Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro charlé repisse caisse claire

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 3 120 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Micro charlé repisse caisse claire
Coucou les AFiens,

bon voila je fais des tonnes d'enregistrement batterie en ce moment, pour m'entrainer a mixer, j'ai mon petit kit KM-8P de chez Audioctone tout neuf, et une batterie bas de gamme Yamaha à 800€(à l'époque).

Le son rend bien, tout repasse par la Helixboard 18 MKII (firewire), c'est clair, pas de parasite, a priori parfait pour un bon mix :bravo:

Seulement j'ai du mal avec la piste du charlé, celui ressort mal, et la repisse de la caisse claire est ingérable, j'ai bien tenté d'equaliser tout ça mais sans succes.
Alors je me tourne vers vous, balancez tout ce que pouvez en conseils, placements du micro, equalizer, techniques ect... Vous me rendrez un grand service.
Merci d'avance
Le Site des Pétus ~~~~ www.peturihotquy.net ~~~~
2
Perso ma piste charley je l'enregistre "au cas ou" mais je la coupe a chaque fois quand je fais mon mix... car la charley est suffisement reprise par un des overheads.

voila, ça vaut ce que ça vaut mais j'ai pas trouvé mieux... (en meme temps je suis mauvais)
3
Pour l'instant je l'active qu'à certains moment, mais j'aimeré bien avoir un son constant, comment j'oriente mon micro? droit ou penché?
Le Site des Pétus ~~~~ www.peturihotquy.net ~~~~
4
Penché et dos a la caisse claire pour avoir le moins de repisse possible (pas facile...)
5
Je place rarement un micro charley, par contre le peu que j'ai lu, le charley doit faire "écran" par rapport à la caisse claire. En gros si tu regardes ce que "voit" le micro, tu ne doit pas voir la CC.
à priori ça fonctionne, j'ai pas de batt pour tester sous la main par contre.
6
Ok, merci de répondre, je vais tenter ça
Le Site des Pétus ~~~~ www.peturihotquy.net ~~~~
7
C'est vraiment à l'enregistrement qu'il faut régler cela.
En plaçant le micro HH sur l'extérieur du HH par exemple, orienté du côté opposé de la caisse claire.
8
Yes, le meilleur moyen est de mettre l'angle de réjection maximal en direction de la caisse claire. attention également de bien placer le micro au dessus du charley, entre les 2 cymbales c'est vraiment très désagréable.

Perso je pointe souvent le micro vers le centre du charley, là où ça tinte :clin: , je trouve que plus on s'approche du bord et plus on récupère des graves/bas-mediums indésirables, ce qui est assez étonnant vu le type d'instru qu'on a ici... :???:

Au mix, c'est pas compliqué, souvent je filtre tout en dessous de 500Hz, et je place une petite bosse d'EQ sur la fréquence "Attack". Il est vrai qu'il n'est guère besoin de le pousser au mix, un simple apport de précision par rapport aux overheads est largement suffisant dans la plupart des cas.

Tiens, à propos je serais curieux de savoir quelle mathode de placement overheads fait l'unanimité au sein des membres d'AF :D:
Pour ma part je suis un fervent défenseur de l'AB, même si son manque relatif de précision m'oblige parfois à rajouter un ou deux appoints cymbales (sur la ride bien souvent)
9
Tout depend ou se trouve ta ride et surtout sont inclinaisons
Thank , studio pigeon
10
Bah je trouve que l'AB, lorsqu'il est placé assez haut, donne une vraie profondeur au son de la batterie, bien souvent il joue même un peu le rôle de micros "Room", l'image n'est pas précise mais on y gagne en timbre je trouve, mais alors le close-mic est indispensable sur les toms!

Lorsque l'on dispose d'une bonne pièce et de bons micros d'ambiance, là oui je préfère mettre un XY, c'est souvent plus compliqué à placer et à ajuster, mais on a alors une balance très précise et on gagne en attaque sur les toms pour peu que l'on remette tout en phase.

Ah la ride... les batteurs de métal ont souvent tendance à la placer juste au dessus du Floor Tom, assez prise de tête...