Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer prise mono en stéréo

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 5 824 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Transformer prise mono en stéréo
Salut,

Je viens de récupérer la bande son d'un court métrage afin de le mixer.

Dans cette bande son, il y a un morceau de guitare classique enregistré dans de très bonne conditions acoustique par ailleurs, la prise est de qualité, faite par l'ingé son du film.
Le souci c'est que c'est pris en mono, et j'aimerais vraiment spatialiser cette prise, lui donner un peu d'air en quelque sorte.

Quelles sont vos astuces pour simuler une prise stéréo :?:

Merci d'avance pour vos tuyaux :P:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Oui mais ça a son importance, il vaut mieux le faire, ça prend peu de temps et ça assure.


Bon, je vais faire la manip. En effet, ça prend peu de temps, mais ça ajoute un bus auxiliaire ;) Po grave tu me diras, sur ordi on est pas limités...

Citation : Sinon la reverb est jolie... ne suffit-elle pas a spatialiser la voix?


C'est le plugin Lexicon fourni avec Sonar. Elle rend bien déja toute seule, mais le petit décalage de phase ajoute quand même son pesant de cacahuete (surtout au casque... je suis en amour !)

Citation : Utilises-tu un de-esseur? Car les sifflantes sont trés présentes.


Non ! J'essaie de les réduire (sur la réverb) en égalisant l'entrée du bus auxiliaire de la réverb, mais ça ne suffit pas. Je trouve un de-esser et je vois ce que ça donne.

Citation : Tres jolie voix....


Merci !

Citation : Sur la version stéréo le décalage est déjà beaucoup trop important puisqu'il est audible.


J'ai un décalage de 1.5ms entre le canal gauche et droit... je lisais que 33ms (!!!!) passait, alors je m'interroge...

Citation : Pour cela, le mieux est d'utiliser un corrélateur de phase et de tester plusieurs valeurs de décalage différentes.


Ah ouais d'accord ! je pensais justement qu'avec le delay, ça donnait plus "d'âme" (je trouve que le correlateur de phase renferme le son, je sais pas comment expliquer)

Merci pour vos conseils !

V.
22
En fait, après ré-écoute, les décalages sont dus au doublage voix.... :oops: désolé.
Comme les sifflantes sont importantes, sur les refrains on entend les débuts de phrases qui ne démarrent pas ensemble.
Il faudrait que tu "lime" les debuts de phrase des doublages.... un petit Fade In léger permettrait de remédier a ce problème.

Citation : je trouve que le correlateur de phase renferme le son, je sais pas comment expliquer


En fait, quel plug utilises-tu? Car un correlateur ne devrait pas modifier le son vu que c'est un instrument de mesure... Tu l'insère sur ton master et tu as une information graphique en temps réel de la Mono-compatibilité de ton mix.

A+
23

Citation : Astuce avec résultat garanti :

Copier la piste mono A deux fois sur deux pistes libres B et C.
Panoramiser A à fond à gauche.
Panoramiser B à fond à droite.
Panoramiser C à fond à droite.
Décaler C d'environ 20/1000° de frame avec un blank-insert en début de piste.
Rentrer un passe-bas sur B à pente raide et une coupure à 300 Hz.
Rentrer Un passe-haut sur C à pente raide et coupure à 320 Hz.



bonjour, juste une tite question
c'est quoi un blank-insert ? :???:

Merci

Les paroles s'envolent, la musique reste.

24

Citation : Il faudrait que tu "lime" les debuts de phrase des doublages.... un petit Fade In léger permettrait de remédier a ce problème.


J'y avais pas pensé en écrivant ma réponse, mais ça m'est venu après. Malheureusement, c'est un playback orchestre avec les choeurs incorporés, je ne peux rien faire... sauf chanter pile poile avec les choeurs (ce qui n'est pas toujours évident). Ce n'est qu'un "test" après tout, ça n'a pas de vocation à figurer sur un album :mdr:

Citation : En fait, quel plug utilises-tu? Car un correlateur ne devrait pas modifier le son vu que c'est un instrument de mesure...


Arf ! alors j'ai tout faux :) Je pensais à un plugin qui agit sur la phase, pas simplement un "vu mètre". Bien entendu le vu ne modifie rien (encore heureux !). Faut que j'en trouve un de vu pour la phase, il ne me semble pas en disposer d'un.

Citation : c'est quoi un blank-insert ?


Je pense qu'il s'agit d'un effet "qui ne fait rien", mais qui te permet juste d'accéder au réglage du décalage de la piste. Un bon délai, très précis, et permettant de regler le décalage du côté droit et gauche séparément est dispo chez Voxengo (freeware) : je crois qu'il s'appelle SampleDelay.

Merci !

V.
25
En effet, un phase-correlator est un instrument de mesure. Les oreilles peu rodées à ce genre d'exercice ont du mal à évaluer l'importance d'une rotation de phase. Le phase-correlator est aux nioubs de la phase, ce qu'est un analyseur de spectre pour un nioub à l'équalo... :clin:

Citation : c'est quoi un blank-insert ?



C'est une fonction sur les stations de travail numériques permettant d'insérer des "0" ou "blanks" ou encore "silences" à n'importe quel endroit d'une piste. C'est une fonction parmi d'autres qui peut servir à créer des décalages de pistes.

Sinon effectivement Vanillia : très mignonne la voix. Question prise de son, comment t'y prends-tu et avec quel micro ? Car je pense que l'on peut améliorer cela et pas qu'un peu...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

26

Citation : Sinon effectivement Vanillia : très mignonne la voix. Question prise de son, comment t'y prends-tu et avec quel micro ? Car je pense que l'on peut améliorer cela et pas qu'un peu...


Merci merci :oops:

Alors comment je m'y prends, eh bien dans mon salon, j'ai un petit coin "home studio", avec un PC d'avant guerre qui ronfle... Le micro est un B2Pro (behringer), sur pied donc, le son passe dans un casque HD200. Un peu de repisse mais pas trop, le pire étant la ventilation du PC (et le plancher qui craque parfois aussi). Pour tuer le bruit de fond entre les parties chantées, je place une bonne vieille noise gate :oo:
27
Vanilla, tu peux toujour essayer d'appliquer les micro Fade IN sur les premières consonnes de la voix principale.... qui est sur une piste isolée elle si j,ai bien compris... Ainsi les consonnes n'entrerons pas en décalage avec les voix doubles...
même si ton morceu n'a pas vocation d'être sur un album, l'execive est intéressant et enrichissant.... :clin:

A+
28
Oui ça je peux faire, gotya. J'espère juste que ça ne perdra pas trop en compréhension, si on commence à affadir les consonnes de trop, ça devient vite yaourth (déja comme ça, mon anglais est pas parfait).
29
Ok, et le placement du mike, distance / orientation et tout ça ?

Pour le ventilo, renseignes-toi sur le net : il y a plein d'astuces plus ou moins efficaces pour améliorer facilement la question. Exemple :

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=PC%20silencieux

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

30

Citation : Ok, et le placement du mike, distance / orientation et tout ça ?


Placement: la capsule à hauteur de bouche ou un chouille en dessous.
Distance: euhh assez près en fait, de l'ordre de 15cm je dirais (j'ai pas été mesurer non plus).
Orientation: capsule pas tout à fait en face de la bouche, peut être 15° de décalage (parait que c'est mieux)...

Vala je crois que j'ai tout dit. Ah oui, le cable du mike est de couleur noire, je pense que c'est top important :mdr:

Concernant le silence du PC, vu l'âge qu'il a, je ne vais pas investir quoi que ce soit dedans... il est prévu de le changer d'ici là fin de l'année ;) Je ferais attention à ce moment là.

V.