Sujet Avis de setup pour musique classique - cordes

Sujet de la discussion Avis de setup pour musique classique - cordes
Bonjour, une questions aux chevronnés de la prise de son.

je voudrais faire un enregistrement live d'un sextuor classique (2violons 2altos 2violoncelles) le plus propre possible avec mes petits moyens.

Pour le moment j'ai une table 12 piste firewire alesis multimix, un micro t bone sct700(statique a lampe large membrane) et le pc. Ca je maitrise.

Pour completer, je compte acheter un 2eme sct700 pour une prise stereo d'ensemble generale. Puis y ajouter 6 micros, 1 pres de chaque instrumentiste en perche comme des t.bone sct180 (statique petite membrane).
Ca me fait du 8 pistes.

Une solution moin cher consiste à la prise stereo generale puis 3 micros de prés ( 1 pour 2 violons , 1 pour 2 altos, 1 pour 2 violoncelle). Soit 5 pistes.

Est ce une solutions optimale?

stephane
Bonjour,
Une prise stéréo suffit en formation classique!
Pourquoi tout foutre en l'air avec des micros de proximité :8O:
L'équilibre est réalisé par les musiciens, ce n'est pas du R'n'B!
La priorité est l'acoustique de la salle et la chaine audio de prise
(micros, préampli, enregistreur)
Une bonne prise stéréo c'est ce qu'il y aura de mieux...

Il faudrait entendre la formation pour en être sûr car elle n'est pas tres conventionnelle (2 violoncelles pour juste 2 violons ça me parait peu, et pourquoi 2 alto au lieu d'un seul...).

Il faut savoir que plus tu mettra de micro plus tu aura une prise de son qui reflète plein de détail plutôt qu'un ensemble instumental. autrement dit avec 6 micro on entendra 6 musicien, avec une paire stéréo on entendra une formation. Tout dépend de l'esthétique que tu veux donner. Mais vu le nombre restreint de musicien (6), une prise stéréo devrait amplement suffir.
Après il faudrait choisir entre AB, ortf et XY, mais c'est une autre histoire.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Tiens d'ailleur phil 29 quel genre de couple on fait dans ce cas?

ya ti il des regles précise?
ou des couples stéréos classiques?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
Si une forte compatibilité mono est nécessaire, le XY est à choisir.
Pour une belle image, l'ORTF (qui est un AB aux dimensions et angle précis)
est recommandé.
Mais tout cela dépend aussi du local de prise, de la destination de cette enregistrement.
Comme le dit tout le monde, un couple stéréo suffit pour des petites formations en musique classique.
On s'amuse avec des micros d'appoint quand il y a vraiment besoin ! Et c'est souvent dans le cas de gros orchestre.
Pour les couples, tout dépend vraiment de ce qu'on veut, c'est vrai que le ORTF donne une image stéréo assez chouette.
Dans ce genre de prise, il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour le placement du couple et d'essayer plusieurs positions (angle et distance).
Salut,

Permettez-moi de ne pas être entièrement d'accord (sauf avec Phil29 qui effleure le sujet).

Pour moi, la question fondamentale est l'acoustique du lieu d'enregistrement :

- Si elle est bonne, un couple stéréo suffit.

- Si elle est bôf-bôf, les micros de proximité s'imposent.

Concernant le couple, vue la taille réduite de la formation, le A-B ne sera pas très efficace. Ce sera le Y-Y ou l'ORTF qui devrait présenter le maximum d'avantages.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Erf j'ai confondu Phil29 avec Phil443, ça m'étonnait aussi qu'on puisse être directement et absolument d'accord sur un prise de son sans qu'il y ai un petit bémol :ptdr: :boire:

Tu as parfaitement raison concernant l'environnement, celà dit, si il ne sont que 6, je pense qu'ils seront tous relativement près du couple et donc relativement isolé, à voir... Après pour le choix du couple il faut essayer.
C'est vrai que le AB (2 omni à au moins 1 mètre d'écart) serait peut-être un peu grand pour cette formation et que la pièce devrait être particulièrement soignée. Moi j'hésiterai donc plus entre ORTF et XY (2 cardio ouvert à 110°, ou 2 cardio coincident à 90°). En essayant de positionner les musiciens selon un arc de cercle, en posant l'Ortf au centre du cercle, ou l'XY un peu plus près. L'ortf étant plutôt réaliste et précis (mis plus cru), le XY étant plutôt serré et moins précis (mais plus chaud et musical).

C'est à dire qu'en matière de musique classique, l'acoustique du lieu est fondamentale. Avant que de se poser des questions à propos du matos à utiliser, vu que ce dernier va totalement dépendre du contexte, une méthode bien construite consiste à d'abord évaluer ses besoins, qui ne seront pas les mêmes d'un cas à l'autre.

Donc avant que de partir dans de grandes théories concernant la disposition de couples stéréophoniques, il me semble plus judicieux de savoir s'ils seront utilisables ou non.

Hors sujet : Quand j'étais en France, à mes débuts, si on m'appelait pour une presta hors de lieux connus de moi, je trouvais le moyen de visiter les lieux et de les tester un poil, histoire de savoir où j'allais. C'est d'ailleurs à ce genre d'occasion que j'ai parfois dû décliner la presta (la mort dans l'âme mais c'est ainsi...), pour cause de manque de matos adéquat.

Sûr que maintenant (mais avec le temps aussi), ayant la possibilité de débarquer avec 70 têtes de micro dont de nombreux couples appairés de haute qualité, je sais que je peux répondre à quasiment tous les cas de figure. Mais ce n'est pas venu tout seul et tout de suite, et je me souviens de mes débuts : il faut compenser le manque de moyens par une approche intelligente et structurée, ça évite bien des déboires...

Ca permet aussi de réaliser de belles choses avec peu de moyens, pourvu que ces derniers soient adaptés.

Merci pour vos reponses, (pardon pour la reponse tardive, internet kaput).

je vois que ce n'est pas si evident que ça et que les questions que je me pose sont pas si facile et resoudre.

C'est bien un sextuor tels que je l'ai decrit, pour jouer le sextuor de brahms http://www.signumrecords.com/catalogue/sigcd013/commentaire.htm
superbe oeuvre, si vous trainez dans le pas de calais le 17 aout...

Ca se joue dans une eglise que je connais acoustiquement assez bien. Le gros piege et que l'acoustique est totalement transformée en repetition salle vide, que pendant le concert (si c'est plein ;-) ) Ils seront en arc de cercle. Eviter des perches dans tous les coins m'arrangerais bien.

J'ai enregistré l'année derniere avec un camescope sony qui m'a donné vraiment un son epatant pour la config (micro integré à la camera!). Meme si le placement de la camera etait fort lointain par rapport à un couple idealement placé, j'avais tout de meme essentiellement trop de reverberation.

Voila pourquoi je pensais à une prise de son proche. Et les musiciens que j'enregistre me disent avoir enregistré en studio dans cette config : prise stereo + 1 proche par personne.

Mais peut etre que mon inexperience m'incite a vouloir faire trop bien. Je pourrais tester x-y ortf ab et ecouter sur place avec mes camarades aux oreilles eclairées.

Ce qui est certain c'est qu'il faut que j'optimise la prise stereo, je verrais bien ce que je fait des autres prises, si je les fait, au mixage.
Pour une bonne prise stereo, que me conseilliez vous?
2 petites membranes t bone sc180
ou 2 grande membrane "a lampe" t bone sct 700

ou autre? ai-je interet à investir dans un meilleur couple? Je suis prés à acheter mieux, si ça en vaut vraiment la peine
Je n'ai pas de préamp, ça vaudrait le coup? meme dilemne

derniere question, est-ce interessant de faire 2 prise stereo placée differrement +/- pres et de mixer tout ça?