Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP ! matos pour enregistrement

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 947 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion HELP ! matos pour enregistrement
Bonjour,
mon groupe et moi avons un budget de 800 euros environ (possibilité de dépassé un peu) pour avoir la meilleure qualité sonore possible ( j'achète tout d'occaz sauf les micros..)
Nous disposons deja de 3 micros, basse, guitares, batterie etc + tous les amplificateurs et un pc portable.
Donc j'aimerais déja savoir qu'es ce qu'il me faut en plus du matériel dont je dispose car j'ai enregistré deja avec le pc portable direct...la qualité n'est pas horrible mais c'est loin d'etre ca encore.

on m'a deja parlé d'une carte son appelé motu ultralite, donc si j'achète cela que me faut il en plus? un préamp et après?

on m'a aussi parlé du yamaha 01x qui est une console numérique complète parait il mais une fois encore que me faut il de plus que cette console pour enregistrer? une carte son ?

merci d'avance

cordialement nicolas
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, mon avis à moi qui recoupe tout le monde... :

800€ ça te fait 2 jours d'enregistrement dans un studio pro. ou 3/4 jours dans un studio amateur mais dès fois aussi bon. si vous n'avez pas l'habitude du mixage vous allez galérer pour un résultat pas terrible...

sinon base toi sur la batterie comme le disais didier.rombauts. en minimum 4 pistes. vraiment minimum!!!! il te faut donc une carte son avec 4 entrées préamplifiées ou alors une console avant ta carte son.

A la limite le bon compromis serai sans doute une console type 12 ou 16 voies avec direct out (qui pourai aussi vous servir en live). il y en a des pas si mauvaise que ça chez alto. quand tu compare au prix bien sur.... ça reste du "petit" matériel. ; à ça tu rajoute une carte son avec 8 entrées dont 2 préamplifiées. type fire wire 18/14 de chez M audio.

ce qui veut dire que pour la batterie tu utilise la console comme préampli, et pour le reste tu utilise les réampli de la carte qui seront forcément meilleur.

avec cette console et la carte tu arrive déjà presqu'a 800€ quand même... il te faut rajouter une paire d'enceinte. là tu a un peu de tout. si vous n'avez pas l'habitude du mixage c'est pas la peine non plus de faire des folies... tu t'en sort pour 300€ max.

mais pour tout cela il faut être sur que tu a bien une prise firewire sur ton pc portable et que ton portable poura tenir le coup face a des logiciels ou les effets sont de plus en plus gourmands....
12

Citation : Le mieux serait pour une premiere d'aller en studio. De voir comment cela se passe.


Entièrement d'accord avec toi, c'est comme ça que j'ai été commencé et c'est ma première démo dans un studio avec mon groupe qui m'a donné envie de faire un studio....
13

Citation : mon groupe et moi avons un budget de 800 euros environ (possibilité de dépassé un peu) pour avoir la meilleure qualité sonore possible ( j'achète tout d'occaz sauf les micros..)




dans le but d'voir la meilleure qualité sonore ?

hmmm, c'est pas si simple que ca, meme si vous disposiez de 10 000 euros, ya de grande chance, si tu n'a aucunes connaissances en son d'obtenir une bonne qualité avant quelques années d'apprentissage et de pratique.

si tu place 12 micros sur une batterie, mais que tu ne sais pas comment se comporte le son, que tu ne sais pas ce qu'est un probleme de phase, ou de filtrage en peigne tu risque d'obtenir une plus grosse bouillie sonore que si t'avais fais ta prise avec seulement 2 overhead. je sais pas si tu vois ce que je veux dire...bref il ne suffit pas d'acheter la guitare de steve vai a 3 000 euros pour reussir a jouer les meme solos que lui.

mon avis: si vous souhaitez avoir quelques chose de definitif, bien fais, avec un bon son, ca serais peut etre plus judicieux d'economiser encore un peu et de faire ca dans un studio avec un vrai professionnel.

maintenant si c'est juste pour faire une petite maquette comme ca pour ecouter chez soi, alors pourquoi pas...ca depend de tes exigences.
14
Breizhinours35 =>

Est ce qu'ils savent placer les micros ?

Est ce que l'acoutisque de la piéce est bonne ?

Ont ils des casques et un multi casque pour les prises batterie avec eventuellement une guitare et basse en soutien ?

Ont ils les pieds ?

...

800 euros, désolé mais c est trop juste pour acheter le matos nécessaire.

on trouve des studio a 200 euros par jour qui font un boulot de dingo ! ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

15
Didier, moi et 101 sommes parfaitement d'accord :lol:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

16
Hé les gars ! moi aussi je suis d'accord avec eux!! :((( me laissé pas tomber :(((

non ce que je voulai dire par là c'est que à mon avis (mais je ne suis pas à leur place) ils veulent juste se faire quelques maquette ou enregistrer un morceau de temps en temps. du coup c'est quand même faisable....
17
Tinquiete :mdr:

N'empeche qu il demande un truc de qualité...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

18
Bah le mieux c'est de lui demander.... :P:

tu veux quoi précisément, sachant que de toute manière tu ne poura pas avoir les deux :

- un enregistrement vraiment bien pour maquette en vue de démarchage?

- du matos pour faire des enregsitrement de répet correct et une petite maquette (petite au niveau de la qualité)?
19
C'est tout de même pratique d'avoir son propre matériel, plutôt que de donner tout l'argent du groupe à un studio et de ne rien pouvoir faire par la suite si la session se passe mal. Je ne vois pas pourquoi sur un forum dédié au home-studio et à l'informatique musicale, on chercherait à dissuader les jeunes qui veulent faire des choses eux-mêmes ! C'est aussi une façon d'apprendre que de pratiquer. Là, je ne pense pas que ce soit un one-shot, mais plutôt un groupe qui veut faire lui-même ses enregistrements de nouveaux morceaux et de démos, et où les gars sont prêts à passer un peu de temps pour se perfectionner. Je me trompe ?

Avec 800 euros, en ayant déjà de l'équipement on peut se faire une petite config d'enregistrement correcte. Il y a des kits de micros batterie chez T-Bone ou Prodipe, par exemple, qui donnent des résultats surprenants pour le prix (il faut fouiller un peu dans les forums d'AF, mais des enregistrements faits par des AFiens sont disponibles).

Par exemple :

Citation : Pour la batterie il faudra, 1 beta 52 ( 200 euros ) au moins 4 SM 57 ( caisse claire et toms ) 350 euros et 1 couple d overhead, oktava ( 300 euros )



Donc pour toi il n'y a que ça qui fonctionne ? Il ne faut pas être aussi catégorique ! Maintenant, on a un large choix de micros pas chers et très bien pour de la maquette. Quand on n'a pas la prétention de vouloir faire le même boulot qu'un gros studio, pour un petit budget plus rien n'est impossible, on n'est plus dans les années 50 !
20
Entierement d'accord deweak, mais dans le premier post ils parlent de Meilleurs qualité sonore...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF