Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP ! matos pour enregistrement

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 945 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion HELP ! matos pour enregistrement
Bonjour,
mon groupe et moi avons un budget de 800 euros environ (possibilité de dépassé un peu) pour avoir la meilleure qualité sonore possible ( j'achète tout d'occaz sauf les micros..)
Nous disposons deja de 3 micros, basse, guitares, batterie etc + tous les amplificateurs et un pc portable.
Donc j'aimerais déja savoir qu'es ce qu'il me faut en plus du matériel dont je dispose car j'ai enregistré deja avec le pc portable direct...la qualité n'est pas horrible mais c'est loin d'etre ca encore.

on m'a deja parlé d'une carte son appelé motu ultralite, donc si j'achète cela que me faut il en plus? un préamp et après?

on m'a aussi parlé du yamaha 01x qui est une console numérique complète parait il mais une fois encore que me faut il de plus que cette console pour enregistrer? une carte son ?

merci d'avance

cordialement nicolas
Afficher le sujet de la discussion
21
La meilleure qualité possible avec le matos dans leur budget, je pense. Parce que dans l'absolu, on trouvera toujours mieux. Tout dépend de leurs critères esthétiques. S'ils avaient demandé d'avoir le son de Pink Floyd sur "the division bell", j'aurais été le premier à leur dire d'aller en studio !
22
;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

23
Ha l'argent, le nerf de la guerre... disons que si t'achette à set micro de batterie il te reste plus grand chose pour la carte son, la console et les écoutes
24
Oui, meme si on trouve des prodipe ou m audio en monitoring a 100 euros...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

25
Escusez, je n'ai pas lu toutes les lignes du développé mais si le problème d'un achat de micros persiste, pensez à T-Bone, et notamment dans les statiques.
Les témoignages parlent d'eux-mêmes, qu'ils émanent de débutants fauchés (c'est un honneur : on l'a tous été) comme ceux de confirmés de la feuille qui manipulent des engins haut-de-gamme, voire davantage.

Effectivement, tout dépend du parc actuel -3 si j'ai bien suivi- mais pour se réaliser, il faudra bien à un moment un statique au chanteur et aux choeurs éventuels.

Hors sujet : >Didier (de Liège) : en cliquant judicieusement dans ma signature, tu rejoins notre forum dédié.

26

Citation : C'est tout de même pratique d'avoir son propre matériel, plutôt que de donner tout l'argent du groupe à un studio et de ne rien pouvoir faire par la suite si la session se passe mal. Je ne vois pas pourquoi sur un forum dédié au home-studio et à l'informatique musicale, on chercherait à dissuader les jeunes qui veulent faire des choses eux-mêmes



ce n'est pas une question de dissuader les gens de faire les choses eux-meme...mais plutot de les orienter selon leur exigences d'une maniere REALISTE

ca serais bien de savoir les objectifs de l'auteur du post d'ailleur (demo ? maquette ? album ? je veux le meme son que intel...etc)
27
Ca c ''est vrai aussi :)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

28
Bonjour, merci de tous ces posts c'est sympa
désolé j'ai pas pu répondre avant car j'étais en déplacement
donc lorsque je parlais de la meilleure qualité possible c'est évidement au niveau de notre budget, je ne vais pas demande es ce que vous pouvez me conseiller un matos de pro pour 800 euros pour avoir le son de je ne sais quel groupe.
je pense que deweak a très bien compris ce que je voulais, je veux apprendre à enregistrer mon groupe et sans matos c'est impossible...
le but c'est réaliser une maquette avec une qualité sonore correcte pour pouvoir écouter notre travail dabord et aussi pour pouvoir donner un cd aux organisateurs de concerts qui me refoulent à chaque fois car nous avons rien de concret niveau enregistrement.
je veux juste qavoir quelle configuration vous semble la plus judicieuse en sachant que pour les micros c'est ok ( location )

merci beaucoup
29
Merci pour ces précisions.

du coup il te faut :

- un ordi qui tienne bien le coup

- un logiciel type nuendo, cubase, protools... avec les vst (effets) qui vont bien

- soit une carte son avec minimum 4 préamplis (car tu peux faire ta batteire en 4 pistes au moins au début le temps de t'y faire un peu. type firestudio de chez presonus ou autre. tu vas voir que les cartres sont ont le plus souvent 2 ou 8 préampli. mais rarement 4. c'est pour cela que ça coute cher dans ton cas.

- soit une carte son avec minimum 4 entrées pas forcément préamplifiées et une table de mixage avec des direct out. Comme console t'a les petites Alto qui sont très correctes pour le prix.

- une paire d'écoute pas trop mauvaise


Si tu utilise que une carte son tu aura sans doute tout dessus donc pas d'inquiétude.

si tu utilise une carte son sans préampli, il faut que ta console aie une alimentation phantom pour les overhead de batterie.

ta carte son tu l'aura soit en firewire (le mieux) sois en usb.
30
Wouaip.

A moins que l'ami ne soit trop versé "informatique".
Auquel cas il peut -et peuvent- envisager l'achat d'un multipiste numérique (c'est prodigieux ce qui a pu sortir en quelques années) pour quelques centaines d'euros.

Comme toujours, tout dépend de ce qu'on attend.