Sujet de la discussionPosté le 31/08/2007 à 21:11:45Besoin de conseils : quels effets sur la batterie ?
Salut à tous,
Voila j'enregistre des compos du style "hard rock" ( GnR , Motley etc ...)
et je ne sais pas trop comment gerer les effet que je mets sur ma batterie...
Y aurait-il quelqu'un pour m'eclairer sur les differents effets utiles lors de l'enregistrement d'une batterie... (reverb , compression ...)
Si oui , y a t il des contre-indications , choses à ne surtout pas faire etc ?
Merci d'avance
Ok
Alors il y a du vocabulaire que je maitrise pas...
-Couple overhead en ORTF
-Close miking
Pourrait on m'expliquer ?
Quand au coupe bas il me semble qu j'en ai pas sur ma table (ni ailleurs) ce qui facilite pas les choses...
Merci
ORTF : de façon approximative les capsules de tes micros over head seront espacé de 17 a 20 cm et les micro forme un angle ouvert situé entre 90° et 120°.
j'èspère que je suis compréhensible, ç'est vrai que ça peut parraitre abstrait.
Close miking: c'est le terme anglais pour dire prise de proximitée.
par exemple, un SM57 a 5cm d'une caisse claire, c'est du close miking.
j'utilisais pas ce terme pour me la péter, mais a force de consulter des site anglais....
Ouai t'inquiete pas de probleme
Juste..l'angle formé il est par rapport a quel axe ?
A propos du close miking j'utilise ça sur toute les autres pieces de ma batterie...
Tiens je te mets ça en plus, c'est un couple XY (dit "coïncident"), dans ce cas tu aura une parfaite monocompatibilité (si on imagine qu'un jour tes enregistrement passe en radio c'est pratique, pour des produit destiné à un pressage vinyl c'est bien aussi)
par contre l'image stéréo est plus ressérée, en prise d'ambiance a 3.5m de la batterie c'est ce que j'utilise
Ok je vois...
J'ai fait quelque tests en suivant tes conseils mais les OH prennent trop les pieces de la batterie jtrouve...(surtout la caisse claire !)
En meme temps ils sont pas de tres bonne qualité
Je vais réessayer en m'aidant des photos
Merci
Que tes micros reprennent tout ton kit, c'est tout a fait normal, au début quand je pensais overhead je pensais cymbales, mais il ne faut pas les limiter à ça. pour la caisse claire il y a un truc qui marche bien:
chope un torchon de cuisine et recouvre environ un quart a un tiers de la peau de frape, tu le pose juste comme ça et tu le fixe avec un peu de gaf sur le cerclage, ça la mate un peu et ça réduit son volume, arrange toi pour que ça ne gène pas la frappe du batteur.