Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage de choeurs ?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 4 158 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mixage de choeurs ?
Bonjour,
J'ai hier enregistré des choeurs à 3 voix sur une chanson et j'aimerais savoir quels effets vous utilisez pour les "multiplier", les "dédoubler", de façon à ce qu'on n'ai pas l'impression qu'il y ai une personne qui chante chaque voix mais plusieurs.
J'ai rapidement essayé avec un chorus mais je trouve pas de réglages qui ne transforment pas mes voix en aliens :bravo: et avec un delay je perd beaucoup en précision. Utilisez vous d'autres techniques ? Si oui lesquelles ? Si non comment réglez vous votre delay ou votre chorus ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Gilles
2
Pour donner une impression de "plus de monde" je duplique les pistes et joue sur les panoramiques en repartisant plusieurs pistes de chaque côté !

Niveau effets, delay ou reverb avec différents réglages sur chaque duplication de la piste de base...

Mais l'idéal c'est qd même de faire plein de prises différentes pour avoir une légère différence entre chaque doublage. Car en dupliquant ce sont exactement les mêmes pistes et çà donne moins l'impression qu'il y a plus de monde.

Je ne sais pas si je fais bien, mais c'est ce que je fais. :D:

Voilà.
3

Citation : Mais l'idéal c'est qd même de faire plein de prises différentes pour avoir une légère différence entre chaque doublage. Car en dupliquant ce sont exactement les mêmes pistes et çà donne moins l'impression qu'il y a plus de monde.



+1

Bon, ben dans tous les cas, la presence de multiples choeurs est à voir en fonction du style de zik bien sur.

Idealement, le chanteur ne va pas enregistrer de choeurs à l'unisson, mais faire une harmonie entre le chant lead et 2 autres chants.
Plus de 3 chants amene assez souvent à une cacaphonie, ça sert trop à rien de multiplier les pistes, sauf effet recherché.

Au mix, le lead est evidemment au centre, les 2 choeurs pannés de chaqe coté.

J'envoie ensuite le choeur de gauche dans une reverb longue pannée à droite au maximum, et le choeur de droite dans une reverb courte pannée à gauche à fond.
La reverb longue à droite et la courte à gauche sont juste un exemple, hein. ;)
L'essentiel etant d'inverser la panoramique de la reverb par rapport à celle du choeur.

Le chant lead n'a que peu ou pas de reverb.

Pour plus de precision dans l'intelligibilité du chant, je compresse assez fortement les choeurs des la prise de son. (jamais de plugin, compression ou EQ sur du chant ! ;)
4
Le mieux reste en effet de faire plusieurs prises : attention c'est préférable de demander aux choeurs qui chantent des textes d'y aller mollo sur les consonnes, notamment sur les fins de phrases (les "s" et les "t" ) parce qu'en général ça ne tombe jamais ensemble

c'est un exercice assez rigolo d'ailleurs que de chanter toute une ligne en ne gardant que les voyelles !

quand les choeurs forment un "bloc" d'harmonie je trouve ça parfois plus efficace de les garder groupés du point de vue panoramique, comme s'ils formaient un seul instrument bien localisé dans l'espace.
5
Le chorus peut rattraper de petits problèmes de justesse, mais ne fera pas "nombre". Décaler légèrement les pistes peut marcher mais l'idéal est d'effectuer suffisament de prises...ou de repiquer les choeurs du refrain 2 et 3 et de les ajouter au 1ere refrain, et ainsi de suite.

Pour le reste : panoramique, et atténuer ou augmenter un poil les hautes fréquences, augmenter ou diminuer la reverb suivant que les voix sont devant ou derrière.
6

Citation : (jamais de plugin, compression ou EQ sur du chant !



:???: :???: Ha bon?... jamais de compression ou eq sur le chant?.

Citation : Le chorus peut rattraper de petits problèmes de justesse,



pour cela il vaut mieux l'autotune ( attention bien reglé..... comme tous les effets d'ailleurs :lol: )

quand on double une piste (manuellement en copier coller) il faut verifier la Phase ( ultra important)

Unia

7
Pour des choeurs amples quand les pistes n'ont pas été doublées je fais comme suit :

exemple

je duplique la voix à la quinte et je pan les 2 pistes en opposition
je decale la piste de droite de 20 ms j'inverse la phase et j'ajoute en insert un plug de pitch avec une valeur d'1/10 de demi ton

Je duplique la voix à la tierce je pan en opposition
je decale la piste de gauche de -20 ms j'inverse la phase et j'ajoute en insert un plug de pitch avec une valeur d'-1/10 de demi ton

je fais ca autant de fois qu'il le faut pour obtenir un ensemble avec la densité voulue

ensuite je fais un sous groupe de l'ensemble de mes piste, j'ajoute ou non un poil de reverbe ( en fonction du style de musique ) et je place ce choeurs en retrait par rapport au lead.

si vous voulez écouter ce que ca donne, j'en ai un exemple sur le 3eme titre de mon myspace (Luv like blood) dans l'intro j'ai fais un choeurs du type 200 personnes qui disent la même phrase.. c'est assez concluant.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

8
Bonjour ,
j ai suivi ce topic et j'ai une question qui me taraude , car je ne pige pas un truc :

Citation : je decale la piste de droite de 20 ms j'inverse la phase



Pourquoi inverser la phase dans le cas ou tu decales temporellement les 2 pistes ?
Ca revient quasiment a enregistrer la meme source avec 1 micro un poil plus loin que l'autre donc plus de pb de phase ?! :???:

PS: Pour ne pas pourrir le topic on peu passer par mp

Merci

@+-
9
L'inversion de phase evite les effets de modulation lors d'une reduction mono de certaines pistes.. de plus sur deux pistes en oppsition de phase on peu obtenir l'attenuation de certaines fréquences en jouant uniquement sur les panoramiques

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

10

Citation : Citation :
(jamais de plugin, compression ou EQ sur du chant !


Ha bon?... jamais de compression ou eq sur le chant?.



Pour moi, les pistes de chant sont de loin les plus importantes de l'ensemble musical.

Meme si le chant est bancal et/ou sous mixé et qu'à l'inverse la zik dechire sa mère, l'oreille de l'auditeur precevra le chant en premier lieu. :clin:

C'est biologique, la physiologie de l'oreille humaine fait qu'on perçoit beaucoup mieux la parole que tous les autres sons.

A ce titre, je ne veux jamais deteriorer le signal en inserant un plug d'EQ ou de compression.
Pour l'EQ, ça se regle à la prise, avec le placement du micro.
Pour la compression, c'est pas que le plug perturbe la piste, c'est que les comlpresseurs hardware sont de bien meilleure qualité.

Pourtant je fais de l'electro, mais je trouve que le chant doit rester le plus pur possible.

Apres, je trouve aussi que les decalages de pistes avec du delay, les "detunages" avec...autotune peuvent apporter qquechose, mais dans le cas d'un effet recherché.