Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering : vos méthodes, techniques

  • 55 réponses
  • 14 participants
  • 2 419 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mastering : vos méthodes, techniques
Salut à tous, j crée un thread pour que tout le monde puisse connaitre plein de nouveaux trucs...

Enfin voila, pour le mastering, comment faites-vous? quels outils utilisez vous? utilisez vous de plugins? que faites vous et dans quel ordre...

Voila a vos posts!
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : bon :??: :idee2: je vais sortir le marqueur alors :mdr:

42
Les crêtemetres de Cubase indiquent bien sûr des dB Fs (on est dans le domaine du numérique).

Citation : C'est vrai que sur cubase il n'y a pas ecrit les db sur les piste du master ,



Heu, tu as dû rater un épisode là...

Sur la tranche du Bus master, 2 chiffres en bas attestent :

1. (le plus en haut des 2) du niveau atteint par ton signal

2. (le plus en bas) du niveau de ton fader (c'est comme ça qu'on nomme ce qui a été appellé une "tirette" un peu plus haut).
43

Hors sujet : Salut !! merci pour ta precision mais perso j aurai aussi prefere un genre de serigraphie ....les ptit numeros c est bien gentil mais ca me ruine les yeux a force :| ..pour la tirette bah j ai toujours entendu cette expression :noidea: , c est old school mais j trouve ca plus zoli wala :) << et ca c est un smiley ca rend les post moins austeres :| :D:

44
Ben ce que je dit c'est que sur sx3 ce n'est pas ecrit tout le long du fader les chiffres indiquant le db, c'est effectivement ecrit en bas dans les cases noir en dessous des faders, mais sur nuendo c'est ecrit tout le long de la barre des fader, c'est ca que je voulais dire :clin:
45
Super thread je flag! toujours à la recherche d'infos et expériences.

J'ai remarqué pas mal de confusions dans les unités de mesures des niveaux...
Renseignez vous bien car c'est extremement confondant et on s'y perd vite!
46
47
:8)

0,775V --> on est sur un signal analogique, et pas du tout en numérique.

En numérique, 0dFS = 0 dB Full Scale, autrement dit niveau maximum avant saturation.

Par comparaison (je dit pas analogie ça perturbe :P: ) avec un récipient replit d'eau, le récipient c'est ton peak mètre du logiciel: vide d'eau il est à - infini dB FS. plein il est à 0dB FS. Ce qu'il faut retenir, c'est que le code numérique ne permet pas des valeurs supérieures au rebord du récipient, ci bien qu'en rajoutant une goutte d'eau, on déborde.... = clic numérique si désagréable.

Je sais pas si c'est clair. :mrg:
48

Hors sujet : oui alors tient, au fait, juste pour info ca fait combiens en volts un 0 dBfs ? perso la guerre des niveaux est un truc que je ne peux pas encadrer :fache2:

et la je trouve que les sequencers devraient fournir un repere visuel plus consequent pour nous permettre de rester a bons niveaux ( et ne serait ce que par respect pour les anciens :bravo: ) ...y a pas que les vsti y a encore des gens qui utilisent des micros des preamps qui font forcement reference au 0 dB analo

je propose donc que l on organise une grande manifestation !!!!!!!! RENDEZ VOUS TOUS A BERLIN OUEST LE 17 DECEMBRE RUE STEINBERG ET TOUS POUR LE dB ANALOOOOOOOOOOOOOOOOO :bravo: :diable: :diable: :up: :up: :up:

heuuuu j deconne hein !! :oops:

49
Salut,

le K-system permet une sorte de référence "à l'ancienne" si je peux m'exprimer ainsi.
K-20 : classique, jazz
K-14 : pop-rock
K-12 : bourrin :clin:

une tite recherche, y a des posts là dessus sur AF, ou evidemment sur le site de Bob Katz.

Je ne connais pas de Vu metres Vst qui utilise ce système, peut être ça existe :noidea: , nous l'avons d'office dans Samplitude :bravo:

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

50
Wavelab depuis la version 6 dispose du K-metering.

Ca serait effectivement bienvenu dans Cubase aussi.