Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation / Compression et autres.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 343 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Egalisation / Compression et autres.
Bonjour à tous et un grand merci à tous de jouer le jeu et d'aider ceux qui ont besoin de conseils... j'en fais partie !

Voila... il y a trois choses :

1) j'aimerais avoir des précisions sur l'utilisation du compresseur. J'utilise Cubase pour mixer mes pistes. Je dispose actuellement d'une piste guitare que j'aimerais égaliser puis compresser parcequ'elle manque de couleur.

- Pour l'égalisation pas de problème (enfin je pense), j'ai coupé les basses fréquences à 100Hz pour laisser de la place à la basse, j'ai relevé les bas médiums (350 Hz - gain de 4 pour une largeur de 0,7) pour colorer et j'en ai fait de meme pour les hauts médiums 1200 Hz histoire de donner de la chaleur. En ce qui concerne les aigus j'ai à peine accentué les 4000 Hz, pour équilibrer. Je verai une fois que la voix sera posée pour mettre la guitare une peu en retrait en jouant sur les hauts médiums.

- POur la compression, j'ai appliqué une compression pour un ratio de 6:1 pour un seuil de -5 Db, une attaque de 30 Ms et une ouverture à 300 ms, un hardknee... (pour etre franc étant débutant, j'ai fouiné sur les forums et site internet, et suivi des exemples de comression pour guitare electrique)Seulement, ça ne change rien, il y a aussi la possibilité de régler le "output gain", il s'agit du gain de sortie ?, je l'ai laissé à 0 Db de peur de déteriorer le signal; mais je me doute que ma compression ne sert à rien, que dois-je faire, pour donner que ma compression soit efficace ?

2) pour faire ressortir le mix général du morceau, je dois appliquer une EQ, puis une compression (quels réglages?), un limiteur (que réglages ?) et un effet (lequel, car sur un mix général j'ai des aprrehension sur les effets)?

3) Autre chose, sur une autre prise guitare que l'on a fait ailleurs, dans une petite piece, il y a pas mal de résonnance certainement du à la réverb de la piece engendrée par les pleins pots de l'ampli, est-il possible de supprimer cette résonnance ?

merci d'avance
2
Hello,

Bon, déjà, d'un point de vue général, consulte attentivement les titos d'AF, expliquant tres bien l'action d'un compresseur.

Citation : j'en ai fait de meme pour les hauts médiums 1200 Hz histoire de donner de la chaleur


Cet effet appelé "chaleur", est souvent une accentuation des bas mediums, vers 500-700Hz.
Par contre, augmenter les mediums (1/2 khz) peut amener de la dureté à ta piste, et surtout cela va se chevaucher avec la voix, dont les frequences "critiques" sont générallement entre 1 et 2.5 khz.
Si la voix ne ressort pas naturellement du mixage, celui sera confus et brouillon. Et ça vaut pour tous les styles de zik, hein.

De toute façon, il vaut beaucoup mieux utiliser l'EQ pour retirer des fréquences, plutot que pour augmenter le gain, surtout avec un plugin.

Citation : POur la compression, j'ai appliqué une compression pour un ratio de 6:1 pour un seuil de -5 Db, une attaque de 30 Ms et une ouverture à 300 ms, un hardknee...



Y a pas de reglage-type pour le compresseur. Lis bien le tuto, tu sauras trouver toi-même les reglages ad hoc. ;)

Citation : Autre chose, sur une autre prise guitare que l'on a fait ailleurs, dans une petite piece, il y a pas mal de résonnance certainement du à la réverb de la piece engendrée par les pleins pots de l'ampli, est-il possible de supprimer cette résonnance ?


Hé ben nan, c'est techniquement impossible.

Citation : pour faire ressortir le mix général du morceau, je dois appliquer une EQ, puis une compression (quels réglages?), un limiteur (que réglages ?) et un effet (lequel, car sur un mix général j'ai des aprrehension sur les effets)?


En fait, tu souhaiterais masteriser ton morceau, aussi je te conseille de faire un tour sur le tres bon thread crée par Rroland sur le sujet : /mastering/forums/t.261233,tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le-mastering-sans-jamais-avoir-ose-le-demander.html
3
Merci beaucoup de ta réponse !
4
"Je dispose actuellement d'une piste guitare que j'aimerais égaliser puis compresser parcequ'elle manque de couleur."

en général quand on en est là il vaut mieux refaire la prise si possible. Tu n'es pas obligé de mettre des effets si ta prise est bonne. (tu en mettras après si tu veux, mais dans le contexte général du mixage, pas pour rattraper ses défauts intrinsèques)
5
Ok merci a toi !
je pense qu'on va refaire la prise.

En fait, on s'est construit une petite cabine dans notre grenier (donc plafond mensardé... excusez pour l'orthographe lol) avec une porte en double vitrage pour y acceder, et une petite vitre elle aussi doublée. les parois ont en bois, le sol en parquet flottant et le plafond en bois aussi. la piece doit faire 2 ou 3 m². Mais ça raisonne pas mal quand meme... On a surtout l'impression que le signal est loin alors qu le micro est à 15-20 cm tout au plus, et ça larsen un peu on dirait...
on va essayer de pousser l'ampli plus fort et d'éloigner le micro (le centrer dans la pièce) peut etre qu'on arrivera a atténuer cette raisonnance. qu'en pensez vous ??

j'ai une autre question, je viens de terminer le mixage d'un titre. Certains passages sont très electriques. Lorsque j'écoute, ça sonne bien mais je trouve que cela est tout de meme fatiguant pour l'oreille.
J'ai entendu parler régulièrement sur ce forum d'un logiciel (??) qui permettrait de détecter les fréquences surreprésentées et les sous repésentées, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre... je me trompe peut-etre ! lol

Ma question est : Comment faire pour essayer d'alleger le mix?

merci !
6
Salut,

pour ta compression c'est un point de départ qui peut être intéressant mais ton seuil Threishold est haut redescend le.Pour l'attaque bah faut voir si tu veut garder le mordant(attaque longue) ou pas et compresser tout de suite (attaque courte).
Pour le sustain augmente ton release.

Si c'est fatigant a l'oreille baisse avec ton EQ les medium entre 900 et 1Khz avec un Q moyen a etroit (a ajuster selon).

Pour l'EQ enlève d'abord se qui va pas et après voit si des augmentation de gain sont nécessaire.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
7

Citation : ton seuil Threishold est haut redescend le


je l'avais réglé à -5 Db, il faudrait que je le mette vers les -9 Db ?

par contre est il utile de jouer sur le "output gain" du compresseur ou il faut toujours le laisser à 0 Db pour ne pas déteriorer le signal?

Citation : baisse avec ton EQ les medium entre 900 et 1Khz avec un Q moyen a etroit


Comme je débute, j'ai encore un peu de mal avec le language technique de base : en général plus Q est large plus il est proche de 0 c'est ça ??

merci pour tes conseils
8

Citation : sur une autre prise guitare que l'on a fait ailleurs, dans une petite piece, il y a pas mal de résonnance certainement du à la réverb de la piece engendrée par les pleins pots de l'ampli


tu entends la pièce alors que l'ampli joue fort, ton micro doit être trop loin

Citation : on va essayer de pousser l'ampli plus fort et d'éloigner le micro


Non, ce sera pire, laisse le micro (ou même rapproche le) et baisse le gain du préamp micro.

et +1 avec ce qui a été dit: si ca sonne pas, refais la prise, bouge ton micro, cherche... et quand tu auras le son que tu veux tu enregistres.
9

Citation : POur la compression, j'ai appliqué une compression pour un ratio de 6:1 pour un seuil de -5 Db, une attaque de 30 Ms et une ouverture à 300 ms, un hardknee... (pour etre franc étant débutant, j'ai fouiné sur les forums et site internet, et suivi des exemples de comression pour guitare electrique)Seulement, ça ne change rien, il y a aussi la possibilité de régler le "output gain", il s'agit du gain de sortie ?, je l'ai laissé à 0 Db de peur de déteriorer le signal; mais je me doute que ma compression ne sert à rien, que dois-je faire, pour donner que ma compression soit efficace ?


Tes réglages sont effectivement inutiles car pas cohérents entre eux. Tout dépend du but dans lequel tu utilises ta compression :
- si tu veux juste raboter les crètes les plus élevées, tu peux conserver un seuil de -5 et un ratio de 6, mais opte pour une attaque courte (1ms, voire 0 si ton plugin le permet).
- si tu veux égaliser le niveau d'une prise de guitare rythmique par exemple, dans tes réglages c'est le seuil qu'il faut baisser. Selon le niveau d'enregistrement de ta prise, il ne faut pas avoir peur d'un seuil à -15 ou même -25db, surtout si tu laisses une attaque longue (au-dessus de 10ms, on peut commencer à parler d'attaque longue).
L'information la plus importante sur un compresseur est, selon moi, le "gain reduction". C'est cela qui te dit ce que tu fais effectivement à ton son. Dans le premier cas ci-dessus, ton compresseur ne se déclenchera presque jamais, et quand il le fera, réduira de 2 ou 3db. Dans le second, il sera presque toujours actif et affichera autour de 4 à 8db en moyenne selon ton goût.

Citation : par contre est il utile de jouer sur le "output gain" du compresseur ou il faut toujours le laisser à 0 Db pour ne pas déteriorer le signal?


Si ton ampli à du souffle, que ta guitare ronronne, bref qu'il y a du bruit, augmenter le output gain va augmenter le niveau de ce bruit. Dans ce cas la réponse est non.
Si ta prise est à peu près propre, tu peux augmenter le output gain du quart ou de la moitié de ton gain reduction moyen ; ça te permettra de comparer le son traité et non traité à volume équivalent, en utilisant le bouton Bypass. De toute façon, qu'il faille monter ce paramètre ou le fader de volume, l'effet est le même.

Citation : En fait, on s'est construit une petite cabine dans notre grenier (donc plafond mensardé... excusez pour l'orthographe lol) avec une porte en double vitrage pour y acceder, et une petite vitre elle aussi doublée. les parois ont en bois, le sol en parquet flottant et le plafond en bois aussi. la piece doit faire 2 ou 3 m². Mais ça raisonne pas mal quand meme... On a surtout l'impression que le signal est loin alors qu le micro est à 15-20 cm tout au plus, et ça larsen un peu on dirait...
on va essayer de pousser l'ampli plus fort et d'éloigner le micro (le centrer dans la pièce) peut etre qu'on arrivera a atténuer cette raisonnance. qu'en pensez vous ??


C'est un micro électrostatique pour que vous le mettiez aussi loin ? Si oui, préfère un micro dynamique que tu placeras le plus près possible de l'ampli pour éviter de prendre l'écho de la pièce.
Essaie aussi de poser l'ampli sur une chaise (afin d'éviter que le son se réverbère au sol avant d'atteindre le micro), de mettre des coussins par terre, et un rideau sur la porte vitrée (parce que le verre, pour la réverbe, hein :langue: ).

Citation : Comme je débute, j'ai encore un peu de mal avec le language technique de base : en général plus Q est large plus il est proche de 0 c'est ça ??

C'est bien ça. Le Q, c'est 1 que divise le nombre d'octaves.
10

Citation : Comme je débute, j'ai encore un peu de mal avec le language technique de base : en général plus Q est large plus il est proche de 0 c'est ça ??
C'est bien ça. Le Q, c'est 1 que divise le nombre d'octaves.


Pas forcément non plus....

Sur certains EQ, en plugin comme en hardware, ça arrive que cela soit completement l'inverse.... :|

Le mieux est de ne pas foncer tete baissée dans les réglages. ;)