Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage: Qui compresse Quoi?

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 1 736 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Sondage: Qui compresse Quoi?
Salute tout le monde!!
Je voulais savoir quels sont ceux d'entre vous qui compresse un instrument a la prise?
Et quel instruments?
Voila, j'attend vos avis!
Merci

:clin:
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est un choix esthétique aussi... Un conditionnement peut-être aussi, j'écoute du oasis depuis tout petit..., mais j'aime bien avoir des intensité régulière et ainsi pouvoir redonner précisément la dynamique que je veux au fader. C'est peut-être aussi parce que j'aime pas ma voix que je prend un malin plaisir à la modifier.
C'est vrai que sur un album d'un groupe où je ne chantais pas, la chanteuse avait une jolie voix et j'avais envie de rien mettre, ou le moins possible.

J'ai du non plus que j'écrasai complétement la voix, mais comme ce serait un peu débile qu'un morceau ai plus de 30dB de dynamique en sortie ça sert à rien de garder une voix avec 50dB. En plus comme je la met souvent avec des guitares, des basse et de synthé, soit des instruments avec une dynamique relativement faible il serait désagréable d'entendre la voix passer de "en dessous" à largement "au dessus". La batterie est aussi très compréssé chez moi, mais là c'est plus pour un effet percussif que pour le niveau, car en plus je laisse souvent un temps d'attaque entre 40 et 60ms, ce qui n'est pas rien.

Je n'ai aps de hard je fait tout avec le compresseur wave renaissance.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Oui oui dit comme ça on est d'accord bien sûr

le compresseur sur la voix ça fait gagner du temps (parfois une automation c'est pas plus mal non plus). et sur la batterie si c'est dans ton style.

je suis plus choqué par les autres cas de figure où les gens semblent compresser de façon systématique, et cette histoire d'avoir un "niveau constant". Ca n'est tellement pas musical et ça éloigne tellement l'intention initiale du musicien (bon après si c'est des musiciens pas très bons je peux presque comprendre aussi qu'on les compresse, et encore...)
13
Oui, voilà, je ferais du jazz, de la musique classique ou quelque chose qui s'en rapproche je compresserai surement beaucoup moins. Mais j'ai besoin de cette esthétique rock/métal très lisse...
Et oui c'est aussi parce que je ne suis pas un très bon chanteur que je met un gros Eq et une grosse compression en faisant 40 prises... C'est débile, mais si ça ne change pas fondamentalement la prise, ça la rend passable.
Je me rend cepandant compte que sur ma voix j'utilise mon compresseur comme un limiteur en fait. Avec une voix qui module entre -20 et -10 je vais mettre mon seuil vers -15, mais avec un ratio infini. Je fais ensuite varier mon temps d'attaque selon que je veuille un voix souple (5ms) ou une voix plus percussive (40 ou 60ms)

Après, effectivement, je compresse beaucoup moins les autres instruments que je joue (sauf la basse), mais même sur les pianos j'en met très très peu. Juste pour qu'il s'entende bien au milieu de mais instru sans dynamique.

Mes compos illustre assez ceci, elles sont en 128kbps sur myspace et en 320kbps sur AF si vous voulez entendre le compresseur wav à fond... (Même au mastering, d'ailleurs il faut que je le refasse ce master, il est vraiment crade)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Je suis assez d'accord avec ax7 et sa compression adaptée au style musical.

Et encore, pour le jazz et le classique, c'est pratiquement impossible d'en ecouter en voiture sans avoir le doigt sur le bouton de volume.
15
On est d'accord, mais pour autant on va pas se mettre à les compresser hein !
16

Citation : mais pour autant on va pas se mettre à les compresser hein



ben limite. ( aie, nan, pas taper)

En fait, sans retomber dans des trucs dits dans d'autres threads, je trouve que la zik est soit pas assez compressée (jazz, classique), soit trop (tout le reste).

Pour en revenir au sujet, idealement, je trouve que la compression doit etre reservée à la prise de son et ensuite au mastering.
17

Citation : Pour en revenir au sujet, idealement, je trouve que la compression doit etre reservée à la prise de son et ensuite au mastering.


Je suis un peu dans cet esprit aussi.
Je compresse tous les instrus analogiques à la prise, d'abord par sécurité, et aussi parce que j'aime bien mon compresseur hard. Et dans le cas d'une basse ou d'une guitare rythmique, dont je sais que je vais devoir compresser pas mal de toute façon, autant y aller franchement avec un ratio de l'ordre de 4 ou 5 à la prise. Ca n'empêche pas de recompresser au mix pour fignoler, avec un ratio plus faible ; ou sinon, ça libère de la CPU pour mettre des plugins ailleurs.

Hors sujet : Moi, le jazz en voiture, je l'écoute avec le doigt sur le bouton ON/OFF ; et pas longtemps :langue:

18
Avoir 35 db de dynamique, ce serait débile .... Je ne vois pas pourquoi. Ce serait inhabituel, mais pas débile.
Ceci dit, beaucoup de musiciens étant incapables d'orchestrer et de jouer de manière à ce que ça reste clair, il est alors indispensable de compresser comme un furieux. Je prends un exemple : Le chanteur chuchote dans les couplets et hurle dans les refrains, mais à part ça, les musiciens ne changent presque rien sur toute la longueur du titre. Là, Il faut compresser. Mais c'est du bricolage de rattrapage. Pourquoi ne pas dégager les orchestrations afin d'aider le chant à passer ???
19
Ah! Si tous les instrumentistes et les home-studiste étaient des musiciens...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

20

Citation : Personnellement, je ne compresse rien à la prise sauf le chant. Je trouve ça dingue qu'à l'époque où l'on a une dynamique de 144 db grâce à des engins de 24 bits, on compresse tout et finalement,on sort du 55 db de dynamique


Je ne comprend pas la :?!:
Ca veut dire quoi?