Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Routage pour monitoring

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 900 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Routage pour monitoring
Salut
Je galère pour router mes signaux. Je suis pourtant les indications du manuel de ma console (Behringer Xenyx 1002) mais rien n'y fait.
Ma configuration est la suivante:

Windows XP SP2
carte: M-Audio delta Audiophile 24/96
soft: EnergyXT
console: cf. ci-dessus
Enceintes: Event TR-6 (mais ça, on s'en fout).

Je veux enregistrer une guitare, par dessus des pistes déjà enregistrées dans eXT. Je veux écouter tout ça avec mes enceintes.

- Mes enceintes sont branchées à la sortie "Control Room Out"
- L'entrée "cd/tape in" reçoit la sortie de ma carte, et la sortie "cd/tape out" est branchée à l'entrée de ma carte.
- ma guitare est branchée sur une des tranches de la table, mais ça, on s'en fout.

Normalement, pour "monitorer", on doit, d'après le manuel, désenclencher le bouton "cd/tape to mix" ( ce qui est logique) et enclencher le bouton "cd/tape to control room" (ce qui est logique aussi). Quand je fais ça, j'ai bien le son de ma carte, en tout cas des pistes qui sont en lecture, mais pas le son de ma guitare.

Par contre, quand je désenclenche "cd/tape to control room", je n'ai plus le son qui sort de ma carte (en tout cas, pas les pistes qui sont en lecture), mais j'entends bien ma guitare.

Enfin en bidouillant je sais plus quoi (en enclenchant "cd/tape to mix" je crois), j'ai réussi à entendre les deux, mais alors quand j'enregistre ma guitare, j'enregistre aussi les pistes qui sont en lecture.

Agaçant.

Quelqu'un aurait une solution?

Merci!

g
2

Citation : Normalement, pour "monitorer", on doit, d'après le manuel, désenclencher le bouton "cd/tape to mix" ( ce qui est logique) et enclencher le bouton "cd/tape to control room" (ce qui est logique aussi). Quand je fais ça, j'ai bien le son de ma carte, en tout cas des pistes qui sont en lecture, mais pas le son de ma guitare.



Je ne connais pas ta table mais est-il possible que l'un aie priorité sur l'autre. En enclanchant de cd/tape to control room, tu bypasses ce qui vient de tes pistes et inversément. (A voir sur la doc ou le schéma électronique)

Citation : Par contre, quand je désenclenche "cd/tape to control room", je n'ai plus le son qui sort de ma carte (en tout cas, pas les pistes qui sont en lecture), mais j'entends bien ma guitare.



Ce qui est logique si ce que je dis ci-dessus est juste.

Citation : Enfin en bidouillant je sais plus quoi (en enclenchant "cd/tape to mix" je crois), j'ai réussi à entendre les deux, mais alors quand j'enregistre ma guitare, j'enregistre aussi les pistes qui sont en lecture.



Il y a une sortie main sur ta table. L'utilises-tu?
3
Quand tu fais cd/tape to mix, tu utilises l'entrée tape comme une entrée stéréo supplémentaire, qui passe ensuite dans la sortie main et la sortie control room. La fonction cd/tape to control room route cette entrée uniquement dans le circuit de monitoring, sans l'envoyer vers la sortie main / tape out. C'est ce qui t'intéresse.

Il faut donc enclencher uniquement cd / tape to control room et ça devrait aller.
4
Si tu n'utilise pas ta sortie AUX pour un retour casque (du musicien) ou pour un effet externe, tu devrais l'utiliser pour aller vers le PC...

Ainsi :

- Tes enceintes sont branchées sur le CR ou Main
- Aux1 out vers l'entrée de la carte son
- Sortie de la carte son vers une entrée stéréo de ton choix (genre 3/4)
- Guitare sur une entrée de ton choix

Lorsque tu veux enregistrer de la guitare, ou autre instru branché sur ta table, il suffit alors de monter son rotatif d'AUX1, ainsi elle est envoyée (en plus tu peux la doser) vers l'entrée de la carte son (et seulement elle et ceux pour qui tu as monte l'Aux1).

Attention de ne jamais monter le rotatif de l'entrée correspondant au retour de la carte son. :clin:
5
+1

Effectivement, l'utilisation des AUX est une autre solution... bien vu :bravo:
6
Sauf qu'avec un seul aux, impossible d'enregistrer un clavier en stéréo.
7
De fait :-)
8
Exact mais comme la demande a l'air d'être ciblée sur une source mono :

Citation : Je veux enregistrer une guitare, par dessus des pistes déjà enregistrées dans eXT. Je veux écouter tout ça avec mes enceintes.


Je m'suis dis...... voila quoi.... :)
9
Salut et merci tout le monde d'avoir pris la peine de m'aider. En fait, sur ma table (une Behringer xenyx 1202/FX), presser le bouton "CD/tape to Ctrl " semble bien n'envoyer dans le casque ou dans les enceintes branchées à la sortie "Ctrl Out" que le retour "cd/tape in", c'est à dire le signal sortant de ma carte. Mon problème venait d'un mauvais réglage de ma carte son. Il n'y a pas d'entrée ou sorties "aux" sur cette mixette.

Merci les gars!

g
10
Et encore un problème réglé :-) :bravo: