Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un caisson de basse, est-ce vraiment necessaire ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 583 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un caisson de basse, est-ce vraiment necessaire ?
Bonjour,

Je viens vous demander votre avis sur l'utilité d'un subwoofer ( caisson de basse )

N'ayant pas beaucoup de basse dans mes enceintes ( genelec 1030 )j'ai donc tendance à en mettre trop dans mes mixages.
l'ideal serait que je les recule davantage pour entendre un peu mieux le bas, mais ma piece est trop petite pour cela.

je suis allé m'acheter une paire d'enceintes multimedia avec le petit subwoofer et en alternant avec mes genelec j'arrive déjà à un meilleur résultat, mais c'est pas tres pro tout ca.

Du coup je me pose la question si je ne devrais pas m'acheter un vrai caisson de basse pour mes mix

je lorgne sur le Bx10s de chez M-audio qui a la particularité d'avoir un swootwich pour l'activer ou le désactiver ce qui dans mon cas serait parfait.

Pensez vous que cet achat m'apportera vraiment un plus pour mes mix, sinon de quelle facon puis-je ameliorer mes mix et avoir une ecoute équilibrée.

Merci :D:
2
Un caisson de grave peut aider...mais il faut bien le paramétrer, et je ne suis pas certain que le M-Audio soit cohérent avec le Genelec. Il vaudrait mieux regarder chez Genelec ou chez Adam (qui font de très bonnes choses moins chères que Genelec)
3
Celui là chez Adam est pas mal et rentre dans mon budget http://www.adam-audio.de/studio/
mais comment savoir si cela est coherent avec mes genelec 1030 ?

Pour le M-Audio ils disent ca :

Citation : Hz > compatible avec n'importe quel système de moniteurs à champ direct



késako ca

Citation : à champ direct

????

pour information,le adam est à 511 euros et le M-Audio est à 379 euros chez Thomann.
4
Il faut vérifier avec le modèle Genelec pour voir si la fréquence de coupure et
la puissance sont comparable.
5
Je suis en train de tester un caisson Genelec 7050 avec mes Dynaudio BM5A.

Pourquoi le Genelec ? Et bien parce que mon magasin préféré me le laisse essayer tranquillement le temps necessaire et en plus il me le fait à 667 € au lieu de 789 chez playback, et que le caisson Dynaudio est à presque 900 €.

PAr contre, c'est effectivement compliqué de mettre en oeuvre correctement un caisson. Pour ce faire, j'ai télécharger la demo de smaart live.
Je me suis rendu compte alors qu'entre 40 et 160 hz, c'était un peu le bordel dans ma régie de mixage, j'ai du essayer "15000" positions et réglages des satellites et du caisson pour arriver à quelquechose de coherent, et cela ma définitivement prouvé que le traitement acoustique de ma régie serait à revoir un jour proche pour avoir les meilleurs résultats possibles. Le caisson Genelec à un defaut : coupure fixe à 85hz, mais une grosse qualitée, reglage de phase à 0, 90, 180 et 270 ° ce qui permet de se sortir honorablement d'une acoustique pas tip top.

Avant de foncer sur un caisson, je te conseillerais donc de commencer par tester/mesurer ta pièce avec les sat ( freQ, phase)...
6

Citation : Il faut vérifier avec le modèle Genelec pour voir si la fréquence de coupure et
la puissance sont comparable.



C'est là que ca devient compliqué pour moi , :???:
je suis désolé de mon ignorance en la matiere, je ne sais pas ce qu'est " la frequence de coupure ""

par contre si je prend du genelec comme tazzrecord cela doit etre forcement compatible

Citation : mon magasin préféré me le laisse essayer tranquillement le temps necessaire et en plus il me le fait à 667 €



Il pourrait pas t'en avoir 2 paires ?? :lol:

Citation : .
Avant de foncer sur un caisson, je te conseillerais donc de commencer par tester/mesurer ta pièce avec les sat ( freQ, phase)...



Je te remercie de ta réponse tazzrecord,
j'avoue que je ne sais pas comment ont fait pour mesurer/tester une piece

faut-il louer du materiel à cet effet, et lequel ?

merci
7
En fait pour des genelec 1030 comme les miennes il faudrait que je prenne ce modele là: GENELEC 7070A
et là c'est plus pareil, 1800 euro à peu pres :(((
8
Tes enceintes tu les place comment?
parce que si tu manque de basses il te suffit de les rapprocher (voire les coller) contre le mur.
j'ai aussi des enceintes qui sont faiblardes dans les basses (eltax monitor III, bon c'est pas la même gamme que genélec hein :lol: :lol: ), je les mets contre le mur et y'en a presque trop...
9
Pas de problème sans subwoofer, car ton approche est le bon.

Il ne faut jamais "croire" à une seule paire d'écoutes; c'est pourquoi dans les studios il y a souvent trois ou quatres paires. Le chemin habituel est de travailler avec les écoutes "préférées" pendant la production (mix) et de commencer avec casque(s), oreillettes (lecteur mp3 etc) et autres enceintes uniquement vers le fin de la production.

C'est seulement à ce moment qu'on se rend conte qu'il y a trop de mediums ou pas assez de graves ou des aigus trop percants etc. Tu corriges donc le mix puis tu refais le tour des enceintes/écoutes/casques.

Finalement c'est au voiture (où les conditions de diffusion sonore sont catastrophiques!!!!) pour faire le test ultime: est-ce qu'on entend VRAIMENT tous les parties à très, très faible volume? Si oui, le song est prêt à être publié.

Si c'est une production avec plusieurs titres, le song va rester sur la disque dur pour attendre la finition d'autres morceaux. Le mastering se fait uniquement quand tous les songs sont "dans le sac", pour donner "un son" au CD intégral.

Stefan

http://www.the-electric-church.fr

albums entiers faits sur Tascam 2488; écoutes: Behringer 2030A, Canton Studio 30 et casque Philips HPS510. Nous avons masterisé deux fois:
1) pour le CD (classique)
2) pour les mp3 (sur oreillettes Apple iPOD) - comme ca nous sommes surs, que la qualité des mp3 est à l'hauteur de NOS expectations :o)
10

Citation : Pas de problème sans subwoofer, car ton approche est le bon.


Cela n'engages que toi.

Ecouter ton mix en voiture ou dans ipod ne remplacera jamais un bon monitoring.