Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une guitare electrique par un D.I.

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 150 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une guitare electrique par un D.I.
Bonjour
je vais bientot faire un concert dans lequel je n'utiliserais que le son clair mais le sonorisateur ne veux pas faire un repiquage par un micro devant l'ampli
Il veux me repiquer la guitare directement par un DI mais j'ai besoins de 2 son 1 rythmique et un solo (couleur jazzy plus compressé et volumineux)
J'ai donc mon preamp digitech 2112 pour me procurer ces sons mais les essais en repet ne sont pas top.
Faut il un son le plus neutre (en utilisant ou pas la simu de hp)

J'imagine qu'on peut optenir de bons resultat car il me semble que pat metheny utilise un digitech 2101 direct dans la sonon et le son est tres bon.

J'ai donc besoin de conseils de sonorisateurs et/ou guitaristes

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : tu sais pas trouver un pod à preter?


maleureusement non
quoique peut etre un tonelab mais le mec habite loin
12

Citation : c'est censé etre un concert acoustique mais ....
Donc on a un peu imposé une guitare electrique en son clair


Quand tu auras tout dit.
Le gars il a certainement peur de voir arriver un gars avec sa colone marshall "qui sonne que quand les potards sont sur 11, sinon ca sonne pas tu comprends c'est important..."
Si tu lui promets de jouer léger? T'as essayé? Il est si borné que cela?
13

Citation : Si tu lui promets de jouer léger? T'as essayé? Il est si borné que cela?


Si tu veux je passe par l'intermediaire de mon accordeoniste qui passe par l'intermediaire de l'organisateur etcc....
Donc pour communiquer c'es un peu complexe et on ne voudrait pas que ça se passe mal à cause d'une exigeance du guitariste du groupe qui ouvre le concert, on a pas tro envie e se griller en pasant pour des casses couilles.

Je suis effectivement sur que si j'avais eu à faire directement au sonorisateur, ce serait reglé car j'aurai pu user de diplomacie et de bons arguments.
14
Tu passes un appel au sonorisateur et tu vois quoi.
C'est juste casse couille si tu commences un dialogue avec chaque fois 4 intermédiaires.
15
Salut logh et salut à tous !

Ca me paraît être une expérience enrichissante que ce concert en DI ! Pas évident mais enrichissant...

A mon avis tu devrais essayer de te passer totalement d'effets. Si tu as seulement besoin de deux types de son, qui semblent de plus être assez proches, tu peux agir seulement au niveau de ton jeu et au niveau de l'instrument.
Tu peux jouer les parties rythmiques de manière plus douce, en grattant moins fort les cordes, ou en jouant carrément sans médiator. Pendant les soli tu attaques plus fort ou tu passes d'un jeu aux doigts vers un jeu au médiator.
De plus, tu peux jouer en rythmique avec le volume pas trop haut au niveau de la guitare, et le rehausser lors des parties solos: ton son va tout de suite ressortir du mix. Si tu n'es pas convaincu regarde par exemple la concert "Cunning Stunts" de Metallica et plus particulièrement la chanson Fade to black: pour le couplet (son clair) ils ont le volume de la guitare très bas, puis ils le montent pendant le refrain (son saturé). C'est très audible ! Regarde bien on les voit actionner le potar de la guitare. Steve Vai fait la même chose pour le morceau Tender Surrender, ça commence très soft puis petit à petit il monte le volume de la guitare et finit avec un son dévastateur !

Si tu veux vraiment de la compression,, tu peux brancher une pédale de compression entre ta guitare et la table. Tu l'actionneras pendant tes soli.

La combinaison de toutes ces techniques serait encore plus efficace !

Dans tous les cas, il faudra que tu passes un bout de temps avec ton groupe et le sonorisateur pendant la balance pour que tu ne sois pas surpris lorsque tu vas monter sur scène. Prenez le temps de travailler le son, de discuter, de trouver vos nouveaux repères (puisqu'il chamboule tes habitudes).

Ce sonorisateur n'est pas très sympa, c'est en général à lui de s'adapter aux habitudes du groupe, et non le contraire. Après tout c'est son métier. Je te recommande d'en changer à la première occasion !

Wala bon courage et @bientoche !!

JoHn
16
Je te remercie de ta reponse et de tes conseils
Le concert est passé donc je ne pourrais pas metre en aplication.
En fait le dernier groupe a joué sur des amplis electrique repiqués donc je me suis branché dessus seulement, c'etait des combos donc pas adapté a mon rack donc j'ai perdu enormement de dynamique mais surement moins que si j'avais joué sur un DI.
Quand je pense a l'organisateur qui nous a pété les couilles avec ça :furieux:
17
Attend je pige pas un truc: si tu joues à travers un rack pourquoi es-tu passé par un combo ? Ca aurait été plus simple de balancer la sortie du rack dans console, et du coup de faire plaisir à ton sonorisateur ! ;o)
18
As tu deja essayé un digitech 2112 direct sur une console?
si oui tu comprendras pourquoi j'ai voulu passer à travers le combo
Pour ce qui est du plaisir du sonorisateur, vu que le proprio du combo etait deja repiqué, ça ne demander pas plus d'effort de faire pareil avec moi.
19
Oki pour moi un rack c'est plus qu'un préamp (to rack signifie empiler).Effectivement je savais pas ce qu'était un digitech 2112, et c'est dommage que t'ai pas pu en sortir un bon son, car ça aurait été parfait de le raccorder à la console, bon compromis entre le repiquage de combo et le branchement en DI (toujours un peu sec).
20
Euuuuh...
Même avec un "vrai" rack, je ne vois pas pourquoi ce serait mieux de le prendre en direct.
Si il y a un simulateur d'ampli (pas forcément rackable d'ailleurs) OK, qu'est-ce que ca a à voir avec le fait de mettre des machines en rack?