Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage de choeurs ?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 4 159 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mixage de choeurs ?
Bonjour,
J'ai hier enregistré des choeurs à 3 voix sur une chanson et j'aimerais savoir quels effets vous utilisez pour les "multiplier", les "dédoubler", de façon à ce qu'on n'ai pas l'impression qu'il y ai une personne qui chante chaque voix mais plusieurs.
J'ai rapidement essayé avec un chorus mais je trouve pas de réglages qui ne transforment pas mes voix en aliens :bravo: et avec un delay je perd beaucoup en précision. Utilisez vous d'autres techniques ? Si oui lesquelles ? Si non comment réglez vous votre delay ou votre chorus ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Gilles
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne pense pas qu'il faille être trop dogmatique sur ce point. Parfois on rend service au chant en affinant des trucs à l'eq. à la base je suis d'accord, c'est la piste qu'on devrait le moins modifier.

Mais avec des bons EQs on obtient des résultats qui restent très naturels, parfois même en poussant le bouchon très loin.

Faut pas être trop dogmatique donc, dans l'histoire de la pop et dès le début on entend des voix très travaillées au mixage qui sonnent pourtant très naturelles à l'arrivée.

tout est possible !
12
+ 1 avec ce que tu dis.

Mais si tu prends les choeurs des Floyd, des Beatles, beach boys,.., c'etait traité avec des EQ haut de gamme type Pultec, la qualité est loin de celle des plugins, meme des SSL ou UAD.

Apres, je pense que "less is more" : ça sert à rien de mettre des effets de partout, sauf effet recherché.

Pour l'anecdote, j'ai assisté de loin au mixage de certains gros blockbusters de variétoche française, et ç'a ma suspris de voir que les choeurs etaient reglés à grands coups de delay, autotune, et meme d'Ultrapitch de waves.... :|
J'avais ecouté les prises brutes, pas de presence de chant en tierce, quinte,...
13
Comme quoi... :mdr:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

14
ça fait longtemps que j'ai pas écouté la FM mais ça donne tout simplement de la merde ces méthodes !

on est vraiment à l'ouest en france sur la production FM

Sinon sur les EQs j'ai pas une oreille de malade (pas encore) mais je sais qu'avec les EQs que j'ai avec la LiquidMix (qui utilise la convolution à partir d'empreintes de machines type Pultec justement), j'obtiens des trucs qui restent super naturels même en y allant comme un malade sur les réglages de gain, c'est assez dingue. J'avais jamais vu ça avant avec des plugins
15
Le problème, lorsque tu equalises, c'est que tu t'attaques directement au timbre de l'instrument, et donc, le risque pour la voix, c'est justement de la détimbrer et de lui faire perdre sa personnalité; à titre personnel, je ne fais jamais aucun réglage d'EQ à la prise; j'effectue les 3/4 de mes prises de voix sur un Avalon VT737 avec un Langevin CR2001; côté transparence, on est servi! mais il m'arrive fréquemment d'équaliser ( parfois sévèrement selon le style ) de façon à booster certaines fréquences où à en creuser d'autres à partir du moment où les réglages effectués ne trahissent pas la voix du chanteur ou de la chanteuse ( sauf si c'est un effet recherché...); la compression sur la voix c'est quasiment une obligation dans un bon nombre de styles musicaux; compresser abondamment à la prise est risqué, surtout si l'on est pas sûr du résultat d'ensemble final; en général, je ne compresse que très peu à la prise et je réserve ce traitement lors du mixage; et, même si aucun plug ne remplacera un bon vieil eq pultec ou un compresseur Manley, il faut quand même rendre hommage aux Waves SSL qui sont quand même assez bleuffants! Et puis un p'tit C4 en insert en fin de chaîne avec souvent comme base le préréglage Pop vocal ( Soft Knee ) ça apporte bien souvent une petite touche finale pas dégueu!

Pour les choeurs, je double souvent chaque harmonie ( je fais la deuxième prise en inversion de phase ) que je panne l'une à gauche, l'autre à droites plus il y a de voix gravitant autour du lead, plus j'élargis l'espace stéréo en fonction de la prédominance souhaitée pour telle ou telle harmonie; question effets, tout ( ou à peu près tout ) est permis, selon le résultat final souhaité; changer de micro par rapport à celui utilisé pour la prise du lead donne souvent de bons résultats; il m'est arrivé d'enregistrer des choeurs au SM57 et au RE20, pour un morceau rock, alors que le lead avait été pris sur un C414 ( et on peut aussi faire l'inverse ça fonctionne très bien!!! ).

Encore une fois tout est question de subjectivité et surtout de la maîtrise de ce que l'on est entrain d'enregistrer: quand on ne sait pas trop où, musicalement, le groupe ou l'artiste se dirige, mieux vaut rester le plus transparent possible dans ses prises...
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
16
Ne jamais au grand jamais faire d'EQ a la prise, et la comp sur la voix a la prise est grandement a banir, le tout doit etre traiter a la fin ... au mix c'est une regle imperative de tout bon inge son, le placement du micro est la clé, .
ensuite la voix se travaille enormement de nos jours (meme chez le floyds) il faut aussi comparer les epoques.... et les modes.
du temps du 4 pistes on ne peut pas dire qu'ils avaient bien le choix, a part faire de bonnes prises (et aussi de bien pourries , ecoutez quelques bonnes bouzes de l'epoques :mdr: )
aujourd'hui la voix est vachement traitée en pop, rock, variet, metal et toutti cuanti, il n'y a guerre qu'en classique et en jazz (quoique) que l'on y touche a peine.

et moi aussi j'ai assisté de près a quelques blockbuster comme tu dis :lol: :lol: et la prod inclue forcement du boulot de traitement, sur la voix comme sur tout le reste.....


ps, pour ce qui est de l'histoire des quintes et des tierces tripatouillées dans une machine..... je suis sure que ca marche dans........ton cas.
mais en fait, les regles de l'harmonies interdissent cela etant donnée que la "quinte juste" d'un do c'est sol et que tu peux aussi chanter un si sur un do M ( ça m'arrive sur mon dernier titre) et bien ta quinte est du coup le Fa diese .... :??: essaye ....ca ne marchera pas... et dailleurs il y a 3000 exemples, qui l'interdisent ( vielle regle d'arrangement consistant a ne jamais ecrire 2 quinte d'affilé par ex..)
ce proceder est surement super, en effet (fx), mais pas en technique pure d'arrangement ( de choeur ou de cordes ou de cuivres ou de guitares ou de tout le reste)

Unia

17
:clin: Pour ta gouverne, un si sur un accord de DO Majeur donne un accord de DO 7ème Majeur ( si ton Si est bécarre ) ou de 7ème diminuée (si ton Si est bémol); mais il se peut aussi que ce Si ne soit qu'une note de passage, ou un retard du do....et la règle dont tu parles en harmonie est celle des quintes et octaves parallèles, qui, effectivement dans la majorité des cas, sont à bannir; mais Bartok s'en est déjà donné à coeur joie....
c'est comme ' jamais d'EQ à la prise' :non: ...pourquoi un tel dogme??? si tu es sûr de ce que tu veux pourquoi se priver de l'EQ d'un bon périph externe? j'ai vu un ingé son enregistrer un groupe de Rock, faire 99% du travail d'EQ, de compression et de placement au moment de la prise de son....et puis c'est une méthode typiquement anglaise à laquelle n'ont jamais rien capté les ingés français: faire des choix dès la prise de son; c'est risqué, mais tellement plus artistique: tout le monde ne se retrouve pas avec le même son!!!
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
18
En tout cas merci pour vos techniques de mixage de choeurs, je vais les essayer et choisirai celle qui me conviendra le mieux.
En ce qui me concerne, je fait tous mes traitements au mix, à la prise je ne fait que passer par un bon vieux préampli externe à lampe pour les voix, et ça me donne entière satisfaction. Après chacun sa technique, je pense qu'il y a des avantages (et des inconvénients) pour chacunes d'entre elles.
Merci encore
19
Ne me parle pas de ma gouverne cher sinnay(en toute amitié bien sur), et je sais ce que fait un si sur un do ne t'inquiette pas pour cela , et non je ne parle pas de notes de transition, je pârle d'une belle blanche qui ne resoud pas(fx justement) .:clin: :bravo:

bartok, comme tu le dis, s'affranchissais des regles, lui permettant de creer des effets d'harmonies assez particuliers, il est evident (aurais je besoin encore de le rappeller) que les regles sont faites pour etre contournées, mais du coup, cela devient un effet, un artifice orchestral, les groupes de pop de rock ou de metal ou du reste en ont pleins , des artifices orchestraux ou darrangement.... ou de prise ou de mix etc, ils cherchent leurs particularitées, leurs singularité,...leurs originalité (ça y est le mot est lancé)

quand je parle des regles, je parle bien sur de ce qui se passe dans 99 pour 100 des cas, tout le reste est evidemment possible, (et dieu sait si il y en a qui ne se prive pas d'experimenter)


appliquer un traitement, quel qu'il soit, a la prise est un risque que les ingé les moins experimentés ne doivent pas prendre a mon avis. il est evident que quand Ben findlay tripatouille la drum a Abey road( je l'ai vu) ou a Real world(je l'ai vue aussi) avant la prise, on peu considerer qu'il sait ce qu'il fait. (ha oui ... il est anglais)
Mais dans 90 pour 100 des cas il place juste ( et tres bien) les micro, lui permettant d'avoir entierement le choix au mix. (par contre dans les delires de micro , la ça y va ... genre un micro de camescope pour le 3eme oeil de la drum ou la menbrane de NS10 en 3eme mic GC ca le fait sevère)

n'oublions pas l'exemple des ingés qui, prennant une direction artistique a la prise , embarque le realisateur a l'envers de sa demarche ( je l'ai vecu) bien parler et expliquer avant ne suffit pas toujours malheureuusement. il faut etre vigilant a cela. ,
donc le traitement pré prise est a faire en parfaite connaissance du projet, et de ses tenant d'arrangements etc.... et dans la plupart des cas, de bonnes prises avec de bon micro bien placé donnent le choix au realisateur de faire ce qu'il veut par la suite.
maintenant la regle c'est qu'au fond....... il n'y en a pas, et que tout le monde fait ce qu'il veut.... moi je disais juste des generalités, des choses courantes, des choses que presque tout le monde fait. :clin:

Unia