Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème prise de son basses fréquences guitare

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 787 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème prise de son basses fréquences guitare
Bonjour,

Je fais des prises de son guitare sur un ampli marshall avec un SM57 que je positionne à 15 cm du bord du HP et le problème c'est que mon son reste très "acide" et je crois que je n'arrive pas à choper les fréquences les plus graves.

Idem, lorsque je veux faire une prise sur un djembé en positionnant le micro à 30 cm au-dessus de la peau : aucun rendu sur les fréquences basses.

Cela vient-il du micro, de sa position, de ma carte son (EMU 1820)?

Il doit une cou... mais je la trouve pas.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
421 c'est Sennheiser
12
Salut à tous !

En ce qui concerne le djembe, les fréquences graves sortent pas le dessous, c'est donc normal que tu n'aies pas beaucoup de grave en posant un micro au dessus de la peau.

Venons en à la guitare ! Tout d'abord est-ce que le son qui sort de ton ampli te convient ? La manière dont tu joues le morceau, la sélection du micro guitare, le réglage de l'égalisation sur l'ampli, etc... te permettent-ils d'obtenir le son que tu veux ? C'est à mon sens la première piste à explorer. Lorsque le son de ton ampli te convient, tu peux t'attaquer au reste de la chaîne sonore.

Tu peux considérer que plus le micro est dirigé vers le bord du haut parleur, plus les fréquences graves sont représentées. Inversement, quand tu rapproches le micro du centre du HP, les fréquences aigues sont présentes. Ensuite tu peux jouer sur la proximité du micro par rapport au HP. Si tu rapproches le micro du HP, tu enrichies le son en basses fréquences, autour de 300 Hz. C'est pas forcément intéressant (le son devient moins définit) mais c'est une possibilité. Ca s'appelle l'effet de proximité et c'est très important surtout pour un micro dynamique (ils en parlent dans le manuel du sm57). C'est du à la différence de forme du front d'onde entre les basses et les hautes fréquences à proximité de la source (les front "aigus" sont plats alors que les front "graves" sont encores très bombés à proximité).

En ce qui concerne le md421, on ne peut pas dire qu'il est fondamentalement différent du sm57. Ce n'est pas la même qualité mais ils apportent essentiellement les mêmes caractéristiques, les mêmes couleurs au son. Ce n'est pas une voie intéressante à explorer si tu veux modifier radicalement ton son.

Wala j'espère que ma modeste contribution t'aura permis d'avancer un peu, @bientoche !

JoHn
13
Mrci les gars! Je vais faire des essais en suivant vos conseils avec mon matos...