Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son d'une grosse cloche de campanile

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 198 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son d'une grosse cloche de campanile
Té! Un nouveau défi pour le petit preneur de son que je suis. Je dois capter le son d'une grosse cloche de campanile (d'église). Une cloche qui fait dans les 8 tonnes, le diamètre doit être de 3 ou 4 mètres sur 4 mètres de haut, vraiment un gros bazar qui donne un Fa#2. (Pour ceux qui connaitrai, c'est la grosse cloche (bourdon) du campanile place Pey-berland à Bordeaux)

Une prise à l'extérieur du bâtiment sera effectuée, mais une prise de proximité est aussi souhaitée (C'est pour un film documentaire et touristique je crois). Pour celà je peux me placer dans le beffroi à différents endroits:
Sur un plancher à 2m sous la cloche, sur le plancher à 3 mètre au dessus de la cloche (c'est un plancher très espacé, le son y passe très bien) soit au 2/3 supérieurs de la cloche, sur un petit espace qui sert à la maintenance des moteurs, soit à 1,5m du haut de la cloche.

Pour ceci je dispose pas de grand chose, mais ça devrait suffir, de toute façon j'ai pas non plus besoin d'une qualité de folie, ça reste de la télé touristique.
Je pense donc faire une prise stéréo avec des MK012 oktava, dans les préamp de ma FA101. La cloche doit bien délivrer ses 95 ou 100dB SPL mais les micros saturent plus haut et les préamp encaissent très très bien. J'ai pensé à l'ORTF car les résonnances à l'interieur du beffroi sont telles qu'il serait dommage de s'en priver... Je n'ai que des cardio donc pas de AB, le XY serait donnerait peut-être un son qui se tiendrais mieux, mais ça serait dommage... Reste l'histoire du placement...

Ce n'est pas le "maillet" normal de la cloche qui la fait sonner, mais un petit marteau electronique placé sur le côté, en face de la plateforme de maintenance, ça pourrait être interessant d'avoir le bruit d'impact bien timbré...

Si vous avez des suggestions...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2
Sur l'emplacement, difficile de se prononcer sans être sur le chantier, mais sur le système, je rejetterais l'ORTF pour des raisons de compatibilité mono/stéréo très moyenne, vu la destination de la prise.

Perso, ce serait du X/Y ou mieux du M/S avec le M en omni.

JM
3
Je n'ai pas la possibilité de faire du MS, sinon je l'aurais choisi directement (M en omni et pas en cardio?). Effectivement, l'ortf n'est pas l'ami de la télé à cause de la compatibilité mono, or il s'avère que ce film touristique sera diffusé sur un système en bas de la tour, un grand écran lcd avec hautparleur stéréo... Donc bon...

Mais oui je reste assez tiraillé entre XY et Ortf, la compatibilité mono et la "modestie" du premier contre la belle ampleur et le réalisme du second, mais le problème en mono et le fait qu'on écoute jamais une cloche à cette distance, donc le réalisme et ici tout à fait discutable. Celà dit, dans le beffroi on entend les harmoniques et les résonnance se ballader de droite à gauche, alors, même si sur une télé on retrouvera jamais ça, pour l'enregistrement et ma banque de son perso j'aimerai bien le garder et j'ai peur que l'XY ne m'attenue cet effet...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4

Citation : La cloche doit bien délivrer ses 95 ou 100dB SPL


tu as un décibel-mètre? je te conseille fortement de vérifier la pression sonore réelle avant ta prise...

Citation : Je n'ai pas la possibilité de faire du MS


:???:
why? le matriçage est très facile à faire sur la plupart des logiciels audio...
la prise M/S reste à mon sens une des plus simple à réaliser pour un rendu stéréo impressionnant totalement compatible mono. X/Y ou A/B neccessitent un calage parfait à 45%, mais en plus les micros doivent être parfaitement appairés etc...
Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !
5
Pour connaitre la cloche en question d'en bas, vérifie bien que tes micros ne vont pas en prendre un sérieux coup dans la gueule.........si tu les mets trop près, je pense que la prise de trop près, de toute façon, risque de gacher "l'ampleur" du son , et de toute façon une cloche de cette taille était et est toujours faite pour etre entendue de loin.....
6
Tout à fait d'accord avec toi, La Fouine.
A moins de chercher à se créer de la matière sonore brute pour du sound design...
Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !
7
Je ne peux pas faire de MS parce que je ne possède que 2 micro cardio... tout simplement, sinon j'aurais choisis cette option directement.(Bien que ce
ne soit pas du tout ma prise favorite...)

Oui ce genre de cloche est faite pour être entendue de loin, et il y a une prise de son qui sera faite à l'exterieur de la tour, seulement je suis dans des conditions filmique, et comme la cloche sera montrée en plan rapproché dans le film il faut que j'ai un plan sonore cohérent à l'image montrée. Au dehors c'est une grande place carrefour avec beaucoup de bruit de gens, de circulation, le ding dong des 2 lignes de tram qui se croisent... Cette prise de son servira pour des plans d'exterieurs, si ils sont retenus.

Evidemment, indépandemment du plancher où je me situerais, j'allais mettre les micros le plus loin possible de la cloche pour avoir un maximum d'ampleur et de recul et soummettre mes micros à une pression acoustique minimum. M'enfin j'ai pas tellement le choix non plus, ou plutôt c'est la marge de manoeuvre qui est particulièrement étroite, d'où ma question qui ne portait que sur la hauteur des micros par rapport à la cloche.

J'ai pas de sonomètre non hélas, je fais confiance à mes feuilles. On a fait un repérage et j'ai estimé ça comme ça. Ensuite mes oktavas sature assez haut il me semble, j'ai des pad -10dB et les préamp de ma FA101 sont fait de telle sorte qu'ils sont très détaillé dans le bas du préamp (genre pour une voix normale il faut mettre le préamp au delà de 15h, un peu comme une DM24). Donc je pense que par rapport à la saturation je serais assez tranquille, en plus mon système ne souffle pas beaucoup non plus.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
N'oublie pas ton casque de chantier anti bruit sous peine de terminer comme quasimodo (cf ND de Paris) et, si c'est possible, essaie donc de mettre tes micros à l'extérieur de la tour, au bout de perches assez longues, sur le même plan que les ouvertures de la dite tour car je pense que le rendement optimal est de reprendre l'ensemble cloche + "events" du clocher.......
9
Hmmm la cloche doit être à environ (oups j'en sais rien) très très haute :tourne: Enfin bref, pas possible par l'exterieur, en plus j'ai pas de windjammer pour le vent qu'il y aurai à cette altitude. (Par contre j'ai des pianissimos...)



Les cloches se situent au milieu de la hauteur de la tour, sur deux étages. Les grosses en bas et les plus petites en haut.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Je connais très bien, j' habite Bordeaux :clin: