Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils : quels effets sur la batterie ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 315 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils : quels effets sur la batterie ?
Salut à tous,
Voila j'enregistre des compos du style "hard rock" ( GnR , Motley etc ...)
et je ne sais pas trop comment gerer les effet que je mets sur ma batterie...
Y aurait-il quelqu'un pour m'eclairer sur les differents effets utiles lors de l'enregistrement d'une batterie... (reverb , compression ...)
Si oui , y a t il des contre-indications , choses à ne surtout pas faire etc ?
Merci d'avance
2
En gros, compression sur la caisse claire et le kick, réverbe sur la caisse claire. Tu peux aussi compresser toute la batterie. Mais bon, le mieux c'est d'essayer et d'esayer encore.
;)
3
Ok merci ,
Mais c'est quoi cet histoire s'insert a propos de la reverb ?
4
Moi j'aime bien
- reverbe de type plate
- enhancer sur la caisse clair
- compression sur grosse caisse

maintenant c'est pas mon métier :clin:
5
Salut,
Y a pas vraiment de "choses à faire" ou "a ne pas faire" sur la batterie...

Et attention à la compression, tu peux l'utiliser dans son but primaire (reduire la dynamique, "tenir le son") ou bien en effet justement (pumping), ce sont des choix très différents (tu peux melanger les deux ceci dit).

Tu peux aussi aborder tes prises de deux façons très différentes:
- en close miking, tu privilégieras le son source par source, element par element pour reconstituer un global au mix

- en prise plus ambiance, ou tu joueras plus avec les overheads, et avec des micros d'ambiances (prévoir une très bonne pièce pour les prises)

Mais encore une fois pas de règles...

J'ai entendu de très bons mixs avec du flanger sur les overheads... qui l'eut cru?
6
Merci ,
Etonnant pour le flanger !
En fait mon soucis majeur est que je suis restreint par mon materiel...j'ai une table multimix sub de chez alesis et je peux pas gerer les pieces de ma batterie independement par cubase...j'ai un multi-effet integré mais pas top top ...
Ici j'aimerai rendre le son de ma batterie plus original car je le trouve singulier et synthetique (peut etre un probleme de HH ) ?
7

Citation : Mais c'est quoi cet histoire s'insert a propos de la reverb



La réverbe ne se met pas en insert. Les inserts servent pour le traitement de la dynamique (compresseur, dé-esseur, gate, éq). La réverbe s'utilise via les envois auxiliaires et les retours d'aux.

;)
8
Note que maintenant, sur une très grande majorité des plugs, il y a un règlage dry/wet qui permet d'éviter de passer par un effet send.
Si c'est une réverb qu'on emploie en une seule instance, je préfère autant la mettre en insert, c'est plus lisible et niveau chainage, c'est plus pratique...
donc on peut mettre une reverb en send si elle a le reglage dry/wet.
9
Ah ok !
Merci pour ces conseils je tacherai d'en tenir compte ...
:)
Cependant y'a un truc qui me gene toujours sur ma prise de son...
Le son est propre et pas mal mais super synthetique ! J'ai l'impression que c'est du aux OH (pas de rondeur dans mon son)...
Auriez-vous quelque conseils à me donner pour remedier à cela ?
Merci d'avance
10
Ton couple d'overhead, utilise le en ORTF avec une équal a plat et place le derrière le batteur (50 cm) a 1.80m du sol en orientant les capsules vers le kit évidemment.
si les graves sont trop envahissant, enclenche le coupe bas.
a partir de la tu devrait avoir un son assez naturel pas trop suréaliste.
essai de repérer ce qu'il manque a cette prise et utilise le close miking pour corriger certaines faiblesses du son mais sans en abuser.
pour ce qui est de la répartition panoramique, repère la place qu'occupe les élément du kit dans l'image stéréo de ton couple et essai de "superposer" ton close miking dessus. avec tout ça tu devrais réussir a te faire un son réaliste.

Un musicien, un instrument, une pièce....