Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Old School recording

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 914 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Old School recording
Salut à tous,

Pour ceux qui aiment enregistrer avec les techniques de l'ancienne école, les prises direct de tous ou de la majorité des musiciens, les prises live...Où il faut réfléchir :
- sur les positionnnents des micros
- paramétrages des équaliser
- la panoramique
- la place qu'aura chaque instrument dans le mix
- La limitation du nombre de voie d'enregistrement
...

Bref ce qui aime transpirer comme moi avec d'appuyer sur le bouton rouge parce que nous avons 1 seul chance et que si on plante on se dois de tous refaire.

Je vous propose de mettre sur ce poste de mettre vos techniques, vos astuces concernant les prises de son (mono et stéréo) et autres systèmes D...

Si des professionnelles veulent faire part de leur expérience lorsqu'il utilisait ses méthodes avant l'arriver des pro tools et autres systèmes informatisés, ils sont les bienvenues.

Amis 4 Pisteurs, je vous salue

Justmy
2
Hello,

Je réalise encore très régulièrement des prises "live".
Les systèmes d'enregistrements modernes tels que Pro Tools ou autres ne changent rien au problème (ils en ajoutent plutôt :tourne: )

Pour moi les choses principales à surveiller sont :

1) Le positionnement des muscienes les uns par rapport aux autres
2) Le placement des micros
3) Le bon réglages des niveaux
3
Je te suis là dessus rroland,

Le positionnement des musiciens et de leur micro est important afin d'éviter les repisses trop importantes d'un autre instrument mais en même temps, c'est elles qui font vivre les prises live enfin je trouve. Point trop n'en faut!!

Je vais bientôt enregistrer un duo acoustique, je pense que je les ferais jouer face à face, 1 statique par guitare mais positionner de façon à ce que les 2 micros captent l'ambiance dégagée. Par contre la distance entre les 2 musiciens, sera à juger en direct.
4
Attention dans ce cas aux problèmes de phase éventuels (sauf s'ils sont assez loin l'un de l'autre)
5
Salut,

Il y a des choses très intéressantes à (re)découvrir mais Pro Tools ne change rien au problème (comme l'a dit rroland).

A l'époque des magnétophones à bande (1, 2, 4, 16 ou 24 pistes) il y avait déjà des pros de l'édition qui coupaient dans les bandes pour faire du montage.

Ce qui peut être plus ardu, c'est d'enregistrer plusieurs musiciens live et de coucher directement le mix en stéréo.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la problématique de ton sujet.
6
Oui en fait il est claire que les systèmes informatiques ne changent rien à la donne, je me suis mal exprimé. :bravo:

En fait ce que je veux priviligier dans ce topic, c'est les techniques, astuces et autres système D des prises "live" de plusieurs musiciens. A la différence du multipistes où l'on enregistre un musicien l'un après l'autre.
7
Disons que quand tu as du chant dans la même pièce que la batterie (par exemple) tu ne peux pas utiliser de micros super sensibles pour la voix, donc il faut capter la voix avec un Beta58, ou un MD441, ou un autre micro de ce genre, pour ne pas "pourrir" la piste vocale avec la repisse des autres instruments.

La prise de son "live" est super amusante, mais il faut réserver cela aux bons musiciens, qui savent bien jouer ensemble. Dans ce cas ils contrôlent chacun leur propre dynamique et cela permet à l'enregistrement de respirer.

Quand les musicos sont moins bons (voire mauvais :diable: ) il vaut mieux du piste par piste...
8
Je pense qu'il serait plus judicieux de nous donner des exemples où le choix de cette méthode est préconisé....
Personnellement, dernièrement j'ai du fournir un mix L,R à un car régie pour la retransmission TV d'un festival. J'enregistrais en plus une session de 56 pistes pour un remix en vue d'une retransmission du festival en entier... Est-ce à ce genre d'évènement que ce topic fais référence, entre autres..??
9
La différence de prise de son "live" en studio et lors d'un évènement est je pense similaire du moins dans les préparatifs après lors d'un évènement je pense que la prise de son fait encore plus transpirer du fait du facteur environnement (différence salle vide et plein, prise exterieur à l'opposée un studio où l'environnement varie très peu voir pas du tout sauf s'il l'on souahit).

Mais pour répondre à ta question Gotya, oui, fais nous part de ton expérience.
10
Petite astuce pour l'enregistrement d'un voix en situation "live" - Tony Visconti sur "young americans" (bowie):

Citation : It was agreed we had to record live, no overdubs! But David also wanted to record his vocals live in the same room! This presented a big problem because the instruments were much louder than his voice, so I had to rig up a special microphone technique which canceled the band but recorded his voice. This required two identical microphones placed electronically out of phase. In other words, the diaphragm of one mike is pushing when the other is pulling. The band's sound is picked up by the two mikes, but is out of phase and consequently canceled! David was told to sing only into the top mike so that his voice was not canceled!