Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer sa gratte à faible coût

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 726 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer sa gratte à faible coût
Bonjour,

j'ai épluché le site et j'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question ... donc je la pose !

Je souhaite enregistrer le son de ma gratte, juste pour tripper un peu et me ré écouter pour m'améliorer, donc je voudrai faire ça sans avoir à investir dans un préamp, une table, des micros etc ...

Bref pour aider je joue sur un Peavey Bandit 112 80 W (avec une sortie pour baffle externe 100 W) et juste une Zoom 505 Guitar pour le noise suppressor ... Ah oui aussi je joue beaucoup de Metallica, Machine Head, etc ... pour indiquer que c'est fort saturé quand même ! :8)

Donc je voudrai savoir comment faire à petit prix (genre logiciel adéquate, carte son et branchement quoi ...) :??:

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je peux brancher la sortie baffle de mon ampli là dessus, et hop un sequencer et c'est parti c'est ça ????


:non: surtout pas !
la sortie baffle de ton ampli envoie un signal amplifié, beaucoup trop fort pour l'entrée d'une carte son comme le TonePort ! C'est la guitare qu'il faut brancher sur le Toneport !
La sortie du Toneprt peut se brancher sur l'ampli, mais c'est pas forcément l'idéal.
Par contre, le TonePort est très bien pour s'enregistrer à la gratte, il n'est pas trop compliqué à utiliser.
12
Ah ok, c'est bien ce que je pensai en voyant les descriptifs de l'engin ... Dommage que je puisse pas brancher le son sortant de l'ampli, je suis assez content de mes réglages dessus ...
Tant pis en mettant direct la gratte dessus à mon avis y a moyen de régler le son à partir du tone port non ?
13
Eh en fouillant dans les forums, je viens de trouver des infos intéressantes(enfin pour moi ... c'est déjà bien) : y a aussi le M Audio JamLab qui permet de se faire des enregistrements sur PC, et même de ressortir le son joué sur des enceintes :aime: pour un prix beaucoup plus intéressant que le TonePort UX1 (30€ contre 100 environ ...)!

Donc une question me taraude : "Pourquoi une telle différence puisque leurs caractéristiques semblent très proches :oo: ??? (enregistrement "home studio", pas de switch, pas de latence ou très peu ...)"

Est-ce la qualité du son obtenu et/ou le logiciel qui va avec qui fait que le prix passe du simple au triple entre les 2 ? Ou autre chose ?

Merci de vos avis connaisseurs ! :D:
14
Pour ces appareils, je ne les connais pas, je ne peux rien en dire
je te reprends juste sur le fait que tu regrettes de ne pas utiliser la sortie baffle de ton ampli car tu aimes tes reglages - souvent sur les amplis tu as une sortie DI OUT ou RED BOX - avec ça tu envoies le son de ton ampli sur la table de mix , donc tu peux aussi l'envoyer dans un de ces appareils - sinon, il est possible qu'il y ait une sortie "line out" sur ton ampli, que tu peux brancher dans ce type d'engins

en tout cas, si tu te sers de ces sorties, ne t'attends pas a retrouver sur ta chaine TON son - car le son que tu entends quand tu joues sur ton ampli, il est fait dans une large part par ton HP et le caisson en bois dans lequel l'ampli et le hp sont insérés - et ça, tu ne le retrouves pas quand tu sors en direct d'ampli... ça ressemblera à ton son, mais ça n'en aura ni l'attaque, ni la definition...

wala
15
Bon j'ai regardé sur le net le bandit 112, si tu as une version recente il y a une sortie simulant le HP, "speaker simulated direct output" avec un bouton de volume pour regler le niveau qui en sort - tu peux brancher ça dans un les deux appareils dont on parle sur ce thread, le zoom et le maudio . en plus c'est une sortie simulant le hp, donc si c'est bien fait tu devrais plus te rapprocher de ton son qu'avec juste une sortie DI (bon faut pas rever non plus, ça vaudra pas un bon micro bien positionné)

apres si tu achetes une interface type zoom ou maudio, n'oublie pas de verifier qu'elles sont livrées avec un logiciel... et que ta version de windows est compatible...
16
Yesss !! Je savais que je faisais le bon choix avec cet ampli !!! :bravo:
(effectivement c'est la dernière version)

Par contre ya pas de risque à brancher la sortie "speaker simulated direct output" sur l'appareil ??? C'est pas amplifié ??? :8O: Parce que d'après Liverpool (cf post plus haut) le signal est beaucoup trop fort pour l'entrée d'une carte son comme le TonePort ...

Donc de vous 2, qui est le maillon faible ..? :P:
17
Nan, liverpool répondait à ta phrase "brancher la sortie baffle"; et la sortie baffle, c'est la sortie pour brancher un HP externe, genre un 4*12 pour transformer ton combo en tête d'ampli... là d'accord tu as toute la puissance de ton ampli qui passe par là, c'est non seulement trop fort mais tu risques de tuer ton enregsiteur!
la sortie dont je te parle c'est fait pour enregistrer, c'est d'ailleurs ecrit dans le manuel
apres faut voir quelle interface tu achetes, car la maudio n'a qu'une entrée guitare , donc a priori tu ne peux enregsitrer qu'en mettant ta gratte dedans, meme la sortie hp dont je te parle sera trop forte
pour le toneport, c'est une carte son ordinaire, tu dois pouvoir rentrer cette sortie dedans, c'est fait pour (regarde ton manuel, page 9 je crois, c'est la page du panneau arrière)

attention, je crains que ces cartes soient vendues avec une offre logicielle qui ne comprend pas de logiciel d'enregistrement, genre cubase ou logic - a verifier, parce que sinon tu transformes ton ordi en interface, tu entends ce que tu joues, mais tu ne peux pas l'enregistrer...
18
Pas de maillon faible :( , moi qui suis fan de Laurence Boccolini ...

Sinon ok pour le manuel, je materai, mais merci déjà tu m'as bien avancé !
Pour ce qui est du logiciel, je pense pas que ça doit être dur à chopper sur le net les trucs comme Cubase, si avec le TonePort c'est tout ce qu'il me manque pour pouvoir m'enregistrer c'est pas mal déjà ...

Maintenant je vois pourquoi le TonePort est plus cher que la M Audio, c'est beaucoup plus polyvalent !

Donc pour résumer je fais gratte-(noise suppressor)-ampli-toneport (entrée ligne)-ordi(logiciel interface puis logiciel d'enregistrement) c'est ça ? :oo:
19
Oui
tu peux supprimer le logiciel interface et faire reconnaitre le toneport directement dans le soft (type cubase) car le toneport est une carte son generaliste, pas que guitare, enfin il me semble

après, je te conseille ,si tu achetes un toneport en magasin, de poser la question sur ta sortie - il suffit de dire que tu as une "sortie simulateur d'hp" avec volume réglable, je pense que le vendeur pourra te dire si ça marche - à mon sens oui, mais je ne connais pas le toneport, mieux vaut verifier


une autre solution, moins chere, si tu as 3 connections: une entree micro, une entrée ligne et une sortie casque (quoique sur un portable tu n'as peut etre pas tout ça) - m'enfin, donc, si tu as une entrée ligne, tu peux aussi te passer de carte son et acheter une mini mixette genre behringer 502 , https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C13154%2Cmao%2Cbehringer_eurorack_ub502.htmlbrancher ta sortie de simulateur dehp dedans, et brancher la mixette dans l'entrée ligne... il te faut un logiciel pour enregistrer genre cubase,et comme entrée physique tu actives l'entrée ligne du pc - le son sera atroce, mais ça sera à moindre cout, tu peux pas faire moins cher si tu veux garder un peu le son de l'ampli :bravo2:
20
Argh! j'ai dit une connerie: la petite behringer en lien n'a pas d'entree autre que xlr (micro) sauf des entrées line - alors tu pourras pas brancher ta sortie hp, sauf si c'est une sortie line,ce qui m'étonnerait... faut voir des modeles un poil plus chers avec une entrée jack + preampli...