Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème prise de son basses fréquences guitare

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 786 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème prise de son basses fréquences guitare
Bonjour,

Je fais des prises de son guitare sur un ampli marshall avec un SM57 que je positionne à 15 cm du bord du HP et le problème c'est que mon son reste très "acide" et je crois que je n'arrive pas à choper les fréquences les plus graves.

Idem, lorsque je veux faire une prise sur un djembé en positionnant le micro à 30 cm au-dessus de la peau : aucun rendu sur les fréquences basses.

Cela vient-il du micro, de sa position, de ma carte son (EMU 1820)?

Il doit une cou... mais je la trouve pas.

Merci
2
Hélas pas de miracle...

Le SM57 a bien du mal à capter les frequences graves, dans tous les cas. (et les aigues aussi, mais c'est une autre histoire..)
A cela tu rajoutes un preampli n'ayant pas une dynamique exceptionnelle (je suppose que tu prends celui de ta carte son)
Et de surcroit, les convertisseurs bon marché de ta carte son vont avoir les plus grandes peines du monde à transcrire les extremes graves...

Apres, pas la peine de foutre le feu à ton matos non plus, y a toujours moyen de ruser... ;)
Dejà, comment sonne ton ampli ? Si à la base le son est mal reglé, avec les problemes cités plus haut, tous les defauts vont etre amplifiés à la prise de son.
Tu peux egalement rapprocher ton micro de l'ampli (pareil pour les djembés). Le SM57 a pour (seul?) avantage d'accapter de tres grosses pressions acoustiques, je te conseillerai de coller ton micro au HP, en evitant juste qu'il touche la grille.
Essaye egalement de jouer sur l'inclinaison du micro.
Mais le fait de rapprocher le micro devrait dejà resoudre une partie du probleme.
3
Normalement plus tu diriges ton micro vers le centre du hp de ton ampli, plus tu obtiens de basses.
4
Oulah, Il Sorpasso, va pas raconter des trucs pareils ! Oui, il capte plus de basses, mais il capte aussi 2 fois plus d'aigus et 5 fois plus de médium, alors t'entends encore moins tes graves ... :D:
J'ai un 57, et c'est vrai que j'aime de moins en moins ce son cran cran. Mais ! Car il y a un mais, il est trés simple a mixer, et ton son que tu veux tant, avec de grosses basses, bah lui il ira po avec une basse. Alors, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Premierement ce micro n'est pas le plus simple a mixer, deuxiemement, on est d'accord, il lui manque des basses, meme dans un mix. Solution ? Bin ... les ruses a mamie, essaye de foutre ton micro derriere l'ampli, essaye de mettre une chaussette sur ton micro et faire en sorte qu'il soit parrallèle a la courbe du hp en allant vers le centre (oui oui, ça le fait trés incliné). Le secret : Labidouille . C'est un grand monsieur qui en a déja sauvé et qui en sauvera d'autres .
Au final, essaye ça, et essaye tout ce que tu peux d'autres, ya pas de façons de faire connes, faut tout essayer . Ensuite faut relativiser en voyant que dans un mix, la guitare couplée avec une basse donne bien l'impression d'etre épaisse, mais c'est vrai que seule, elle est légère .
Hésite pas si tu veux que je parle français :lol:
5

Citation : il est trés simple a mixer



Citation : Premierement ce micro n'est pas le plus simple a mixer,



:?!:

Citation : Hésite pas si tu veux que je parle français



Ben oui, hein... :D:

On va dire que c'est l'heure de l'apéro. ;)
6
Il est trés simple a mixer, mais c'est pas le plus simple. Il est trés bon, c'est tout.
Bon, c'est pas tout, mais j'ai soif moi . :P:
7
Le SM57 n'est pas le meilleur pour prendre les graves. Un 421 conviendrait sans doute mieux pour cela. De même, à combien tu modules sur ton peakmeter? Si tu es à plus de -14 dBFS il est probable que ton préampli crie au secours et distorsionne (son criard, basses peu définies)
8

Citation : Oulah, Il Sorpasso, va pas raconter des trucs pareils ! Oui, il capte plus de basses, mais il capte aussi 2 fois plus d'aigus et 5 fois plus de médium, alors t'entends encore moins tes graves ...



:oops: j'ai pourtant passé de nombreuses demi-journées à essayer de placer correctement un sm57 devant un ampli guitare, mais j'avoue qu'il y a encore plein de mystères, et il se pourrait bien que j'ai tiré de mauvaises conclusions de ma dernière séance. Je vérifierai tout ça la prochaine fois !
9
Je dis pas avoir raison, mais c'est les conclusions que j'ai fait de mes longs et fastidieux essais avec un 57 .. :)
10
Merci les gars. POur info, mon préamp est un Tube MP. Le son qui sort de mon Marshall est chaud avec des basses

C'est quoi un 421? Un shure?

Est-ce qu'en changeant seulement de micro je pourrais faire une prise de son qui me lasse ensuite le choix de virer ou pas les basses?