Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering : vos méthodes, techniques

  • 55 réponses
  • 14 participants
  • 2 425 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mastering : vos méthodes, techniques
Salut à tous, j crée un thread pour que tout le monde puisse connaitre plein de nouveaux trucs...

Enfin voila, pour le mastering, comment faites-vous? quels outils utilisez vous? utilisez vous de plugins? que faites vous et dans quel ordre...

Voila a vos posts!
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui l'article est très clair, pour ma part ça me change de l'anglais qui plus est est trop technique à certain égard.

Je vais appliquer ces conseil sur le mix que je fait actuellement et tout comme Thug91, j'en suis loin.je vais agir avec ce conseil .

Par contre il est est vrai que sa parai faible, mais bon quand y faut, y faut, sinon l'article est clair et compréhensible.

Merci pour ces articles Rroland et je flag ce sujet car y a du conseils à prendre.

Amicalement. :clin:
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
22

Citation : Par contre il est est vrai que sa parai faible



C'est parce que beaucoup gardent en tête le "O Vu" de l'analogique.
Si tu utilises un préampli analogique disposant d'un Vu-mètre, tu pourras constater que quand le Vu est à "0" le crêtemètre de ton logiciel audio indique très exactement... -14 dBFS

Et comme très souvent, en home studio, on ne dispose pas de préampli haut de gamme, dès qu'on dépasse le 0 Vu, la qualité sonore se dégrade assez fortement, et dès le début, on bousille sa prise de son (puis son mix puis le mastering).

Quand je masterise des enregistrements bien mixés par quelqu'un qui a respecté les niveaux, on peut obtenir un super mastering qui va sonner fort ET bien. Quand on a un peu saturé partout, il ne pourra pas sonner aussi fort (ou alors avec un son agressif et désagréable).
23
Je vais essayer la comparaison des Vu et crête mètre au studio ou je suis bénévole car je n'ai pas de matos analogique.

J'entend souvent dire de pas trop compresser au mix pour ne pas empiéter sur le mastering et je suis d'accord, mais comment doser, car sur un mix on souvent obliger de compresser.

As tu un conseil ou une méthode pour savoir si a tel moment on a dépasser le " seuil" de l'empiètement sur le travail de mastering a venir ?

Je voulait te signaler sur l'article ou tu donne des conseils pour les groupes dans leur approche du Studio le petit lien écrit "ici" me signale page non trouvé.

Pour l'article que je viens de cité beaucoup de groupe devrai le lire car il reflète bien les choses qui arrive. j'en ai vu re-manier leur arrangement pendant les enregistrements et là y a un temps énorme de perdu.

En tout cas tes articles sont intéressant je me réserve celui du mastering pour demain à tête reposé.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
24

Citation : Thug91, je te donne le lien vers un article que j'ai écrit à propos des niveaux



Merci rroland c'etait super interessant et educatif ! tre bien expliqué avec des mots "simple" c'est cool :clin:

Pour amelioré mes prise de son vocal, je ne dispose sur mon préampli que de petit led indiquand la compression (de 2 a 16) et le master (de +12 a -24).
Lorsque j'enregistre je comprese a environs 4 sur le préampli sans mettre d'eq, le master etant a 0 et le préampli a la moitié environ de sa capacité.
Souvent l'enregistrement ne depase pas les led(8) sur le comp mais il arrive que a des passage ca aille dans le led rouge soit 16 .Si je baisse l'entrée du préampli j'ai l'impresion que le micro n'amplifie pas assez si je me met au 1/4 de ses capacité , quel est bon bon reglage a faire ? La distance de ma bouche au micro est'elle aussi importante? Je me positionne a environs 10cm du micro.
Pour resumé mes enregistrement sont a 25,30 sur 60 en gain d'entrée, 4 de copression,0 en sortie et j'ai quand meme des pik dans le rouge.

merci de tes precieux conseil en tout cas.
25

Citation : As tu un conseil ou une méthode pour savoir si a tel moment on a dépasser le " seuil" de l'empiètement sur le travail de mastering a venir ?



Disons qu'idéalement, il ne faut pas compresser du tout le master (ne rien mettre sur le master est une excellente solution : on n fera pas de gaffe).

Piste par piste, il faut écouter (en ajuistant les volumes car la piste compressée sonne souvent plus fort ce qui est intérprété comme "mieux" dans un premier temps) la piste originale et la piste compressée. A niveau identique on se rend compte si la compression amène quelque chose ou pas. Des tas de pistes n'ont pas besoin de compression : le son n'en sera que plus agréable et respirera mieux. Un morceau très compressé est vite fatigant à écouter.

Et si la compression pose souvent problème au mastering (je sais de quoi je parle, vu le nombre de "machins" inexploitables que je reçois chaque semaine), la "non compression" est rarement un problème. Je veux dire que si on a le choix entre trop compressé et trop peu compressé, mieux vaut trop peu : cela ne gâchera rien.

Une eutre solution est d'écouter de temps à autre (le temps d'évaluer la compression) à 83 dB SPL (pondération C), qui est un niveau où notre oreille est plus neutre. Ceci alors que notre crêtemètre indique "-14 dBFS".

Le niveau est déjà conséquent et empêche de trop compresser car notre oreille crie "au secours".

Et toujours : comparer. Est-ce mieux avec ou sans. De temps en temps se faire plaisir et tester un titre en utilisant pas de compression. Je me souviens d'un enregistrement où je n'avais compressé que la voix (et encore, légèrement). Des années après, cet enregistrement me plait toujours.
26

Citation : Pour amelioré mes prise de son vocal etc.



Je suppose que tu parles de ton canal Joemeek. Si c'est le cas, vérifie si la sortie n'est pas en "+4" alors que ta carte est peut-être en "-10". Il faut que les niveaux soient les mêmes des deux côtés sinon tu vas :violent: tes entrées.

Quand tu places le compresseur en Bypass (non activé donc), avec le "gain output" sur "0", tu dois quand tu enregistres arriver à lire environ "-14 dBFS" sur ton crêtemètre de la piste où tu enregistres sur ton logiciel audio. Là tu es assuré que ton gain est bien réglé.
Pour la compression tu règles le seuil entre 3 et 5:1 (à mon avis, 3 c'est mieux mais parfois un son très compressé sur la voix peut bien rendre dans le métal ou le rap par exemple, ou encore si le chanteur maitrise pas trop sa dynamique).
Tu règle l'attaque sur 10 ms et le release à 0,5 sec. Idéalement, ton témoin de compression peut indiquer de "rien du tout" à "4", parfois un peu plus (mais ici entre 4 et 8 tu n'as pas de témoin, donc évite d'aller à 8, c'est qd même bcp).
Si ton gain est très bas, c'est peut être que le niveau d'entrée de ta carte ets plus faible que le niveau de sortie de ton préampli. Dans ce cas, place à l'arrière de ton préampli le bouton sur "-10 dBV" et regarde si le gain doit alors être relevé pour obtenir le -14 dBFS sur ton logiciel.

Je m'aperçois que c'est très complioqué d'expliquer à distance, sans le matos devant soi :tourne:
27
Mercipour tes connaissances partagées rroland
28
29
:) un grand merci rroland c'est vraiment super cool de ta part de prendre le temps d'expliqué en detail tout cas !
Je n'avais meme pas vu le bouton -10dbV derriere mon pré :mdr:
Je vais appliquer tes conseill des que je peut car la je suis malade comme un chiens !
merci encore !
30
Bonsoir,

Rroland ta méthode d'écoute pour évaluer la compression m'intéresse bcp et du coup j'ai cette question,

83 dB SPL sa correspond a combien de dB FS ? :???:

Et combien de dB sur un pré-amp analogique ? :???:

Merci Rroland des précision que tu pourra m'apporter et aux autres intéressés.

PS : Un sujet épinglé comme celui sur les fréquences d'échantillonnage mais, sur les niveaux et dB de ta part pourrai être fort intéressant et en même temps, un rappel pour tout le monde sur les niveau qui est utile de respecter pour avoir de meilleurs résultats.

Amicalement :)
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou