Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son cymbales "underhead"?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 464 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son cymbales "underhead"?
Au mois de juin dernier j'étais au concert des Trois Accords à la Maroquinerie, et j'ai remarqué que les cymbales étaient repiquées par en dessous, et non avec des overheads comme on a plus l'habitude de voir.

Quel est l'intéret de cette prise de son? C'est pour réduire la repisse du reste de la batterie sur les pistes de cymbales?

Merci pour vos lumières! :boire:
2
Pour réduire les repisses, pour diminuer les attaques et privilégier la résonnance des cymbales, et enfin pour éviter le traditionnel champ de micro à l'esthétique douteuse autour de la batterie...
Ceci n'engage évidemment que moi...
3
Merci!

vu les avantages que ça a l'air d'avoir, comment se-fait-il que ça ne soit pas plus répandu comme pratique? :?!:
4
La prise en overhead permet d'avoir une image stéréo de la batterie complète, avec les cymbales en "gros plan", ce que ne permet pas la prise individuelle des cymbales, que ce soit par dessus ou par dessous. Le son reste, je trouve, moins homogène qu'avec des overhead bien réglés.
Perso j'utilise les deux, voire de temps en temps juste une repique de la ride en plus des overhead.
5
J'ai toujours trouvé que sauf effet spécial recherché, les OH traditionnels rendent mieux. Pour moi, 2 OH et une grosse caisse doivent déjà rendre un son honnête, sans rien d'autre.
6
+1 Roger

Et pour avoir testé cela sur une prise en studio mobile de concert rock, je trouvais que l'argument "moins de repise" n'est absolument pas valable: les cymbales se comportent en réflecteurs et renvoient le reste de la batterie et le retour du batteur. Et quand on mixe avec le reste, il se passe des trucs pas très catholiques (Jesus company powaaaaaa) au niveau de la phase.
7
D'accord avec toi Hen Lars, j'ai toujours trouvé que ceux qui faisaient cela étaient de petits branleurs qui n'étaient pas capables de faire une prise de son correcte avec les OH traditionnels, et qui faisaient une prise de son de m... avec les micros en dessous :tourne:

Cela dit, peut-être que dans des circonstances particulières, cela a son utilité, mais je n'ai jamais entendu un micro placé ainsi qui rendait un son crédible.
8
J'utilise cette methode en live avec 2 414, et j'en suis très content... Il est par contre évident que dans le cadre d'un enregistrement je ne m'y risque pas.

Cette methode me permet (en ayant 2 signaux sans aucune correlation) de reduire considérablement la largeur de ma batterie et donc de ne plus avoir (comme je l'entend regulièrement) une batterie de 15m de large. Ca peut aussi se faire en plaçant les micros au dessus, mais alors assez eloignés l'un de l'autre pour ne pas avoir de correlation entre eux, ce qui fait perdre l'intérêt de la prise de son stéréo de la batterie... Parce que niveau problèmes de phase, ramener au centre (même un peu) des micros placés en ORTF, ça devient vite n'importe quoi...

'fin voilà quoi, j'ai fait des essais, et j'ai fait confiance à mes oreilles, et pour certaines situations je préfère. Quand en plus c'est visuellement plus agréable, y'a pas de quoi se priver!
Ceci n'engage évidemment que moi...
9
Ceci dit, je suis aussi dans certaines situations partisan de la prise OH mono... Reste à savoir comment on désire placer la batterie dans le mix.
Ceci n'engage évidemment que moi...
10
Dans ce cas un seul O.H en mono donne d'excellents résultats.
C'était d'ailleurs très utilisé sur de nombreux enregistrements, quand la batterie doit rester ponctuelle, et je l'utilise parfois encore, même en concert.