordinateur ! Ce qui est bien avec quelque chose comme le H4 c'est qu'il enregistre sur carte SD donc tu peux le transporter partout. La Firepod est certe de meilleur qualité (en plus tu as 8 prises micros ça veut dire que tu peux sonoriser tous les instruments de ton groupe avec un ou plusieurs micros chacun, donc meilleur son !), mais c''est plus compliqué à transporter et ce sans compter l'ordi (à moins d'avoir un portable). Donc si t'as déja un ordinateur assez performant et que tu reste toujours au même endroit avec ton groupe c'est sûr que la solution ordinateur est mieux !

Voila ! J'espère avoir répondu à tes questions!
9
Super ! merci Dunamai pour toutes ces explications très claires. Petit à petit, je vais devenir moins nulle dans ce domaine épineux :clin:
Puisqu'en fait je souhaite enregistrer nos répètes en studio (donc tous les instruments en même temps) pour pouvoir bosser les titres ensuite chez moi, penses tu que la qualité de sons, soit avec les 2 micros intégrés soit avec 2 micros externes bien placés dans le studio, puisse être suffisante pour pouvoir ré-écouter les morceaux correctement ?
As tu déjà pu comparer cette qualité de son par rapport à celle d'un mini disc ?
10
En fait je t'ai conseillé le H4 en me basant sur la fiche technique et les avis des autres personnes : je ne l'ai jamais utilisé ! Je pense que ça doit être à peu près la même qualité qu'un mini-disc. Après tout peut changer en fonction des micros que tu utilise et leur placement. J'ai déja eu l'occasion d'enregistrer une répète avec un mini-disc et un petit micro un peu pourri, placé plus ou moins au pif et je dois dire que la qualité était pas super. Mais bon, les micros du H4 ont l'air très bon, et sont faits pour avoir un son stéréo donc je pense qu'avec un placement étudié, tu pourras obtenir quelque chose de correct pour bosser dessus après. Sinon la solution est de prendre 2 bons micros statiques externes que tu place ou tu veux. Comme ça tu n'es pas réduit à un placement identique pour les 2 micros.