Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son d'une grosse cloche de campanile

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 202 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son d'une grosse cloche de campanile
Té! Un nouveau défi pour le petit preneur de son que je suis. Je dois capter le son d'une grosse cloche de campanile (d'église). Une cloche qui fait dans les 8 tonnes, le diamètre doit être de 3 ou 4 mètres sur 4 mètres de haut, vraiment un gros bazar qui donne un Fa#2. (Pour ceux qui connaitrai, c'est la grosse cloche (bourdon) du campanile place Pey-berland à Bordeaux)

Une prise à l'extérieur du bâtiment sera effectuée, mais une prise de proximité est aussi souhaitée (C'est pour un film documentaire et touristique je crois). Pour celà je peux me placer dans le beffroi à différents endroits:
Sur un plancher à 2m sous la cloche, sur le plancher à 3 mètre au dessus de la cloche (c'est un plancher très espacé, le son y passe très bien) soit au 2/3 supérieurs de la cloche, sur un petit espace qui sert à la maintenance des moteurs, soit à 1,5m du haut de la cloche.

Pour ceci je dispose pas de grand chose, mais ça devrait suffir, de toute façon j'ai pas non plus besoin d'une qualité de folie, ça reste de la télé touristique.
Je pense donc faire une prise stéréo avec des MK012 oktava, dans les préamp de ma FA101. La cloche doit bien délivrer ses 95 ou 100dB SPL mais les micros saturent plus haut et les préamp encaissent très très bien. J'ai pensé à l'ORTF car les résonnances à l'interieur du beffroi sont telles qu'il serait dommage de s'en priver... Je n'ai que des cardio donc pas de AB, le XY serait donnerait peut-être un son qui se tiendrais mieux, mais ça serait dommage... Reste l'histoire du placement...

Ce n'est pas le "maillet" normal de la cloche qui la fait sonner, mais un petit marteau electronique placé sur le côté, en face de la plateforme de maintenance, ça pourrait être interessant d'avoir le bruit d'impact bien timbré...

Si vous avez des suggestions...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Té bé faut venir aux apéros AF Bordeaux alors!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Et voilà le résultat!

WAV stéréo 16bit 44,1kHz

Donc la chaine c'est une paire de MK012 en XY, dans les préamps d'une FA101, le tout dans (et ça fait mal) un MD grand public.
Le début de ma chaine est pas mal, mais l'enregistrement sur MD c'est quand même foireux, reglages très hasardeux, rapport S/N pas terrible, convertos très moyen et le format de 44.1/16 obligatoire... C'est pour un cour métrage à petit budget, on fait tout avec les moyens du bords. Au final je pense que je m'en suis pas trop mal tiré.

Je décris la situation:
Le beffroi se compose de 2 planchers, mon XY est posé sur le plancher du bas, pointé vers la grosse cloche, mais le plus loin possible, les 2 autres cloches plus aigu sont au dessus, au second plancher. Je suis donc à environ 5 ou 6 mètres de la grosse cloche, peut-être à 10 ou 15 des petites.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr